Fédération des business angels. France Brevets_ dépliant_ juin 2011.pdf. Nos membres – CapinTech. Qui sommes-nous ? Premier fonds d'investissement et de valorisation des brevets en Europe, créé en mars 2011, le fonds France Brevets est doté de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir.
France Brevets a pour mission d’aider la recherche privée et publique à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets, dans une dimension internationale. France Brevets. Accompagnement du transfert de technologie. Afin de favoriser le transfert de technologie (passage d’un projet de recherche innovant au stade industriel), le Conseil Général finance une partie des coûts de pré-valorisation industrielle.
BENEFICIAIRES - Laboratoires des établissements publics et parapublics de recherche. - Porteur de projet innovant (société en création). Bénéficiaire(s) Acteurs économiques, Etablissements publics. Aface Yvelines Initiative – Prêts d’honneur pour la création, la reprise et le développement d’entreprise. Le Conseil Général participe au financement de fonds de prêts et de garanties consentis par AFACE YVELINES INITIATIVE, laquelle finance la création, la reprise et le développement d’entreprises situées dans les Yvelines, en accordant à leurs dirigeants, un prêt d’honneur ou une garantie de prêt bancaire, sans caution ni garantie.
Ces financements permettent à l’entreprise de renforcer les apports en fonds propres, servent de levier financier lui ouvrant l’accès à d’autres concours bancaires, facilitent le lancement d’activités et couvrent en priorité le besoin en fonds de roulement. Aface Yvelines Initiative fait désormais partie du réseau national « France Initiative » (244 associations sur toute la France) et propose deux types d’intervention : BENEFICIAIRE Sociétés en création ou déjà créées depuis moins de 10 ans, inscrites au RCS de Versailles.
Bénéficiaire(s) Acteurs économiques. Réseau Entreprendre Yvelines – Prêts d’honneur pour la création, la reprise d’entreprise. Le Conseil Général participe au financement de fonds de prêts consentis par RESEAU ENTREPRENDRE YVELINES, lequel accompagne et finance les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprises situées dans les Yvelines.
Réseau Entreprendre (plus de 40 associations en France) a pour but de faire émerger de nouveaux entrepreneurs et de les accompagner dans leur projet de création ou reprise d’entreprises en favorisant la création d’emplois. Réseau Entreprendre Yvelines propose un dispositif d’accompagnement avec 4 volets : le volet financier, sous forme de prêt d’honneur, compris entre 15 000 € et 50 000 €, à taux 0, sans caution, ni garantie,l’accompagnement individuel par un chef d’entreprise pendant une durée minimale de 3 ans,l’accompagnement collectif,l’accès à un réseau de près de 8 000 chefs d’entreprise. Bénéficiaire(s) Acteurs économiques Condition d’âge : pour la création, la société doit avoir moins de 3 ans ; pour la reprise, jusqu’à 6 mois après la reprise. Vos interlocuteurs. Aide à la recherche, au développement et à l’innovation des entreprises et des établissements publics. Le Conseil Général propose une aide à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI) en vue de promouvoir le développement des activités innovantes à forte valeur ajoutée sur le territoire yvelinois.
La mesure soutient, dans le respect des dispositions européennes et nationales applicables : les projets collaboratifs issus des pôles de compétitivité ou hors pôles,les projets individuels portés par les entreprises et les établissements publics,les projets ayant des implications importantes en matière d’implantation dans les Yvelines. Base règlementaire. Economie numérique. Economie numérique. Soutien du programme d’investissements d’avenir Objectifs Les financements du Fonds national pour la société numérique (FSN) auront pour objet la mise en œuvre de deux actions complémentaires : Développement des réseaux à très haut débit Cette action, dotée de 2 milliards d’euros, vise : à favoriser, dans le cadre du programme national de déploiement du très haut débit, le déploiement d’une boucle locale de nouvelle génération pour les communications électroniques fixes à très haut débit (THD), capable d’offrir dès maintenant à l’abonné des débits de 100 Mbit/s et compatible, à plus long terme, avec des débits encore dix fois supérieurs (de l’ordre de 1 Gbit/s). 2.
Cette action, dotée de 2,25 milliards d’euros, vise à favoriser le développement des services, usages et contenus numériques innovants, au travers de quatre axes : L’informatique en nuage ou « Cloud Computing ». Télécharger la convention. Expérimentation in vivo et in situ de projets innovants en Ile-de-France (AIXPé) Depuis 2012, la Région Île-de-France, en partenariat avec Bpifrance, soutient l’expérimentation de projets innovants en lien avec un lieu ou un territoire d’expérimentation, en plaçant les projets dans des conditions réelles d’utilisation sur une période longue (6 à 18 mois).
Présentation du dispositif L’AIde à l’eXPérimentation (AIXPé), mise en œuvre dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt annuel, accompagne les projets innovants des entreprises (PME-ETI) jusqu’à leur expérimentation en milieu réel et permet de les valoriser. Elle favorise également l’évolution du produit/procédé par des allers retours successifs avec des usagers et par une évaluation chemin-faisant du projet. Les critères d’évaluation des projets porteront, d’une manière globale, sur : Plusieurs thématiques prioritaires ont été définies pour cette 4ème édition, de façon non-exclusive : E-éducation ; Environnement, ville durable ; Mobilité / non mobilité ; Santé et mieux vivre ; Sport ; Usine du futur Démarches.
Centre Francilien de l'Innovation. Financer son entreprise en Ile-de-France - EuroQuity. Qui finance la recherche ? Le financement de la R&D en France (source : L'Etat de l'enseignement supérieur et de la Recherche) L'Agence nationale pour la recherche et le financement sur projets.
Ouverture des inscriptions au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2014. Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; organisé en partenariat avec Bpifrance Financement, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d'entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Deux types de projets de création d'entreprises peuvent être présentés : les projets "en émergence" nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats régionaux de cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros ;les projets "création-développement", plus avancés, se situant juste en amont de la création de l'entreprise et qui doivent avoir établi la "preuve du concept". Les entreprises créées depuis le premier janvier 2013 sont éligibles. Concours Mondial d'Innovation. Accueil - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Axelle Lemaire.