background preloader

Informations

Facebook Twitter

Louis XVI — Wikiberal. Louis XVI (Versailles, 23 août 1754 - Paris, 21 janvier 1793), successeur et petit-fils de Louis XV a été le dernier roi de l'Ancien Régime en France et la victime de la Révolution française.

Louis XVI — Wikiberal

Le dernier roi absolu 1774-1788 Troisième fils du dauphin et de Marie-Josèphe de Saxe, il reçoit le titre de duc de Berry. La mort de son frère aîné (1761) puis de son père (1765) fait de lui l'héritier de son grand-père qui ne l'aime guère et lui préfère ses jeunes frères, les futurs Louis XVIII et Charles X. Il reçoit du duc de la Vauguyon une éducation traditionnelle qui mêle religion, morale et humanités mais ne le prépare guère à gouverner un État. Devenu roi à 20 ans, soit plus tardivement que ses prédécesseurs depuis 1610, il permet à la France de faire l'économie d'une régence. A son arrivée au pouvoir, Louis XVI bénéficiait des mesures prises par Maupeou et l'abbé Terray pour supprimer les parlements et assainir les finances royales.

Le roi des Français 1789-1792. Louis_16. Son grand-père ( Louis 15 ) le marie à 16 ans (1770) à l'archiduchesse Marie Antoinette d'Autriche Il hérite d'une situation difficile et il n'est pas l'homme de la situation, timide, gauche, indécis il peut passer pour fourbe.

Louis_16

Son action politique est une longue série de bévues, d'incohérences et d'occasions manquées. Il se sépare des ministres de Louis 15 et s'entoure de ministres compétents et désintéressés: Vergennes, diplomate d'envergure, aux affaires étrangères, Malesherbes, ami de JJ Rousseau qui favorisa la publication de l'encyclopédie alors que ses fonctions l'obligeaient à l'interdire, à la maison du roi, le comte Saint Germain , qui avait combattu dans toute l'Europe, à la guerre, Maurepas seule ombre au tableau ne sera pas de bon conseil pour le roi, premier ministre, Turgot, qui avait contribué à l'encyclopédie, contrôleur général des finances aidé des économistes Dupont de Nemours et Condorcet.

Une équipe ministérielle qui émerveillait les bourgeois. Les Etats Généraux: Louis XVI et Marie-Antoinette. Quelles étaient les relations entre Louis XVI et Marie-Antoinette ? Le couple royal formé par Louis XVI et Marie-Antoinette fut marqué par une relation distante, voire chaste, entre deux personnalités distinctes, qui devront néanmoins faire face ensemble aux épisodes révolutionnaires.

Quelles étaient les relations entre Louis XVI et Marie-Antoinette ?

Louis XVI et Marie-Antoinette, un mariage consommé sur le tard C'est le 16 mai 1770 que l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette, 14 ans, et le dauphin du roi de France et futur Louis XVI, 15 ans, sont mariés lors d'une cérémonie fastueuse. Une alliance matrimoniale qui permet de rapprocher symboliquement la France et l'Autriche. Il faudra néanmoins attendre sept ans pour que leur mariage soit consommé, avec un premier enfant né en 1778. Cette quasi-absence de relations intimes et le manque d'intérêt de Louis XVI pour la chose charnelle sont alors notoires.

Un couple uni durant la Révolution À savoir Signe d'un mariage fragile, il était de notoriété publique que Marie-Antoinette fréquentait un amant, un officier suédois nommé Axel de Fersen. Le règne de Louis XVI (1774-1792) Le 10 mai 1774, Louis XV meurt des suites de la petite vérole, accablé par la vindicte populaire.

Le règne de Louis XVI (1774-1792)

Château de Versailles. Louis XVI : le règne. Louis XVI succéda à son grand-père Louis XV sur le trône de France en 1774 et inaugura son règne par l'abandon généreux du droit de joyeux avènement.

Louis XVI : le règne.

Il avait une instruction variée, des intentions excellentes et toutes les vertus que l'on attendait alors du « bon chrétien et de l'honnête homme », mais avec un caractère faible et indécis. L'année même de son avénement au trône, malgré Turgot, qui voyait dans une autorité royale sans entraves la seul instrument des réformes les plus urgentes, les anciens parlements furent rétablis, et « la couronne remise au greffe ». Le contrôleur général put bien créer une Caisse d'escompte, obtenir par une mesure temporaire et non sans précédents, la libre circulation des grains et des vins entre les provinces, substituer à la corvée royale une subvention pécuniaire à laquelle les privilégiés furent astreints, abolir les corporations dans le ressort du parlement de Paris. . « Il n'y a que M. Contre l'Angleterre. La difficile jeunesse de Louis XVI. Louis XVI eut un destin tragique non seulement à la fin de sa vie, mais dès sa première jeunesse, perdant en moins de six ans son père, sa mère et son grand frère.

