background preloader

PERMACULTURE

Facebook Twitter

Vannerie. Textile et teinture. FloreMed. Saule hormone bouturage. Permaculture design course. Permaculture-BRF. BRF. Régénérer sa terre à mini budget. Grâce à notre pratique de la permaculture, nous savons accepter ce qu’on a (et de ne pas perdre notre énergie à penser ou vouloir ce qu’on n’a pas !).

Régénérer sa terre à mini budget

Alors plutôt que de faire venir un camion plein de bonne terre cueillie ailleurs, et de remplacer notre terre sablonneuse-poussiéreuse et potentiellement contaminée**, nous avons choisi la méthode la plus longue mais la plus respectueuse de l’environnement - laisser la nature la régénérer 'naturellement'. Nous habitons en ville, dans une zone résidentielle à haute densité (des McMansions* de tous les côtés !) , et travaillons sur un petit lopin de terre ingrat, abandonné depuis des années aux éléments impitoyables que l’Australie nous soumet.

Les déchets que nous produisons sont ceux de la cuisine et ceux des toilettes. La législation de notre zone ne permet pas d’utiliser notre humanure. Donc, comme tout bon permaculteur qui se respecte, nous recyclons nos déchets alimentaires. Alors en attendant les photos, voici le descriptif : Chauffage par le compost. Voici une structure conçue au Japon ( studio Bakoko), qui peut servir d'habitation de loisir.

Chauffage par le compost

Elle est destinée à être placée dans des zones agricoles ou dans des parcs. Appelé Comploo, et de forme circulaire, ce chalet possède une sérieuse qualité écologique: il permet de produire du compost, à partir de différents sous produits végétaux. La fabrication de compost repose sur des réactions exothermiques: il y a là de la chaleur à récupérer. Un système de tuyauteries noyées dans les bacs à compost, permet de transporter les calories pour chauffer l'ensemble du chalet. Graine et légume ancien. Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez.

graine et légume ancien

Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821. Le Jardin Foret par Robert Hart 1/2 - VOSTF. Le Jardin Foret par Robert Hart 2/2 - VOSTF. Pionniers Species / Weeds.

OUTILS

+ Permaculture. Introduction to Permaculture. LOMBRICOMPOST. BIOCHAR. Permacultiver. Consommation Collaborative. Economie Collaborative en France. Conserver ses légumes. Champignons. Ethnobotanique. Eolienne lien. Abrits à insectes. Climat med. Mon-jardin-naturel-sauvage : conseils de culture bio et naturelle, recettes spéciales. Recette de bouillie bordelaise La bouillie bordelaise est bien connue pour sa couleur bleue, souvent administrée aux plants de tomates ou aux pommes de terres.

Mon-jardin-naturel-sauvage : conseils de culture bio et naturelle, recettes spéciales

Délayer 200g de sulfate de cuivre dans un seau en plastique dans 2l d’eau. Dans un autre seau, diluer 300 g de chaux fraîchement éteinte dans 4 litres d’eau. Une fois les 2 solutions diluées, verser la 2e solution dans la 1ere Puis ajouter 4 à 5 litres d’eau jusqu’à atteindre 10 litres. Laisser reposer 1 journée.

Pour les plantes fragiles, il est conseillé de réduire la quantité de sulfate de cuivre (50 à 10 g). Macération de sureau Le purin de sureau s’emploie contre les altises, le papillons noctuelles, les thrips ou les pucerons Le sureau est répandu dans la nature car il est facilement reconnaissable avec ses baies mures en aout, mais cependant à ne pas confondre avec d’autres arbustes. Faire macérer 800 grammes à 1 kg de sureau (tiges, feuilles, fleurs ou baies) dans 10 litres d’eau, pendant au moins 2 jours.

Recette : Symptomes. Autarcie.

BOTANIQUE

ARBRES. POULES. Alimentation en autarcie. Objectifs alimentaires : On se basera sur un objectif de production d'un kilogramme de nourriture par jour et par personne...En diversifiant les plantations axées sur sept sortes d'aliments à raison d'environ 50 kg de chaque, cela donnera alors 350kg (en arrondissant donc, les 365 kg dont on a besoin, chacun) NB: ces chiffres ont été proposés par Geispe (Après Pétrole) Il faut prévoir un peu moins pour les enfants ou les personnes âgées, qui en général ne sont pas de gros mangeurs, mais peuvent donner des coups de main pour la culture (l'arrosage, l'entretien, la préparation des repas... toutes ces petites choses qui prennent du temps mais qui ne nécessitent pas de force et de célérité...).

Alimentation en autarcie

Il faut prévoir aussi des pertes au stockage en cas de dégâts, des récoltes loupées, insuffisantes ou volées.Et s'il y a des surplus, c'est tant mieux, ils vous permettront de faire plaisir autour de vous ou de les utiliser pour faire des échanges bénéfiques... Le candi de désiré : - 1,3 litres d'eau.

FORETS NOURRICERES

RESSOURCES. GRAINES. PLANTES. PERMACULTEURS. TECHNIQUES AU JARDIN. BLOGS Permaculteurs. GENERALITES. LIEUX.


  1. coduloup Aug 30 2012
    wOoo ! merci Seb cadeau alors !!! Très sympa ! Oui dans le Sud près de Grasse... Merci à toi !
  2. sebcabeau Aug 29 2012
    T dans le sud non ? si oui cadeau: