background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Créer une publication parfaite sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus… Ces réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement pour rester en contact avec vos proches et/ou suivre l’actualité de vos marques préférées nécessitent une toute autre approche d’un point de vue professionnel. Ceux-ci n’hésitent plus à y recourir pour développer leur notoriété, gérer leur relation client ou tout simplement pour générer davantage de trafic vers leur site. Ils ont dans cette optique des objectifs marketing précis à atteindre, ce qui implique une présence sociale optimale. Mais si chaque réseau est employé dans le cadre d’une stratégie de communication globale, tous ont des caractéristiques qui leur sont propres. On ne communique donc pas de la même façon sur Facebook et Google Plus que sur Twitter et Pinterest, d’où l’intérêt de passer en revue les règles de base à suivre pour créer des publications parfaites.

Source : Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Comment l'écoute du web social permet aux marques de développer leur communauté. Cette semaine, je vais m’intéresser à un levier fondamental dans la construction d’une communauté de marque : l’écoute du web social. Ce concept se défini par la recherche de conversations des internautes sur les différents espaces sociaux avec lesquelles les marques peuvent interagir, dans l’objectif de nouer de premiers contacts et se faire connaître.

Ce premier contact constitue un point crucial dans l’impression que la marque pourra donner à l’internaute contacté. C’est pour cela que celle-ci devra user des bonnes méthodes pour ne pas le faire fuir. Nous verrons tout au long de cet article comment les marques peuvent tirer partie de ces conversations afin de séduire des internautes qualifiés, en engageant perpétuellement la conversation avec eux dans une démarche d’apport de valeur ajoutée.

Ensuite, nous verrons quels sont les leviers à disposition des entreprises pour faire de ces personnes des clients de votre société, et même des ambassadeurs. 3) Engagez en permanence votre audience. Comment gérer une situation de crise sur les réseaux sociaux ? Conseils et exemples. Avec l’apparition des réseaux sociaux, l’information circule de plus en plus rapidement. Dans le cas d’une situation de crise chez une marque, ces réseaux sociaux vont ainsi représenter un ennemi virulent mais également un allier indispensable. Comment les utiliser au mieux ? Les réseaux sociaux comme responsables des situations de crise et de leurs propagations Les réseaux sociaux sont de plus en plus responsables de situations de crise. Un commentaire, un tweet, une rumeur, l’information circule à une vitesse que les médias traditionnels n’arrivent pas à égaler (même la radio, considéré comme média le plus réactif).

Ainsi, un consommateur en colère, ou même une erreur de la part d’une marque peut très rapidement créer un « Bad Buzz » sur Internet. Nous pouvons prendre ici l’exemple des 3suisses : un code promo permettant d’obtenir n’importe quel article du site à -50% a circulé en une nuit sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux comme régulateurs des situations de crise. Marques et réseaux sociaux : la surreprésentation est-elle un atout ? Suite à la publication récente de notre étude portant sur la présence des banques françaises sur les réseaux sociaux nous avons été interpelés via Twitter à propos d’une donnée que nous n’avions (volontairement) pas pris en compte : les profils locaux des banques concernées. Derrière cette remarque est posée une vraie question : être visible sur les réseaux sociaux, est-ce une question de quantité ? Est-ce un atout pour une marque que de créer un profil pour chacune de ses structures représentatives ?

Tentons de répondre à cette question en prenant pour exemple le cas qui nous a été proposé, celui du Crédit Agricole, et en l’appliquant à Twitter. Une marque, c’est avant tout un repère pour le consommateur, qu’il soit internaute ou non. Selon l’INSEE, la marque est « un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents ». Le site e-marketing.fr va même plus loin : selon lui, Stéphane Ozil (93 Posts) Les 5 règles à respecter sur les médias sociaux. En représentant votre marque sur les médias sociaux vous devez veiller à ne pas perdre en e-reputation mais plutôt à en gagner.

Pour cela, nous vous proposons une liste de 5 règles pleines de bon sens. 1. Interagir avec tout le monde Quelque soit le type de commentaire auquel vous avez le droit, vous devez y répondre. Qu’il soit positif ou négatif, il ne faut surtout pas que vous le supprimiez. De même, n’ignorez pas un commentaire ! 2. Votre entreprise défend des valeurs qui lui sont propres et s’adresse à une cible en particulier. 3.

Lorsque vous partagez une publication, assurez vous de l’avoir lu au préalable. Vous devez être capable de répondre aux interrogations de votre communauté sur les sujets que vous abordez dans vos publications. 4. Gardez en tête que ce que vous publiez ce fait au nom de votre entreprise et non de votre personne. 5. Les médias sociaux sont un endroit où les fans souhaitent passer un agréable moment et ne veulent surtout pas se sentir harcelés. A lire aussi : Comment publier au bon moment sur les réseaux sociaux ? Je vous ai déjà parlé de Buffer que nous utilisons pour publier nos tweets à certains moments de la journée préétablis afin de ne pas perdre de temps dans la programmation manuelle tweet par tweet.

