background preloader

Cocomance

Facebook Twitter

Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ? [dropcap] L [/dropcap] es nouvelles technologies font-elles notre bonheur ?

Happiness therapy 2.0 : le bonheur grâce au digital ?

Selon le designer autrichien Stephan Sagmeister, à l’origine du projet The Happy Show, naviguer sur Internet ferait en tout cas partie de ces activités qui suscitent le moins cet état de bien-être et/ou d’euphorie extrême. Même si je ne suis pas d’accord avec le graphique ci-dessus, issu de l’expo The Happy Show, foncez-y. Vous pourrez y faire de la bicyclette, avoir des bubble gum à l’œil et repartir en prime avec le sourire aux lèvres ! Comme si la technologie était créatrice de bonheur — CIRB-CIBG-BRIC. Un proverbe danois clame que celui qui ignore que son lit est dur dort bien.

Comme si la technologie était créatrice de bonheur — CIRB-CIBG-BRIC

Transposé dans le domaine des consommables IT, celui qui ignore qu’un appareil existe se contente de ce qu’il a et ne s’en porte d’ailleurs pas moins bien. Peut-être les agriculteurs d'antan rêvaient-ils d’une machine qui faciliterait leur travail manuel; mais de là à ce qu'ils aient imaginé la moissonneuse batteuse, il y a sans doute de la marge. Il ne faut pas pour autant être réfractaire aux évolutions technologiques.

Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rendre heureux ? Paru dans Victoire du 02 novembre 2013 Stress chronique lié aux mails intempestifs, addiction aux SMS, dépendance à internet : après quelques années d’euphorie, les nouvelles technologies semblent devenues notre bête noire.

Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rendre heureux ?

L’idée qu’elles nous envahissent – voire nous empoisonnent – pour, au final, nous laisser perclus, les yeux rougis et le cerveau en bouillie se répand comme une traînée de poudre. Même les plus connectés ont aujourd’hui des doutes sur le bien-fondé de leur utilisation frénétique du smartphone, de la tablette et de l’ordi portable à toute heure du jour et de la nuit. Journal de Bord.

MMI : L'innovation, la technologie et le bonheur: La technologie rend-elle plus heureux ? La technologie est l’élaboration et le perfectionnement des méthodes en vue d’assurer le fonctionnement des mécanismes de la production, de la consommation, de l’information, de la communication, des loisirs, de la construction et de la destruction, ainsi que des activités de la recherche artistique et scientifique.

MMI : L'innovation, la technologie et le bonheur: La technologie rend-elle plus heureux ?

La technologie est apparue avec le progrès. Celui-ci a émergé avec les philosophes des lumières au 18ème siècle. Tout s'accélère avec le numérique: le bonheur et le bien-être restent-ils possibles dans l'entreprise ? - 25/06. Les nouvelles technologies font-elles notre bonheur. Á l’occasion de la nouvelle année, je voudrais parler du bonheur, oui je vous l’accorde, un article pour le moins inhabituel.

les nouvelles technologies font-elles notre bonheur

Si, à l’origine, les nouvelles technologies de l’information et des communications ne semblent pas compatibles avec le bonheur, c’est probablement dû à l’image de productivité, d’individualisme, de stress associé à l’image de l’ordinateur. L’ordinateur représente ce monde virtuel et inhumain dans lequel l’homme ne semble pas pouvoir s’épanouir.