background preloader

Sacre empereur : 2 Décembre 1804

Facebook Twitter

La passion devorante de Napoleon Bonaparte pour Josephine de Beauharnais pas du gout de sa mere Letizia Secrets d Histoire sur France 2. Comment Napoléon Bonaparte est-il devenu empereur ? C'est en multipliant les épopées militaires victorieuses puis en s'autoproclamant premier consul par un coup d'État que Napoléon a acquis la légitimité pour être sacré empereur en 1804.

Comment Napoléon Bonaparte est-il devenu empereur ?

Un grand prestige militaire Engagé très tôt, dès l'âge de 15 ans, dans la voie d'une brillante carrière militaire, Napoléon Bonaparte se fait rapidement une solide réputation de général victorieux et de fin tacticien. De ses campagnes triomphales en Italie puis en Égypte (entre 1796 et 1799), Napoléon tire ainsi un prestige qui dépasse les frontières françaises. Ce statut lui donne l'autorité nécessaire pour soutenir en 1799 un coup d'État parlementaire contre le Directoire, le gouvernement alors en place. Napoléon Ier. (Ajaccio 1769-Sainte-Hélène 1821), empereur des Français (1804-1814 et 1815).

Napoléon Ier

Stratège hors pair, surnommé par Victor Hugo « l'homme prédestiné », Napoléon Ier eut aussi un formidable sens de l'État, qu'il employa à façonner les institutions juridiques et administratives de la France moderne. Admirée ou critiquée, l'épopée napoléonienne pour bâtir un empire reste un moment fort de l'Histoire. Enfance et formation. Le Sacre de Napoléon Ier (2 décembre 1804)

Pour tenter de comprendre comment Napoléon est arrivé si haut, il faut remonter un peu plus loin dans son histoire extraordinaire...

Le Sacre de Napoléon Ier (2 décembre 1804)

Ce qui le propulse sur le devant de la scène, c'est bien sûr, la Révolution. Lorsque Toulon se révolte en 1793 contre la Convention, il est chargé de l'écraser. Son succès lui vaut le grade de général de brigade : il a 27 ans. Arrêté un temps après la chute de Robespierre, il reprend vite le commandement et exécute fidèlement les ordres du gouvernement. A ce moment précis, Napoléon développe son ambition et envisage sa montée sociale fulgurante : pourquoi ne dirigerait-il pas un jour tous ces hommes ? Déroulement de la journée du Sacre de Napoléon, 11 frimaire an XIII (2 décembre 1804) - napoleon.org. Les cortèges vers Notre-Dame Toute la nuit du 2 décembre 1804, la neige tomba à petits flocons, déposant un manteau blanc que les ouvriers s'empressèrent d'enlever et de sabler, aux abords du palais des Tuileries et sur le parcours des cortèges.

Déroulement de la journée du Sacre de Napoléon, 11 frimaire an XIII (2 décembre 1804) - napoleon.org

Dès six heures du matin, des invités se pressent à l'entrée de Notre-Dame, munis de leur précieux billet d'entrée. Las, ils sont refoulés par des grenadiers car des ouvriers assurent les dernières retouches à la décoration de la cathédrale.Vers sept heures, les invités peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieur, tandis que les cinq cents instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef. A neuf heures, le corps diplomatique arrive à la cathédrale. Seul le comte Cobenzl, chancelier d'Autriche, est absent, afin de marquer les divergences diplomatiques qui existent entre son pays et la France. La cérémonie Les cortèges vers le Palais des Tuileries. 2 décembre 1804 Sacre de Napoléon 1er. Sacre de l’empereur Napoléon 1er Photo anonyme d’une huile sur toile de Jacques-Louis David datant de 1807 et conservée au Musée du Louvres (s.d.)

2 décembre 1804 Sacre de Napoléon 1er

Source : Wikimedia Commons Le 11 Frimaire de l’an XIII selon le calendrier républicain, Napoléon Bonaparte est sacré empereur. Cette date correspond au 2 décembre 1804. La cérémonie a lieu à Notre-Dame-de-Paris en présence du pape Pie VII. Le général corse reconstitue alors à son profit l’empire de Charlemagne. Le pape doit se contenter de bénir les couronnes. Cette cérémonie fait suite à la proclamation du 18 mai 1804 par laquelle Napoléon 1ᵉᴿ devient l’empereur des Français.

Le Sacre ou le Couronnement. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique.

Le Sacre ou le Couronnement

Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Dare-d'Art: DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804". Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme.

Dare-d'Art: DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804"

Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Napoléon Bonaparte / Sacre et mariage. Le Sacre de Napoléon à la loupe. Le tableau : « Le Sacre de Napoléon » de J.L. David. Le Sacre de Napoléon. Le sacre de Napoléon - Francetv Éducation. Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Vue d'ensemble Huile sur toile 621 x 979 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN Une véritable galerie de portraits Dans l'assistance, les personnages, près de cent cinquante, adoptent des attitudes conventionnelles et solennelles, respectant l'ordonnance des préparatifs voulus par Napoléon.

Le sacre de Napoléon - Francetv Éducation

Quatre-vingt d'entre eux ont pu être identifiés. L'Impératrice est accompagnée de sa dame d'atours, Mme de Lavalette, née Beauharnais. Les maréchaux Kellermann, Pérignon et Lefebvre portent la couronne, le sceptre et l'épée de Charlemagne. 2 décembre 1804, Napoléon se sacre lui-même empereur. Ce 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris, est célébré dans la plus grande pompe le sacre de Napoléon Bonaparte, empereur des Français.

2 décembre 1804, Napoléon se sacre lui-même empereur

Un fait historique qui peut-être évoque chez vous une image, ou plutôt une peinture, gigantesque: "Le Sacre de Napoléon" . L'histoire par l'image. José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994.

L'histoire par l'image

2 décembre 1804 - Sacre de Napoléon 1er - Herodote.net. Le 2 décembre 1804 Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. À peine âgé de 35 ans, il reconstitue à son profit l'Empire de Charlemagne ! Beaucoup de Français se plient à ce surprenant archaïsme. Ils y voient le moyen d'empêcher à tout jamais le retour de l'ancienne dynastie des Capétiens. Parmi ces Français qui craignent la restauration de l'Ancien Régime figurent les anciens députés de la Convention qui ont condamné à mort le roi Louis XVI et tous ceux qui ont acheté des biens nationaux ou se sont enrichis pendant la Révolution. Le 25 mars 1802, à Amiens, l'Angleterre et la France ont signé un traité de paix qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France. Napoléon Bonaparte, qui gouverne la France en dictateur avec le titre de Premier Consul, profite de la paix retrouvée pour affermir son pouvoir à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le pape réquisitionné Foin d'un quelconque archevêque !