Hootsuite propose également un outil de ce type allant un peu plus loin puisque ce dernier calculera automatiquement en fonction de vos statistiques le moment opportun pour publier votre post sur les réseaux sociaux… L’outil est sorti l’été dernier et après plusieurs mois de tests, en ce qui nous concerne, les résultats sont très satisfaisants. C’est un vrai gain de temps, plus besoin de se soucier de l’heure de planification, on peut entierement se consacrer au contenu à partager sur les différents réseaux sociaux. Cela se présente comme une simple option à activer au moment de la publication comme ceci : Une fois appuyé sur le bouton de partage, le message arrive directement dans vos messages programmés : Les heures de programmation sont calculées en fonction de votre historique.

15 Conseils pour accroître votre influence sur les médias sociaux | PageYourself's Blog. In a previous article, we explained all the mechanisms of virality and promised to offer tips and tricks to best engage your audience next. Then we realized we need to give techniques from the most successful brands first. Because before you go viral, you need to exceed your fans and potential fans’ expectations. Let’s go! How to conduct yourself Be human: Yes, you’re representing a business, but you’re still you, and the you is who your fans want to hea from. Be helpful: If the don’t have content that’s either informative or entertaining, or better yet, interesting, just don’t post it! Be timely: Never forget that YOU are serving your fans. Be available: Using social media is not just about sharing, but listening.

Be prepared: Having a successful social media presence is all about consistency. Be analytical: Do not fear data! Be commercial: Spending money to promote your business is almost always worth it. How to make the most of your page How to appreciate your fans. Blog-au-coeur-des-conversations.png (960×720) AuthorRank Google : comment s’afficher en tant qu’auteur dans les résultats de Google. Vous avez sûrement déjà vu à coté de certains résultats sur Google l’auteur de la page s’afficher avec un lien vers son profil Google+. Cela est possible grâce à la mise en place de la balise “author” et à liaison avec un profil. Une telle identification de l’auteur du contenu permet de crédibiliser la page aux yeux de Google. Cette identification associée à un profil Google Plus possédant une forte influence (ou AuthorRank) dans son domaine d’activité permettra à termes d’améliorer ses résultats en référencement. Nous avons mis récemment en place la balise “Author” sur Webmarketing & co’m, voici comment la mettre en place sur votre site… Authorship, Authorrank : quelle différence ?

L’authorship est le service de Google permettant d’associer un profil Google+ à un contenu. En plus des informations classiques fournies par Google, on obtient des informations sur l’auteur : Comment associer un auteur Google+ au contenu d’une page ? Voilà c’est tout Conclusion. 4 Façons Efficaces de Promouvoir votre Blog. Lorsqu’on écrit régulièrement des articles de blog, on aime qu’ils soient lus. Trop souvent, on lance un blog qu’on abandonne quelques semaines plus tard parce que les visiteurs ne sont pas au rendez-vous. Comment faire connaître son blog ? Quelles habitudes permettent de donner de la visibilité à vos articles ? Et surtout, comment faire venir de nouveaux visiteurs sur votre écosystème internet ? Comme pour toute démarche de marketing en ligne, l’idéal est d’être mécanique. 1. Avez-vous remarqué comme certains réseaux sociaux deviennent des médias à part entière ? Votre objectif est donc de faire connaître votre blog. Concrètement, vous devez d’abord repérer ces espaces où vous pourrez poster parce qu’ils correspondent à votre secteur d’expertise ou les créer vous-même.

Voici quelques exemples de communautés dans lesquelles vous pourriez intervenir en fonction de votre spécialité: Social Media en France sur Google+Impression 3D sur LinkedineTourisme sur Linkedin 2. 3. 4. À vous de jouer ! Comment scénariser votre communication sur les réseaux sociaux ? Publication sur une page Facebook, partage sur son profil perso, tweet, retweet avec un autre compte, partage sur Viadeo et Google Plus… Lorsqu’on fait la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux, beaucoup de temps est perdu à faire des copiés collés ou à demander à tel ou tel collègue de retweeter ou de liker le contenu.

