background preloader

Mutation, transition

Facebook Twitter

Entretien avec Bernard Stiegler – économie de la contribution (2/2) | weave AIR. Publié le 9 janvier, 2013 Bernard Stiegler nous présente sa vision de l’obsolescence programmée et du modèle économique qui s’y attache, dans le cadre d’un entretien venant inspirer la démarche du festival Make It Up. Philosophe et directeur de l’IRI, Bernard Stiegler revient sur les fondements du capitalisme moderne pour nous expliquer la genèse et le développement de ce phénomène d’obsolescence programmée. Outre l’importance de l’innovation qui s’accélère, il insiste sur la puissance dévastatrice du marketing qui détourne les désirs des individus vers des marchandises. Entretien Marketing et innovation Des alternatives émergent pourtant, à l’image du modèle contributif fondé sur le numérique et les nouvelles technologies. Recentré sur le social, le contributif symbolise selon lui l’avènement d’une nouvelle forme de coopération de pair à pair.

Entretien Economie de la contribution Quelles alternatives voyez-vous au modèle économique actuel ? Quel est ce modèle contributif ? 10 Practical Tools for Building a Resilient Local Economy. Valoriser équitablement les économies d'énergie. Ce rejet est basé sur des erreurs de jugement qui témoignent de la difficulté à définir une tarification résidentielle de l’énergie juste et efficace, étant donné l’objectif du gouvernement en matière de maîtrise de la demande d’énergie.

Aussi, il nous paraît opportun de nous demander clairement si la tarification proportionnelle en vigueur doit être corrigée afin de valoriser les économies d’énergie. L’opposition des parlementaires porte avant tout sur le point suivant : le dispositif bonus-malus rompt le principe d’égalité de traitement des citoyens devant l’accès à l’énergie. Cet argument n’est pas sans rappeler l’annulation par le Conseil constitutionnel en 2009 de la taxe carbone.

Il est toutefois surprenant dans la mesure où le principe d’égalité de traitement n’est pas totalement respecté avec la tarification en vigueur. En effet, chaque ménage paie deux taxes locales sur sa consommation finale d’électricité. Jacques Attali : « Notre organisation pyramidale est un frein pour la croissance du numérique » Faut-il créer un poste de Chief Chaos Officer ? Depuis le 17 décembre 2010 à Casablanca, mes conférences sont maintenant centrées sur le management paradoxal (la lecture de mon billet sur le sujet est un pré-requis à celui-ci sinon vous risquez d’être perdu !). Il me semble aujourd’hui pertinent de créer une fonction spéciale dans l’entreprise : une sorte de “gardien de l’important” (gardien de la logique Chaos) – La logique Ordre étant centrée sur l’urgent. L’objectif du gardien de l’important est de traiter l’important avant qu’il ne devienne urgent !

L’important, c’est le développement de la performance, la conception de stratégies, la résolution de problèmes complexes, l’innovation collaborative, les questions de gouvernance (comment mieux travailler ensemble). Quand on attend que l’important devienne urgent parce que personne ne s’en occupe, on traite l’important dans l’urgence. Par hasard, je suis tombé sur la biographie de Mathieu Coste qui est le CCO de Nearbee. Le terme n’est pas nouveau. 1. 2. 3. 4. Ok, je rigole aussi. 1. Ouvrage Collectif S’approprier les clés de la Mutation. S’approprier les clés de la Mutation propose des repères pour réaliser les transformations fondamentales nécessaires au changement de société dans lequel nous vivons. En s’appuyant sur les contributions de nombreux professionnels aux profils différents (académiques, opérationnels, experts), le livre dresse un panorama permettant de comprendre la situation actuelle puis propose une variété de réponses pragmatiques et de réalisations concrètes.

L’idée directrice est de démontrer que muter est possible et de donner l’envie de s’y engager grâce à des témoignages d’actions en cours. Découpage de l’ouvrage : L’ouvrage se découpe de la manière suivante : Première partie : comprendre le monde en mutationDeuxième partie : un autre rapport à l’économie et à l’argentTroisième partie : coopération et innovation, les ressorts de la mutationQuatrième partie : témoignages et réalisations pragmatiques Les contributeurs : Suite.