background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage. Pour se former et préparer ses cours - PédagoTic. Manifeste de Psychologie Positive. Le Manifeste de la Psychologie Positive a été créé lors de la 1ère réunion Akumal en Janvier 1999 et a été révisé à l’occasion de la2ème réunion Akumal en Janvier 2000, par les auteurs suivants : Ken Sheldon, Barbara Fredrickson, Kevin Rathunde, Mike Csikszentmihalyi, et Jon Haidt. 1.

Manifeste de Psychologie Positive

Définition La psychologie positive est l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Il vise à découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. Le mouvement de la psychologie positive représente un nouvel engagement de la part des chercheurs en psychologie pour concentrer leur attention sur les sources de la santé psychologique, allant ainsi au-delà de l’accent porté jusque là sur la maladie et les troubles psychologiques. ÉDUCATION (scolaire) POSITIVE. Apprentissage_actif_V2.pdf (Objet application/pdf)

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Du pédagogue au designer. En tant que pédagogue j’avais initialement comme objectif d’offrir les meilleures conditions pour susciter l’envie de lire chez l’élève afin que cette compétence fondamentale ne soit pas simplement soutenue par des programmes et qu’elle puisse répondre à des besoins authentiques et signifiants.

Du pédagogue au designer

Les « lire écrire » sont des aptitudes qui dépassent les limites de l’école et qui doivent se nourrir de motivations intrinsèques chez l’élève au même titre que le langage leur est indispensable pour se développer en tant qu’individu. Alors forte de cette idée, il fallait viser les conditions d’une interaction réelle, avec un besoin de transmission qui justifie les efforts et l’engagement des élèves. C’est pourquoi, le choix de construire une correspondance entre un établissement pour personnes âgées et ma classe de CP s’est imposé comme une situation possible et pertinente.

Les visites des seniors en classe étaient des moments attendus avec impatience par les élèves. Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique ? Le scénario pédagogique peut être défini comme "le résultat du processus de conception d’une activité d’apprentissage, processus s’inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario : on y trouve donc des objectifs, une planification des activités d’apprentissage, un horaire, une description des tâches des étudiants, des modalités d’évaluation qui sont définis, agencés et organisés au cours d’un processus de design.

Qu’est-ce que la scénarisation pédagogique ?

" Pédagogie Steiner-Waldorf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Steiner-Waldorf

Pour les articles homonymes, voir Steiner. École Waldorf en Allemagne Michael Park Rudolf Steiner School in Auckland La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une application de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur. Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Waldorf, connues sous le nom d'écoles Steiner, écoles associatives autonomes, qui comptent environ 1 000 sites dans le monde, principalement en Europe et en Amérique du Nord, dont 200 sites en Allemagne.

Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4].