Sciences de l'Info

Facebook Twitter
Google : plein cap sur la technologie de recherche sémantique 17 mars 2012 Posted by ahmed bachr in Actualités. Selon des sources haut placées de la société Google, cette dernière, dans le souci de fournir de meilleurs résultats aux internautes, est en train d’apporter des changements algorithmiques drastiques à son moteur de recherche. Ainsi, Google espère que les nouveaux changements, qui seront principalement axés sur la technologie de recherche sémantique (semantic search technology), permettra de consolider sa position dominante dans le secteur des moteurs de recherche et aidera la compagnie à améliorer ses performances dans un autre créneau, celui de la technologie mobile. Le changement algorithmique est en partie motivé par les plans de Google visant le lancement prochain de Google Assistant sur les appareils Android.

Veille documentaire en sciences de l’information

Veille documentaire en sciences de l’information
archivematica — digital archives consulting and research
:: S.I.Lex ::
Bertrand Calenge : carnet de notes Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. Je ne me suis pas lancé dans les arcanes des outils et contraintes techniques, ni des indicateurs spécifiques (sur ce point, voyez l’excellente présentation de Renaud Aioutz et Lionel Maurel), mais me suis limité aux axes stratégiques majeurs.

Bertrand Calenge : carnet de notes

Urfist Info L'Urfist pacac vous propose une série de formations d'ici la fin de l'année.... Il reste encore quelques places pour les stages suivants : - Publier du contenu sur le web: blogs, wikis, CMS... 27.11.2009 - 9:00 - 16:30 - Nice, salle Urfist

Urfist Info

"Her" de Spike Jonze est un ovni. De ceux qui oscillent magistralement entre présent et futur, qui derrière une somme toute assez banale histoire sentimentale racontent, esquissent et interrogent l'un des futurs possibles de notre monde. De notre monde connecté en l'occurence. Non, non rassurez-vous, je n'ai pas décidé d'ouvrir un blog de critiques cinématographiques. Il se trouve juste que j'ai été invité à parler du film de Spike Jonze ce samedi sur Le Mouv', dans l'émission "Touche pas à mon Poke" de Vincent Glad. Parce qu'en effet, "Her" touche à une foule de sujets développés sur ce blog.

affordance.info

affordance.info

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant.
Libraries ans librarian

Documentation

Bibliothèques

Fil d’ariane Tel que nous l’avions déjà indiqué dans les articles précédents (ici, ici et ici), il est rare qu’une entreprise ait une stratégie de gestion du ou des moteurs de recherches, et encore moins qu’une telle stratégie soit intégrée dans un cadre plus large de gestion de l’information, tel que présenté ici. Comment le dossier des moteurs de recherche entreprise pourrait-il être défendu ? Un expert dans le domaine, Martin White, offre un atelier pour aider à élaborer ce type de dossier. Je me suis inscrite à l’un de ceux-ci ce printemps. Fil d’ariane

DLog (supplt à www.lahary.fr/pro)

DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Je commence, après un préambule à propos de Paris métropole, la saison 2 de ma série dont la saison 1 s’est déroulée d’octobre 2008 à novembre 2010 sous le titre Les bibliothèques et le millefeuille territorial. Le principe demeure : à partir d’un petit bout de la lorgnette (la lecture publique), traiter de l’organisation territoriale de la France et de ses (tentatives de) réformes, avec l’idée que l’éclairage donné sur un secteur parmi d’autres de l’action publique peut contribuer à l’intelligibilité de l’ensemble. Je garde la liberté de traiter cette question dans le désordre, par petites touches, sans souci de coller systématiquement à l’actualité (et sans me l’interdire). Intercommunalité et bibliothèques : voilà un sujet souvent présenté comme compliqué, plein d’embûches et d’incertitudes. Il y a du pour et du contre, on ne sait plus qu’en penser. Je prétends au contraire que si c’est complexe dans la mise en œuvre, ce peut aussi être simple à penser.