background preloader

Russie depuis 1991

Facebook Twitter

From the archives: Yeltsin recruits top young reformer Nemtsov. This article was originally published in March of 1997.

From the archives: Yeltsin recruits top young reformer Nemtsov

Mr. Nemtsov was shot dead in Moscow on Friday. In the most significant shuffle in years, President Boris Yeltsin has recruited one of Russia's top young reformers for his revamped cabinet, signalling a greater pro-Western and pro-market direction for the Russian government. Boris Nemtsov, 37, the governor of Nizhny Novgorod region east of Moscow, who became the darling of Western bankers for his aggressive privatization program, was appointed yesterday to Mr.

Yeltsin's cabinet as a first deputy prime minister. Mr. Mr. The boyish-looking English-speaking governor, who impressed Western financiers by pioneering the privatization of farmland and shops in his region, told reporters that Mr. That was confirmed by Mr. Later in the day, Mr. At least five of the eight highest-ranking members of the new cabinet are reformers. Mr. Story continues below advertisement In a further strengthening of the young reformers, Mr. Mr. Mr. Mr. Mr. Mr. Boris Nemtsov. Boris Efimovitch Nemtsov (en russe : Бори́с Ефи́мович Немцо́в [bɐˈrʲis jɪˈfʲiməvʲɪtɕ nʲɪmˈtsof][1]), né le 9 octobre 1959 à Sotchi et mort assassiné le 27 février 2015 à Moscou, est un homme d'État libéral russe.

Boris Nemtsov

Son assassinat à proximité de la place Rouge provoque l'émotion d'une partie de la population russe et de la communauté internationale, ainsi que de nombreuses interrogations. Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] La Russie lance la fusée de nouvelle génération Angara, la première depuis la fin de l’URSS. La Russie signe un succès dans le secteur de l'espace.

La Russie lance la fusée de nouvelle génération Angara, la première depuis la fin de l’URSS

Elle a réussi le lancement de la fusée de nouvelle génération Angara, la première développée dans le pays depuis la chute de l'URSS. L'unique lancement d'une fusée lourde Angara remonte à fin décembre 2014 mais depuis, les retards s'étaient accumulés sur ce programme destiné à remplacer les vieillissants lanceurs Proton, dont la technologie remonte aux années 1960. La fusée a décollé lundi comme convenu du cosmodrome militaire de Plessetsk (nord) à 05H50 GMT.

"Au moment prévu, 12 minutes 28 secondes après le décollage, le bloc orbital de la fusée Angara A5 (...) s'est séparé du troisième étage", a indiqué dans un communiqué l'agence spatiale Roskosmos, saluant un lancement "réussi". "Elle vole, bon sang! " Une fusée Angara, dans sa version légère, avait aussi été lancée en juillet 2014.

>> A lire aussi - Un conseiller de l'agence spatiale russe accusé de trahison pour un pays de l'Otan. Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au monde ! C’est une découverte qui va rapporter gros !

Une société russe découvre la plus importante réserve d'or au monde !

La plus grande société minière de Russie a annoncé avoir découvert un gisement d’or encore inexploité. Un véritable trésor pour Polyus Gold puisqu’il s’agirait tout simplement de la plus importante réserve au monde, détaille Bloomberg. Le gisement se situe sur la mine sibérienne de Sukhoi Log et représenterait environ 40 millions d’onces, soit 1.134 tonnes avec une teneur en or moyenne de 2,3 grammes par tonne. #6 La littérature russe est-elle morte ? by Les entretiens de l'Observatoire franco-russe. Why Russians don't smile_2015.pdf — Просмотр документов. Comprendre la Russie : affaire de patience et de curiosité. Qu’est-ce qui vous a ie plus impressionnée quand vous êtes arrivée en Russie pour la première fois ?

Comprendre la Russie : affaire de patience et de curiosité

Ce pays a l’étrange particularité d’être à la fois en Europe et en Asie. D’ailleurs, comme je l’écris dans mon livre, il suffit de regarder une carte pour s’en rendre compte. L’impression d’être en Asie est donnée par son côté multiculturel – on côtoie les populations d’Asie centrale à travers la présence massive de l’immigration kirghize, ouzbek, tadjik, et même chinoise – mais aussi par les façons de faire, qui ne sont pas standardisées comme en Europe. Le pays est aussi particulièrement contrasté. » Artcorusse » Carte de Saint-Pétersbourg. » Artcorusse » carte de Moscou. Politique en Russie. La Russie est une république fédérale.

