background preloader

Histoire Russie

Facebook Twitter

Première Guerre mondiale. DÉCLENCHEMENT DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La Première Guerre mondiale constitua le premier grand conflit international du XXe siècle.

Première Guerre mondiale

L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, et de sa femme, l'archiduchesse Sophie, à Sarajevo le 28 juin 1914, entraîna les hostilités qui commencèrent en août 1914 et se poursuivirent sur plusieurs fronts, pendant 4 ans. L'ENTENTE ET LES PUISSANCES CENTRALES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Lors de la Première Guerre mondiale, les puissances de l'Entente — Grande-Bretagne, France, Serbie et Russie impériale (rejointes ultérieurement par l'Italie, la Grèce, le Portugal, la Roumanie et les États-Unis) — combattirent les Puissances centrales — Allemagne et Autriche-Hongrie (rejointes ultérieurement par la Turquie ottomane et la Bulgarie).

Histoire - RUSSIE, La Première Guerre mondiale. Les défaites de 1905 arrêtèrent l'expansion russe en Asie et affaiblirent son influence au Moyen-Orient où elle se heurtait à l'Angleterre.

Histoire - RUSSIE, La Première Guerre mondiale

Devenue le brillant second dans l'alliance franco-russe (alors qu'elle en était l'élément majeur de 1893), elle se rallia à l'entente franco-anglaise et signa avec l'Angleterre la convention du 18 août 1907 qui faisait entrer l'Afghanistan et l'Iran méridional dans la zone d'influence de cette dernière.

Dans les Balkans, elle ne put enrayer la pénétration austro-allemande et fut obligée de reconnaître en 1909 l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie. En août 1911, elle signa avec l'Allemagne la convention de Potsdam par laquelle elle s'engageait à ne pas s'opposer au projet de construction du chemin de fer de Bagdad, prolongé par une voie allant de la frontière irano-turque à Téhéran ; en contrepartie, l'Allemagne reconnaissait son influence dans l'Iran septentrional. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - La Russie dans la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson.

La Russie tsariste s'est engagée dans la guerre en 1914 avec l'espoir de faire diversion aux difficultés internes d'un régime de plus en plus contesté, et d'effacer les déboires de la guerre russo-japonaise de 1905.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - La Russie dans la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson

L'expansionnisme russe stoppé en Extrême-Orient, entendait bien se redéployer en direction des Balkans où la Russie se présentait comme la protectrice des Slaves orthodoxes face à l'Empire austro-hongrois, et en direction des Détroits qui contrôlaient l'accès de la Mer noire à la Méditerranée. En réalité, la guerre a précipité la chute du tsarisme et ouvert la voie à deux révolutions qui ont abouti à la signature d'une paix séparée avec l'Allemagne et à la naissance d'une nouvelle Russie, la Russie bolchevique. 1/ La Russie dans la crise de l'été 1914.

Histoire de la Seconde Guerre Mondiale - L'URSS de Staline contre le nazisme. La résistance populaire massive contraignit les hitlériens à maintenir des forces importantes pour la défense des communications et points d'appui de l'arrière.

Histoire de la Seconde Guerre Mondiale - L'URSS de Staline contre le nazisme

En fin 1943, il s'agissait de 50 divisions. Notons à titre de comparaison qu'à la même période, seulement 21 divisions allemandes tenaient tête aux forces anglo-américaines en Italie du Nord. Les bourreaux fascistes faisaient la chasse aux patriotes, sans hésiter devant aucune violence. Ils massacrèrent plus de 8 millions de civils et déportèrent en Allemagne 4 millions de personnes. La ligne du front ne dissociait pas le peuple en lutte. Le rôle de l’URSS dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) - par Annie Lacroix-Riz.

En ce 8 mai 2015, notre camarade, l’historienne Annie Lacroix-Riz, revient pour www.initiative-communiste.fr sur le rôle de l’URSS dans la deuxième guerre mondiale.

Le rôle de l’URSS dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) - par Annie Lacroix-Riz

Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, Paris 7 Mai 2015 Mort au fascisme Deux ans après sa victoire sur la Wehrmacht et le nazisme, la « Guerre froide » officiellement installée, l’Armée rouge, chérie de tous les peuples européens depuis juin 1941, passa chez ceux de l’« Ouest » pour une menace[1]. Seconde Guerre Mondiale : Histoire et deroulement du conflit. La Campagne de Pologne Les cavaliers polonais chargent les chars de la Wehrmacht Le 1er Septembre 1939, sans déclaration de guerre , la nouvelle armée allemande franchit la frontière polonaise à 4H45 tandis que les canons et les avions allemands tonnent les premières lignes de défenses .

Seconde Guerre Mondiale : Histoire et deroulement du conflit

La stratégie de la Blitzkrieg utilisée par l'Allemagne repose essentiellement sur l'effet de surprise. A l'aide d'une armée performante composée de nombreuses divisions de blindés, et d'une aviation avancée, dirigée par l'élite (Luftwaffe) , l'armée allemande peut ainsi avancer de 150 km par jour et donc désorganiser la défense ennemie. L'Allemagne oppose 2700 avions, 1800 chars panzer et 63 divisions de cavalerie contre la Pologne munie de 770 avions, 220 chars et 40 divisions seulement. 28 CARTE RUSSIE ET PREMIERE GUERRE MONDIALE. Histoire de la Russie. Principales dates de l’histoire russe - eurel. Accueil > Russie > Repères historiques > Chronologie > Principales dates de l’histoire russe 988 : date officielle du baptême de la Russie (christianisation de la Russie) par le prince Saint Vladimir le baptiste ; l’orthodoxie est reconnue comme religion d’Etat.XI-XVe siècles : le métropolite orthodoxe russe est subordonné au patriarcat de Constantinople. 1448 : autocéphalie du métropolite orthodoxe de Moscou. 1589 : instauration du patriarcat de Moscou. 1667 : début du raskol (schisme ecclésiastique) entre les orthodoxes vieux-croyants et l’Eglise orthodoxe officielle. 1721 : changement du système de gestion ecclésiastique, création par l’Empereur Pierre le Grand du synode remplaçant le patriarche de Moscou. 1917 : révolution socialiste. 1917 : restauration du patriarcat de Moscou par le concile, élection du patriarche Tikhon. 1918 : décret sur la séparation de l’Église et de l’Etat et de l’Eglise et de l’école. 11 février 2016.

