background preloader

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire

http://crheh.hypotheses.org/

Related:  csizaretHistoriographieHISTOIRE : Epistémologie, historiographiehistoriographie

Sujets et rapports des jurys agrégation 2017 - Devenir enseignant Les sujets des épreuves d'admissibilité des concours externe et interne de l'agrégation sont mis en ligne quelques jours après les épreuves. Les rapports des jurys, établis sous la responsabilité des présidents de jury, commentent les sujets de la session et guident les futurs candidats sur les attentes des jurys. Leur publication s'échelonne de septembre à décembre. Certains jurys n'établissent pas de rapports. Concours externe et externe spécial de l'agrégation Section arts Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires - Idées Pour l'historien Yuval Noah Harari, l'homme est l'animal qui a inventé le “storytelling”. Ultimes scénarios : l'autodestruction, ou l'avènement d'une élite “augmentée” ? Quand un jeune historien spécialisé dans la période des croisades et l'histoire militaire se lance dans un projet pharaonique, cela donne Sapiens, une brève histoire de l'humanité et un best-seller surprise de l'édition internationale. Yuval Noah Harari, 39 ans, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, a voulu écrire une histoire de l'humanité non pas du point de vue d'un pays ou d'une religion, mais dans une perspective réellement globale. Il nous raconte Homo sapiens, cet « homme sage » qui l'a emporté sur les nombreuses espèces du genre humain (Homo rudolfensis, Homo ergaster...) et du règne animal. Le résultat ?

Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire Devenir historien-ne fêtera ses 4 ans d’existence le mois prochain. Comme vous avez pu le constater avec les quelques billets concernant le carnet, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à lire le carnet – AwStat a comptabilisé plus de 22 000 visiteurs différents en mai 2015 – et je vous en remercie vivement. Par ailleurs, grâce à notre page « qui sommes-nous ?

Exclus, aux marges et aux confins de Vincent Morch C’est un tout petit livre, écrit par Vincent Morch : le titre, c’est Exclus, aux marges et aux confins. Il est paru aux éditions des Belles Lettres, dans la collection TIBI, une collection, je cite la présentation, de « petits pamphlets insolents et insolites de la vie », de courts essais contre le présent et l’air du temps qui étouffe et donne envie de fuir. Insolite, c’est bien le cas de ce livre, puisqu’on y trouve, à la fin, - c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut commencer par la fin - on y trouve un texte de… Synésios de Cyrène, un grec du IVème siècle avant notre ère : son génial Eloge de la calvitie ! Des films pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint.

Lectures / Readings Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…). Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. Mais je ne comprendrai la structure de ce lieu qu’en 1991,

Aux marges du territoire (1/4) : Prostitution à la frontière franco espagnole Entre la France et l’Espagne, à l’extrémité orientale des Pyrénées, une faille pour franchir la barrière montagneuse... Une série documentaire de Julie Gacon et Yvon Croizier Fixées au fil du temps, au prix de conquêtes, de guerres, d’annexions, de négociations diplomatiques ; délimitées avec force bornes, barrières, barbelés ou encore murs ; ouvertes sous conditions, suspendues, levées… les frontières n’ont jamais vraiment pu arrêter les hommes. Comme pour donner raison aux cartographes prudents qui les dessinent en pointillés, ils n’ont eu de cesse de les déjouer, transformant ces zones limitrophes en un perpétuel terrain de jeu – du plus légal au plus frauduleux, du plus futile au plus immoral, du plus anodin au plus dangereux, de la petite resquille pour tromper le douanier à la traque du migrant ou de l’exilé dont la propre vie est en jeu. Episode 1 : Prostitution à la frontière franco espagnole

Tartuffe (Molière) Get a translation, a bilingual edition, Español. Comédie. Les trois premiers actes ont été représentés à Versailles pour le Roi le 12 mai 1664. La comédie, entière et achevée en cinq actes, a été représentée au château de Raincy près Paris pour S.A.S. Monseigneur le Prince le 29 novembre 1664 et donnée depuis au public dans la salle du Palais-Royal le 5 août 1667, puis le 5 février 1669 par la Troupe du Roi. Apprendre de l’histoire pour être capable de discernement par Laurence de Cock et Charles Heimberg Source : En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, revue de la FMD, n° 5, juin 2015.

Aux marges du territoire (2/4) : Mémoire de réfugiés de guerre à la frontière luxembourgeoise Entre la France et le Luxembourg, l'Histoire, comme un trait d'union par-delà la frontière. Une série documentaire de Julie Gacon et Yvon Croizier 10 mai 1940 : l’Allemagne envahit le Grand Duché puis l’annexe au Reich après une entreprise de germanisation. Tristan et Iseut La littérature du Moyen-Age est de tradition orale. C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. C'est dans ce contexte littéraire que s'inscrit Tristan et Iseult, récit initialement en octosyllabes. Légende médiévale celtique (appartenant au cycle breton) datant du XIIe siècle Tristan et Iseult mêle poésie courtoise et épisodes guerriers. Tristan et Iseult n'est pas un ouvrage unique.

Qu’est-ce qu’un évènement ? L’événement est quelque chose de très spécial, un quelque chose qui n’a pas la persistance qu’ont ordinairement les choses, un quelque chose qui ressemble effectivement au contraire d’une chose. Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ? Première diffusion le 16/04/2016 On dit qu’un événement se produit lorsque quelque chose advient, un quelque chose qui est capable de bouleverser en partie la situation en faisant advenir des éléments qui n’étaient ni donnés ni déterminés. Aux marges du territoire (3/4) : Migrants et touristes le long de la voie ferrée à la frontière italienne Entre la France et l’Italie, des trains pour franchir les Alpes, pour aller travailler, pour faire ses courses, pour partir en vacances, s’émerveiller des paysages… Mais aussi pour se sauver. Fuir. Migrer. Une série documentaire de Julie Gacon et Yvon Croizier Chassé-croisé entre Nice et Turin, entre Menton et Vintimille. D’un côté une écrivain, Maryline Desbiolles, aux origines savoyardes et italiennes, dont l’histoire familiale se confond avec les méandres d’une voie ferrée jouant un peu à saute-frontières.

Clouez le bec à ceux qui vous fatiguent avec 14-18 Le 28 juillet 2014, cela fera cent ans que l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, mettant en branle un engrenage qui allait déboucher sur la Première Guerre mondiale. Il y aura aussi quelque chose à fêter le 27 juillet 2014. Vous ne voyez pas ?

Related: