background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Le Système-Solaire. Astronomie : le système solaire. Système solaire. Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. Quiz culture générale. Cours d’Astronomie. Astronomia est astrorum lex quae cursus siderum et figuras et habitudines stellarum circa se et circa terram indagabili ratione percurrit.Isidore de Séville, ecclésiastique espagnolné entre 560 et 570 à Carthagène, mort le 4 avril 636 Je chante pour mon vallon en souhaitant quedans chaque vallon un coq en fasse autant.

Cours d’Astronomie

Chantecler, Edmond Rostand Donné au siège d’ANDROMEDE (Observatoire de Marseille) Ce cours est destiné à toute personne ayant éprouvé de la curiosité pour le ciel, pour le passé de la Terre et son avenir, ayant le désir de comprendre ce que sont les objets dont on parle souvent : planètes, satellites, étoiles, quasars, pulsars, naines blanches, géantes rouges… Mais aussi objets ou phénomènes moins connus, magnétars, sursauts gamma… Sa lecture ne nécessite aucune connaissance préalable, mais beaucoup de curiosité.

En général, vous n’y trouverez pas les belles formules qui permettent de construire les modèles et de décrire ce que nous savons de l’Univers. Bonne étude ! Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010. 1.

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l'apprentissage (Schneider & Stern, 2010

L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications. Il signifie en effet que l’apprenant est placé au centre du dispositif. Dès lors, l’enseignant ne doit pas se contenter de bonnes connaissances pédagogiques et de bonnes connaissances du contenu de la discipline qu’il enseigne, mais il doit aussi avoir une bonne connaissance du contenu pédagogique, c’est-à-dire comprendre comment les apprenants construisent leurs savoirs dans un domaine donné (Schulman, 1987).

BrainPOP. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Créer des exercices interactifs pour Internet. 1 – Les classiques Ce sont les plus connus.

Créer des exercices interactifs pour Internet

Pas forcément les meilleurs. Ils sont gratuits – ou presque – existent en français. Ce sont des logiciels que vous devez télécharger. Ils produiront un fichier avec vos exercices que vous pourrez mettre en ligne sur un vrai site (pas sur un blog). Ils constituent une bonne solution pour la plupart des enseignants débutants : pas trop difficiles à utiliser, de nombreuses possibilités. {*style:<b>Hot Potatoes </b>*} cvera/hotpot/friandises.htm : textes à trou, questions à choix/réponses multiples, appariement (reliez), remise en ordre, mots croisés. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. Enseignant 2.0.