La difficile jeunesse de Louis XVI

Mis souvent à l'écart, il devient solitaire. Grâce à ses précepteurs, il acquiert pourtant une très bonne éducation et les principes pour accéder au pouvoir. Une jeunesse mouvementée et triste qui explique peut-être ses états d'âme de Roi. Biographie Louis XVI. Roi Louis XVI, bourbon. Naissance, mort, couronnement, règne. Bourbons. Histoire, magazine et patrimoine. Né à Versailles le 23 août 1754, il était le second fils de Louis, dauphin de France, et de Marie-Josèphe de Saxe.

Roi Louis XVI, bourbon. Naissance, mort, couronnement, règne. Bourbons. Histoire, magazine et patrimoine

Il reçut en naissant le titre de duc de Berry. Son âme franche et sans déguisement s’ouvrit de bonne heure à tous les sentiments vertueux, et son esprit droit et sérieux à toutes les connaissances utiles. Mais la fermeté et une juste confiance en lui-même manquèrent à son caractère, et ce défaut rendit inutile ou funeste tout ce qu’il avait reçu ou acquis pour sa gloire et pour le bonheur de ses peuples. Son éducation fut celle des rois dont les instituteurs oubliaient trop souvent que la même doctrine qui leur enseigne à modérer leur pouvoir, leur commande surtout de le maintenir. En 1765 il perdit son père, qui laissait tant de regrets, et bientôt après sa mère qui ne put survivre à son époux. Louis XVI (1754 - 1793) - La bonté couronnée - Herodote.net.

Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe.

Louis XVI (1754 - 1793) - La bonté couronnée - Herodote.net

C'est un homme de grande taille (1,90 mètre) et d'une belle prestance, cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l'archiduchesse Marie-Antoinette. Bon et faible à la fois La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l'héritier de la couronne sans y avoir été préparé. 21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI - Herodote.net. Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde), en homme digne et courageux.

21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI - Herodote.net

Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » paie de sa vie sa «trahison» de la monarchie constitutionnelle. La sanction d'une trop grande faiblesse Le courage ultime du roi efface quelque peu le souvenir des faiblesses, des erreurs et des faux-semblants qui ont jalonné son règne et celui de son prédécesseur, entraînant l'Ancien Régime à sa perte. Du rappel des Parlements à la déclaration de guerre à l'Autriche, en passant par le renvoi du contrôleur général des Finances Turgot, qui s'était attiré l'hostilité des privilégiés, et le sabotage de la tentative de monarchie constitutionnelle, différents actes témoignent de l'inconstance et du manque d'autorité du roi.

Louis XVI est renversé lorsque les sans-culottes parisiens attaquent les Tuileries le 10 août 1792. Biographie Louis XVI. Linternaute.com > Biographie > Louis XVI Louis XVI Né à Versailles (France) le 23/08/1754 ; Mort à Paris (France) le 21/01/1793 Louis XVI est le dernier roi de la monarchie absolue française.

Biographie Louis XVI

Son tempérament, éloigné des vertus de leader et de réformateur, peine à engager la France vers la voie de modernité et conduit le royaume vers une crise politique, économique et sociale qui participe à la naissance de la Révolution française. Victime d’un pouvoir qu’il ne maîtrise pas, il est l’un des martyrs de la Révolution française. Une enfance conservatrice. Louis XVI. (Versailles 1754-Paris 1793), roi de France (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792), fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV. 1.

Duc de Berry 1.1. Une enfance dans l'ombre du duc de Bourgogne. Louis XVI de France. Louis XVI, roi de France de 1774 à 1792, est né le 23 août 1754 à Versailles. En 1770, il est marié à Marie-Antoinette d'Autriche. Il meurt le 21 janvier 1793, guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. Le dauphin[modifier | modifier le wikicode] En 1770, il est marié à l'archiduchesse autrichienne Marie-Antoinette. Mais sa jeunesse (il a alors 16 ans), son éducation, sa timidité et une malformation génitale, ne lui permettront d'avoir son premier enfant qu'en 1778.

Le roi absolu[modifier | modifier le wikicode]