background preloader

Histoire de l'art et techniques

Facebook Twitter

Boogie-woogie (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boogie-woogie (musique)

La crise aidant, les ouvriers migrèrent progressivement durant les années 1920 à 1930 vers les grandes villes industrielles du nord (Chicago par exemple). L'industrie n'assurant cependant pas la fortune de tout le monde, de nombreuses familles organisaient des « House Rent Parties ». Les pianistes itinérants des circuits des barrel houses trouvèrent ainsi naturellement un débouché à leur activité. À l'époque, ce nouveau style de musique fut désigné par plusieurs noms: dudlow joe, rolling blues, the dozen, fast western, shuffle, etc. Le premier boogie enregistré serait The Rocks de George W. Le terme « boogie-woogie » vient d'une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam...tadam....tadam...). Le boogie obtint un tel succès dans les années 1940 que tout bon pianiste de jazz se devait d'intégrer un ou deux boogies dans son répertoire.

Histoire de l'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'art

L'histoire de l'art est la discipline qui a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre. Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l'art. Une discipline et des sujets d'étude[modifier | modifier le code] Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l'actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. Peinture. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite.

Peinture

Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique. Histoire[modifier | modifier le code] Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d'autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc. C'est en 1829 qu'est apparue la première photographie puis, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les procédés photographiques se sont améliorés.

Techniques picturales[modifier | modifier le code] Intensité (ou valeur)[modifier | modifier le code] Rythme[modifier | modifier le code] Peinture à l'huile. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

peinture à l'huile

Éléments constitutifs Il y a des siècles qu'on peint " à l'huile ", bien que l'expression soit employée surtout pour désigner les techniques utilisées à partir du xve s. en Europe, où, depuis, elles sont devenues le symbole de la peinture des Temps modernes. Dans des conditions obscures, elles ont alors pris lentement le relais des peintures dites " a tempera ", amenant avec elles l'usage d'un support nouveau — la toile tendue sur châssis — plutôt que le panneau bois et propageant une vision nouvelle, l'" espace pictural ", largement exploité par la Renaissance.

Cette peinture est constituée de couleurs broyées et agglutinées avec de l'huile siccative, mais généralement véhiculées (ou même diluées) grâce à une essence volatile. Bien souvent, l'huile est additionnée de résines et de produits siccatifs complémentaires. La couche picturale Mais c'est avant tout le liant qui joue un rôle déterminant. Peintures à l'huile : huiles sur toile tableaux peintures. Peinture à l'huile sur toileLa reine des peintures L'usage de la peinture à l'huile s'est répandu en Europe dès la fin la fin du XVè siècle.

Peintures à l'huile : huiles sur toile tableaux peintures.

C'est le peintre Jan Van Eyck (1375-1440), maître flamand, qui donna ses premières lettres de noblesse à la peinture à l'huile grâce à la mise au point d'un procédé révolutionnaire permettant de réduire le temps de séchage : ajouter de l'essence de térébenthine aux pigments liés à de l'huile de lin cuite. La révolution est en route. Peinture à l'huile. On appelle aussi « peinture » les travaux d'enduction d'une surface par ce genre de produit.

Peinture à l'huile

Les autorités normatives françaises demandent qu'on dise peinturage, mais ce terme n'a jamais pris[1]. La « peinture à l'huile » est donc aussi l'activité de nombreux artistes peintres passés et présents, ainsi qu'une technique picturale. La fabrication de la peinture, à partir d'ingrédients achetés chez les apothicaires, est demeurée le domaine des ateliers d'artistes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, pour être progressivement remplacée par des produits industriels. Au milieu du XIXe siècle, l'invention du tube de peinture souple a facilité la peinture de plein-air et la peinture d'amateur. Histoire[modifier | modifier le code] Vasari attribue au peintre flamand Jan van Eyck (1390-1441) l'invention de la peinture à l’huile[4], suivi par de nombreux auteurs[5].