background preloader

Cocomance

Facebook Twitter

Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ? [dropcap] L [/dropcap] es nouvelles technologies font-elles notre bonheur ?

Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ?

Selon le designer autrichien Stephan Sagmeister, à l’origine du projet The Happy Show, naviguer sur Internet ferait en tout cas partie de ces activités qui suscitent le moins cet état de bien-être et/ou d’euphorie extrême. Même si je ne suis pas d’accord avec le graphique ci-dessus, issu de l’expo The Happy Show, foncez-y. Vous pourrez y faire de la bicyclette, avoir des bubble gum à l’œil et repartir en prime avec le sourire aux lèvres ! A la Gaîté Lyrique jusqu’au 9 mars. Serais-je alors quelqu’un de profondément malheureux, moi qui passe le plus clair de mon temps à fouiller les méandres du net (déformation professionnelle) et surtout à stalker vos profils FB, j’avoue ? Internet et les nouvelles technologies, nouvel opium du peuple ?

Qui d’entre nous ne s’est jamais senti démuni sans accès à Internet plus d’une journée ? Vous aussi, calculez le temps que vous avez gâché sur Facebook depuis votre inscription ! Comme si la technologie était créatrice de bonheur — CIRB-CIBG-BRIC. Un proverbe danois clame que celui qui ignore que son lit est dur dort bien.

Comme si la technologie était créatrice de bonheur — CIRB-CIBG-BRIC

Transposé dans le domaine des consommables IT, celui qui ignore qu’un appareil existe se contente de ce qu’il a et ne s’en porte d’ailleurs pas moins bien. Peut-être les agriculteurs d'antan rêvaient-ils d’une machine qui faciliterait leur travail manuel; mais de là à ce qu'ils aient imaginé la moissonneuse batteuse, il y a sans doute de la marge. Il ne faut pas pour autant être réfractaire aux évolutions technologiques.

Mais se poser la question de la présumée valeur ajoutée d’un produit pourrait révéler dans bien des cas qu’en réalité celui-ci n’améliore que de manière marginale voire en rien du tout la vie de ses utilisateurs, et que ses créateurs auraient donc été bien inspirés de ne pas l’imposer à l’humanité. Entre l’inutile, le futile, le frustrant et le superflu, le bonheur a du mal à trouver sa place. Journal de Bord. MMI : L'innovation, la technologie et le bonheur: La technologie rend-elle plus heureux ? La technologie est l’élaboration et le perfectionnement des méthodes en vue d’assurer le fonctionnement des mécanismes de la production, de la consommation, de l’information, de la communication, des loisirs, de la construction et de la destruction, ainsi que des activités de la recherche artistique et scientifique.

MMI : L'innovation, la technologie et le bonheur: La technologie rend-elle plus heureux ?

La technologie est apparue avec le progrès. Celui-ci a émergé avec les philosophes des lumières au 18ème siècle. Auguste Comte, éminent professeur de mathématiques, est le fondateur du positivisme. Sa pensée affirme que le progrès ne peut qu’améliorer les conditions de vie et ainsi améliorer le bonheur des individus. Aujourd’hui; nous pouvons constater une aisance matérielle accrue grâce aux progrès réalisés dans les domaines techniques et scientifiques. La technologie permet d’être heureux lorsque celle-ci permet de vivre pleinement l’instant présent. D’autre part, la technologie n’affecte pas que les sociétés, elle affecte également les écosystèmes. Le syndrome du Titanic: Tout s'accélère avec le numérique: le bonheur et le bien-être restent-ils possibles dans l'entreprise ? - 25/06. Les nouvelles technologies font-elles notre bonheur.

Á l’occasion de la nouvelle année, je voudrais parler du bonheur, oui je vous l’accorde, un article pour le moins inhabituel.

les nouvelles technologies font-elles notre bonheur

Si, à l’origine, les nouvelles technologies de l’information et des communications ne semblent pas compatibles avec le bonheur, c’est probablement dû à l’image de productivité, d’individualisme, de stress associé à l’image de l’ordinateur. L’ordinateur représente ce monde virtuel et inhumain dans lequel l’homme ne semble pas pouvoir s’épanouir. cependant, nous pouvons ici présenter deux objections l’ordinateur ne représente pas l’ensemble des nouvelles technologies l’ordinateur n’a pas pour seul fonction d’automatiser les tâches et de déshumaniser les relations entre personne.

En effet, les nouvelles technologies incluent de nombreux objets connectés. Sans rentrer dans une étude sociologique approfondie, nous pouvons constater une évolution des mentalités et des comporte.