background preloader

Guerre du Golfe : 1990 - 1991

Facebook Twitter

Mq 25 la guerre du golf 1990 1991. Carte La Sierra Leone en Afrique large carte. 4001C guerre du golfe. Carte war du golfe copie 1. Z Moyen Orient conflits. GuerresauPOGF. Csh golfe cleach. Revendications irakiennes sur le Koweït et guerre du Golfe de 1991. La délimitation des frontières par la Grande-Bretagne La genèse des revendications territoriales de l’Irak sur le Koweït remonte au début du XXème siècle, lorsque la Grande-Bretagne voulut s’assurer une position privilégiée dans la région du Golfe en 1913, puis par la délimitation des frontières par la Grande-Bretagne en 1922.

Revendications irakiennes sur le Koweït et guerre du Golfe de 1991

Celles-ci sont peu précises et suscitent dès 1933 les revendications de l’Irak sur le Koweït. Inquiète de la montée des intérêts étrangers dans la région du Golfe pouvant nuire à la sécurité de la route des Indes, la Grande-Bretagne réagit dès le début du XXème siècle. En effet, l’Allemagne, forte des relations d’amitié entretenues avec la sublime Porte, a conçu le projet de relier Berlin à Bagdad par le train, et de poursuivre la construction de cette voie ferrée vers le Golfe (Bassorah et Koweït). La Grande-Bretagne tente, sans succès, de s’opposer à la construction du Bagdadbahn. Mq 25 la guerre du golf 1990 1991. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les journalistes sont autorisés à venir à Khafji après la fin des combats.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Dans son reportage, le journaliste reprend le fil des événements : le départ sans combat des soldats saoudiens devant l'avancée irakienne dont les soldats sont tombés dans un véritable piège : à peine installés dans la ville, ils doivent faire face à une contre offensive illustrée par des images de convois de blindés et de camions tractant de l'artillerie lourde. Les blindés irakiens sont alors détruits : les images de destruction se succèdent, sans toutefois montrer les hommes qui servaient dans ces blindés incendiés. Quelques corps sont néanmoins filmés, mais l'horreur de leur mort est cachée, les blessures sont recouvertes de sacs, la mort reste propre, il ne faut pas indisposer les spectateurs et risquer de les pousser à rejoindre le camp des opposants à la guerre. Guerre du Golfe août 1990-février 1991.

Nom donné au conflit déclenché par l'invasion (1er-2 août 1990) et l'annexion du Koweït par l'Iraq et ayant opposé à ce pays une coalition d'une trentaine de nations conduite par les États-Unis.

guerre du Golfe août 1990-février 1991

L'Organisation des nations unies (ONU) ayant condamné l'agression irakienne et autorisé le recours à tous les moyens nécessaires pour rétablir la souveraineté koweïtienne, une force multinationale à prépondérance américaine et à participation arabe (Égypte et Syrie notamment), déployée dans le Golfe et en Arabie saoudite, intervient contre l'Iraq (17 janvier 1991) et libère le Koweït (28 février). Pour en savoir plus, voir les articles Émirats arabes unis, États-Unis : vie politique depuis 1945, Iraq : histoire, Orient arabe. Pro Studio - web design, free web template. Chronologie de la guerre du Golfe. Introduction : les prémices de la La guerre Iran-Irak a marqué les esprits par sa durée, 5 ans, et sa violence, un million de morts !

Chronologie de la guerre du Golfe

A l'issue de ce conflit, aucune des deux nations n'est vraiment déclarée vainqueur ou vaincue. Le bilan humain, financier et politique est catastrophique des deux côtés. Cet échec, aux conséquences financières dramatiques, pousse Saddam Hussein à chercher des compensations auprès des voisins arabes, auxquels il réclame en particulier l'annulation de la dette irakienne. Créancier important de l'Irak, qui lui doit quelque 15 milliards de dollars, le Koweït entretient avec Bagdad des relations de plus en plus tendues au cours de l'année 1990. Pour justifier l'annexion du Koweït, Saddam Hussein parle de sources historiques, géographiques et économiques. En effet, au temps de l'empire ottoman, le Koweït faisait partie d'une province (le "vilayet") dont le port de Bassorah était la capitale, sur un territoire faisant aujourd'hui partie de l'Irak.

La guerre du Golfe (1990-1991) - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. Les deux guerres du Golfe. - Le blog de bacpro13.over-blog.com. Dimanche 5 mai 2013 7 05 /05 /Mai /2013 17:10 I.La Première guerre du Golfe (1990-1991).

Les deux guerres du Golfe. - Le blog de bacpro13.over-blog.com

L'Irak et les pays limitrophes. 1°) Les causes. A°) L'Irak, un pays très endetté. Daguet. La guerre du Golfe de 1990-1991 - Du rififi au pays de l'Or Noir. OBJECTIF BAC: cet article fait partie des fiches de révision pour les futurs bacheliers!

La guerre du Golfe de 1990-1991 - Du rififi au pays de l'Or Noir

Le 2 août 1990, l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït, ce petit pays qui détient à lui seul plus de 10% des réserves pétrolières de la planète. Les raisons de cette invasion sont à la fois historiques et économiques: l’Irak sort à peine d’une guerre longue et coûteuse contre l’Iran, la « première guerre du Golfe », qui a duré de 1980 à 1988. – L’Irak et l’Iran se sont faits la guerre?! Pourquoi!? – Cette fois, les raisons de cette guerre sont religieuses et politiques… l’Ayatollah Khomeini renverse le Chah d’Iran en 1979. 17 janvier 1991 - Opération Tempête du désert - Herodote.net. Le 17 janvier 1991 débute l'opération « Tempête du désert ». Une coalition internationale attaque l'Irak de Saddam Hussein, coupable d'avoir annexé l'émirat du Koweit. André Larané Cette guerre, dite guerre du Golfe parce qu'elle se déroule sur les bords du golfe Persique, trouve son origine dans la précédente guerre engagée par l'Irak contre l'Iran.

Terminé en 1988, ce conflit meurtrier a laissé les deux pays exsangues. C'est alors que le Koweit augmente unilatéralement sa production de 20% en rompant la solidarité entre les pays exportateurs de pétrole. Saddam Hussein en garde rancune au Koweit et se souvient opportunément que le petit émirat faisait partie de son pays avant que les Britanniques ne l'en détachent en 1932. "Tempête du désert": la guerre du Golfe (1990-1991) Un travail de Charlotte Adjemian (TL)

"Tempête du désert": la guerre du Golfe (1990-1991)

Guerre du Golfe 1990-1991 - Le Monde diplomatique.