Principales dates de l’histoire russe - eurel

Chronologie Russie. Avec ses 22 400 000 km2, dont 5 000 000 en Europe, la défunte URSS occupait à elle seule un sixième des terres émergées – soit plus de quarante fois la France – et imposait de plus son autorité aux « pays frères » d’Europe orientale et à la Mongolie extérieure.

Chronologie Russie

Au début du XXe siècle, le territoire de l’Empire des tsars englobait la Finlande et la majeure partie de la Pologne… alors que la Russie nouvelle née des événements de 1991 reste, avec ses 17 075 400 km2, le pays le plus étendu du monde. Géant eurasiatique, l’État russe, dont les territoires demeurèrent longtemps confinés dans les bassins des grands fleuves de la Russie d’Europe, n’accédera que tardivement et très incomplètement aux mers libres. Alors qu’une civilisation néolithique de paysans sédentaires se développe à partir du IVe millénaire avant J. Histoire - RUSSIE. L'histoire de la Russie est celle de la formation d'un vaste empire qui, du xe au xxe siècle, s'est peu à peu étendu, à partir des plaines de l'Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d'Asie centrale.

Histoire - RUSSIE

Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers, en grosse majorité slaves orientaux (Russes, les plus nombreux ; Ukrainiens, Biélorusses), qui, dans leur progression vers l'est, occupant une Sibérie presque vide d'hommes, ont européanisé la partie nord du continent asiatique et englobé, en Europe même ainsi qu'aux marges des pays conquis, quelque deux cents nationalités allogènes, d'importance relative très variée, où domine l'élément turc.

Ce fut d'abord le Grand Empire qui s'étendait sur tout le bassin du Dniepr avec Kiev pour capitale. Les princes de Kiev nouèrent des relations avec Byzance et adoptèrent la religion orthodoxe et l'alphabet grec. Histoire de la Russie des temps anciens à nos jours.Les dates, les personnalités et les événements. L’histoire de la Russie remonte de l’apparition des Slaves qui sont apparus il y a environ 3-3.5 milles s’étant séparé du peuple indo-européen.

Histoire de la Russie des temps anciens à nos jours.Les dates, les personnalités et les événements

Du milieu de Ière millénaire avant J.C. ils ont commencé à émigrer à l’Europe de l’Est et vers VIIIème siècle de notre ère ils ont peuplé le bassin des fleuves Dniepr, Oka, Dvina occidentale et la haute Volga. La Russie de Kiev, premier Etat du peuple Russe, a subsisté environ 300 ans. C’était une fédération des principautés que la génération de Ryurikovitchs dirigait en commun. Le développement des rélations féodales et le renforcement de l’indépendance de certaines villes ont amené au parcellement politique de la Russie de Kiev. 1917-2017, un siècle d'histoire russe. Révolution de Février, à Pétrograd. Abdication du tsar Nicolas II. Gouvernement provisoire de Kerenski. Révolution d'Octobre. Les bolcheviques, conduits par Lénine, s'emparent du pouvoir. Traité de Brest-Litovsk avec l'Allemagne (mars). Histoire de la Russie. Alix naît le 6 juin 1872 à Darmstadt. Son père, le grand-duc Louis IV de Hesse et du Rhin, est le fils du prince Charles de Hesse et de la princesse Elisabeth de Prusse.

Sa mère, la princesse Alice du Royaume-Uni, est la seconde fille de la reine Victoria et du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Alix est baptisée le 1er juillet 1872 au sein de l'Église luthérienne. Elle a pour parrains le prince de Galles (futur Édouard VII) et l'empereur Alexandre III de Russie, et pour marraines la princesse de Galles, née Alexandra de Danemark, la sœur de celle- ci l'impératrice de Russie née Dagmar de Danemark, la princesse Beatrice du Royaume-Uni, la princesse Augusta de Hesse-Cassel et la princesse Anne de Prusse.

Alix est surnommée "Sunny" (petit soleil) par ses proches, du fait de son éternel sourire et de sa constante gaieté. Russie : histoire. 1. Les origines 1.1. CHRONOLOGIE de l'Histoire de la Russie. Principe de la double datation : Jusqu'au 5 octobre 1582, le calendrier Julien (imposé par Jules César en l'an 708 de Rome) est en usage dans toute la chrétienté. La double datation commence à cette date avec l'instauration par l'Église catholique d'un nouveau calendrier. Celui-ciavance de 10 jours par rapport au calendrier Julien. Histoire de la Russie. « Histoire de la Russie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior L'histoire de la Russie est riche en événements, particulièrement au cours de ce dernier millénaire. La Russie, à travers de nombreuses petites et grandes guerres, est passée de petite principauté au plus grand pays du monde. Origine de l'Empire[modifier | modifier le wikicode] Les Varègues[modifier | modifier le wikicode]

Histoire de la Russie.