background preloader

Musée participatif

Facebook Twitter

1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. 대전선사박물관. Technologies à Confluences. (1) Le musée LEGO - ouvert, en réseau et participatif. Le musée-Légo. (Ceci est un essai de synthèse de réflexions sur les évolutions du musée envisagées sous l’angle des démarches/usages en “réseaux”. Je le partage ici (CC by-sa), en l’état actuel, pour critiques, modifications, évolutions…) Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible, de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie de visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne).

C’est un musée ludique, où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Un musée où les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres, par le mental, les émotions, les relations, le geste…sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Texte (trop long pour ce blog) à retrouver ici (pdf) ou bien ici (html) Voici le plan : D’une logique “vitrine” à une logique “relationnelle” et co-créative Un musée à imaginer… Le web participatif pour la culture. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier.

Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Le contenu de cette présentation est volontairement très pédagogique car il s’adresse à des publics peu ou pas au fait des dispositifs participatifs, donc je compte sur la compréhension des lecteurs initiés, qui ne découvriront pas forcément grand chose.

Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction Au début des années 2000, des sites d’un nouveau genre apparaissent sur internet : les blogs et les réseaux sociaux. La mobilité Photographie communautaire.