Social Dynamite propose une solution intelligente pour créer des scénarios de promotion sociale et automatiser leur mise en oeuvre, nous l’avons testé… Une solution globale de création et de promotion de contenu… Social Dynamite est à la base une solution globale pour publier son contenu via un blog, automatiser sa promotion via des scénarios personnalisables, suivre l’audience et les performances de son contenu et organiser sa veille via un outil de curation. Depuis peu, la société française (Cocorico), propose son service de scénarisation sociale seule. 1 : Ajouter ses différents réseaux sociaux 2 : Créer un scénario de promotion sociale Un exemple :

Quelles sont les meilleures heures pour poster sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat.

D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. 1-Définir les objectifs à atteindre Y aller, certes, mais pour dire quoi ? 2- Se lancer et communiquer Ouvrir une page sur Facebook ou un compte Twitter est à la portée de chacun. Comment Réussir sa Stratégie de Content Marketing. Je ne sais pas pour vous mais j’ai personnellement du mal avec les web-marketeurs hyper-agressifs, qui ne dégainent leur clavier que pour pitcher !

Abonne-toi à cette mailing liste, viens à ce séminaire, achète ce nouveau produit ! Merci et au revoir. Pour moi, ce genre de tactiques est efficace à court terme, moins à long terme. Il est peut-être possible « d’hypnotiser » les clients en faisant suffisamment de bruit pendant un moment. Mais sur le long terme, ce dernier développe des défenses naturelles contre la hype. Qu’est-ce que le content marketing ? Pour faire simple, cette technique consiste à offrir à vos prospects du contenu gratuit de qualité afin de créer une vraie relation avec eux. Les bases du content marketing Quel est le problème principal de 99% des web-entrepreneurs qui souhaitent vendre un produit ou service en ligne ? C’est simple : personne ne les connaît ! Or une stratégie de content marketing réussie va justement attirer l’attention du marché. Le Community Manager doit-il assumer un rôle de leader ? Cette question a mûri dans ma tête par rapport à mon expérience dans le jeu vidéo. Bien avant que Zuck lance Facebook et encore aujourd’hui, il y a des communautés qui ont vécu avec leurs leaders, c’est le cas des clans sur World of Warcraft, Call of Duty ou encore Quake (je cite ce dernier en bon fanboy PC).

Plus généralement, chaque communauté a eu ses leaders et cela ne se limite pas au Web, Gandhi ou Martin Luther King en sont deux exemples. De son côté, le community manager est en charge d’une communauté, l’observe, l’écoute et lui suggère. Des tâches que le leader a, il observe son groupe, écoute ses attentes et suggèrent une direction. En gardant l’exemple du jeu vidéo, le leader d’un clan peut émerger de trois manières différentes ( les trois fondements de la légitimité selon Max Weber ) : L’éternel hier , c’est-à-dire la coutume.

Pour le community manager, c’est son charisme qui va jouer un rôle prépondérant dans sa légitimité en tant que leader de la communauté. 6 bonnes pratiques pour augmenter l'impact de vos tweets. Twitter est l’un des outils les plus efficient pour prendre la parole avec votre audience, l’engager autour de vos partages de contenus. Pouvant même être détourné pour devenir un canal de service client. En tant que véritable mine d’or, le service ne cesse de prendre de l’ampleur pour devenir un outil incontournable pour votre présence en ligne. Comme tout service en libre-service, ouvert à tous, il est possible de l’utiliser de deux manières : une bonne et une moins bonne. Ce qui explique la présence de mines d’ors et de décharges de contenus.

Prenez les devants et démontrez que vous avez votre place en vous assurant une place de rêve sur Twitter. Grâce à 6 petites astuces, prenez le pouvoir du temps réel et écrivez de parfaits tweets. 1. Il paraîtrait que c’est même le but premier de Twitter : le partage de lien. Partagez, partagez, partagez ! 2. Même si les 140 caractères sont rapidement atteints, tentez de vous limiter aux alentours des 120 (ou mieux : 100). 3. 4. 5.

Soyez vu ! 6. Les six clés du succès des médias sociaux. DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES - Dans le secteur financier, les médias sociaux sont un peu comme le sexe à l'adolescence : tout le monde en parle, peu le pratiquent et ceux qui le font, le font souvent (très) mal. C'est une des conclusions d'une étude du Groupe Cicero sur l'utilisation des médias sociaux par les joueurs du placement et de l'investissement en Amérique du Nord. Seulement 25 % des participants croient que les médias sociaux aident à établir un lien de confiance avec les investisseurs alors que 60 % des participants sont d'avis que globalement le secteur financier n'est pas efficace dans son utilisation des médias sociaux. Pour corriger cette situation, les experts de Cicero proposent aux organisations de revenir à la base pour maîtriser les six clés du succès des médias sociaux.

Comprendre : que votre succès avec Twitter, Facebook, Linkedin et Pinterest passe par votre capacité à comprendre comment communiquer avec chacun des marchés ciblés. Photo Bloomberg.