background preloader

Illiade et Odyssée

Facebook Twitter

L'Iliade. Pélops eut aussi un autre fils avec la nymphe Astyoché : Chrysippos.

L'Iliade

Ce dernier fut par la suite enlevé par Laïos, le père d’Œdipe, pris de passion pour le jeune homme. Peu après, Hippodamie envoya ses enfants, dont Atrée et Thyeste, tuer leur demi-frère (au contraire, selon certains récits, Chrysippos, honteux de cette liaison, se serait suicidé.). Pélops maudit alors ses enfants pour leur crime, et les bannit de son royaume. Ils se réfugièrent alors à Mycènes, en Argolide. 3° La malédiction des Atrides, Atrée –Atrée et Thyeste vivaient alors à Mycènes, auprès du roi Electryon (un fils de Persée.). Peu après, Atrée épousa une jeune femme qu’il avait acheté comme esclave : Aéropé, la fille du roi de Crète, Catrée. Plusieurs années après leur fuite de Pise, leur nièce Alcmène tomba enceinte d’Héraclès. L’héritage d’Homère — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne. Char­les Péguy l’a dit d’une for­mu­le dont il avait le secret : « Rien n’est plus vieux que le jour­nal de ce matin, et Homè­re est tou­jours jeu­ne ».

L’héritage d’Homère — Iliade — Institut pour la longue mémoire européenne

C’est un rare pri­vi­lè­ge : ne pas vieillir. Eh bien, ce pri­vi­lè­ge, c’est celui d’Homère. Voi­là bien­tôt 3 000 ans qu’il défie le temps, imper­tur­ba­ble­ment, et qu’il rap­pel­le à l’Europe son bap­tê­me ori­gi­nel, dans la plai­ne de Troie, en Asie mineu­re, là même où les Grecs et les Troyens s’affrontèrent pour les yeux de la bel­le Hélè­ne, sous le regard de dieux capri­cieux – humains, trop humains. C’est éton­nam­ment depuis les mar­ches de l’Orient qu’Homère a écrit la pre­miè­re épo­pée de l’Occident. Notre chan­son de ges­te.

Homè­re, c’est plus qu’un nom. Reve­nir à Homè­re, c’est donc remon­ter le grand fleu­ve de l’Occident jusqu’à sa sour­ce. . « Cha­que peu­ple por­te une tra­di­tion, un royau­me inté­rieur, un mur­mu­re des temps anciens et du futur. Aux racines de la civilisation européenne L’Ilia­de d’abord ! Homere3. Texte grec : Iliade d'Homère. Epopée en vingt-quatre chants d'Homère qui narre la guerre de Troie, dont le prétexte fut l'enlèvement par Pâris d'Hélène, épouse Ménélas.

texte grec : Iliade d'Homère

Cette guerre dont les protagonistes sont les grecs et les troyens dure depuis neuf ans quand le poème commence son récit qui ne relate ni l'origine ni l'issue du siège. Homère retrace seulement la mort de quelques héros lors de cette guerre. Homère - Héros et dieux de l'Iliade et l'Odyssée - Herodote.net. À travers l'oeuvre poétique d'Homère revit la Grèce de la période archaïque (vers le 1er millénaire avant JC), antérieure d'un demi-millénaire à la Grèce classique de Périclès.

Homère - Héros et dieux de l'Iliade et l'Odyssée - Herodote.net

Mais qui est qui ? Voici une petite revue des héros et dieux présents dans L'Iliade et l'Odyssée : Achille Guerrier grecLE héros par excellence. Il est rendu invulnérable par sa mère qui le plonge dans le fleuve des Enfers, le Styx, mais en le tenant par le talon. L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère. L'Iliade et l'Odyssée sont considérés comme des chefs d'oeuvre de la littérature grecque.

L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère

Ce sont deux épopées attribuées à un poète grec nommé « Homère ». Les grecs ne doutaient pas de l'existence d'Homère. On racontait qu'il était né en Ionie à Chios ou Smyrne vers 850 av.J,-C., qu'il était aveugle, dictait ses poèmes à sa fille, et que son inspiration était divine ce qui expliquerait son aveuglement. Il serait mort à Ios vers 800 av.J. -C. Les poèmes homériques Ils s'agit de deux épopées, c'est-à-dire du genre de la poésie épique. Iliade. Achille soigne son ami Patrocle blessé L'Iliade est un célèbre récit grec composé de 24 poèmes qui racontent la guerre de Troie, une cité située dans l'actuelle Turquie.

Iliade

Selon la légende, ce texte a été écrit par Homère. Ce récit a été définitivement mis en forme à Athènes, au VIe siècle av. J. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Danièle Thibault L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs. Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Mais, celui-ci devant s’absenter en Crète, sa femme le remplace auprès de ses hôtes. Les préparatifs Avant de prendre les armes, il est décidé d’envoyer Ménélas et Ulysse négocier une réparation. La construction de la flotte prendra deux ans.

La colère d’Achille : au cœur de l'Iliade.