Politique en Russie

Le chef de l’État s'appelle le président et est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans[1], renouvelable une seule fois consécutive. Le pouvoir législatif est représenté par l'Assemblée fédérale composée de la Douma (russe : Дyмa) ou, plus précisément, Douma d'État, formée par 450 députés élus au suffrage universel direct pour 5 ans et du Conseil de la Fédération (russe : Совет Федерации), formé de 170 représentants des Sujets de la Fédération (collectivités locales), appelés souvent « sénateurs ». Le président est Vladimir Poutine depuis le 7 mai 2012[2].

Le président de la Douma d'État est Viatcheslav Volodine depuis les élections législatives de septembre 2016 et le Conseil de la Fédération est présidé, depuis septembre 2011, par Valentina Matvienko. Cérémonie de commémoration aux Andelys. La cérémonie solennelle honorant la mémoire de Marcel Lefevre, aviateur français et Héros de l'Union Soviétique se tint le 26 novembre aux Andelys, sa ville natale, où il est enterré.

Cérémonie de commémoration aux Andelys

Un prélévement de terre sympolique de la tombe du Héros fut effectué en présence des diplomates russes, des militaires et des écoliers russes et français ainsi que l'Association des anciens combattants. Cette terre sera envoyée en Russie, au "Chemin de Mémoire" qui fera partie du mémoriel "Patriote" construit avec l'appui du Ministère de la Défense et dont l'inauguration coïncidera avec le 75-ème anniversaire de la Victoire de la Grande Guerre Patriotique.

L'histoire de l'escadrille Normandie-Niemen qui doit son nom à Marcel Lefevre est l'un des exemples éloquents de la fraternité d'armes entre l'URSS et la France. "Par ce geste symbolique, nous voulons rapprocher les héros de la terre pour laquelle autant de sang fut versé. Rouge Exposition au Grand Palais du 20 mars au 1er juillet 2019. L’Institut Choiseul proposera prochainement sa liste des 100 meilleurs espoirs de l’économie russe.

Une liste des 100 meilleurs espoirs de Russie dans le domaine économique sera dévoilée en avril par le centre français d’analyse Choiseul.

L’Institut Choiseul proposera prochainement sa liste des 100 meilleurs espoirs de l’économie russe

Une initiative qui devrait permettre de rapprocher les milieux des affaires franco-russes. Le centre d’analyse français Choiseul publiera au printemps un nouveau classement, le top 100 des meilleurs espoirs dans le domaine économique en Russie. Pour s’orienter dans leurs choix, les experts ont tenu à garder leur totale impartialité, mais ont pu compter sur le soutien de l’Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO), en tant qu’université et plateforme du Dialogue de Trianon, et de l’Observatoire franco-russe attaché à la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe afin de se familiariser avec la conjoncture actuelle du pays.

Passerelle économique entre la Russie et la France. En Russie, le nombre de nostalgiques de l’URSS atteint des records. En comparaison avec les données enregistrées depuis 2005, la proportion de Russes regrettant la chute de l’URSS est actuellement à son point culminant, avance un récent sondage du Centre analytique Levada.

En Russie, le nombre de nostalgiques de l’URSS atteint des records

En effet, ce taux est aujourd’hui de 66%, contre 58% en 2017 et 49% en 2012. Le record absolu (75%) avait toutefois été établi en l’an 2000. Cinq choses qui mettent les larmes aux yeux des Russes. Il n'est pas facile de faire apparaître un sourire sur le visage d'un Russe, mais pourquoi fondent-ils parfois soudainement en larmes?

Cinq choses qui mettent les larmes aux yeux des Russes

La réponse se trouve dans des chansons pleines d’âme à la poésie épique, en passant par la nostalgie pour la patrie. 1. Une chanson triste et déchirante Les Russes apprécient les longues soirées autour de la table avec des amis et des parents. En grignotant de délicieux en-cas et en sirotant un important volume de vodka, ils aiment chanter des chansons touchantes. Comment Poutine a récupéré les reliques d'Alexandre II à Nice. L'Observateur Russe. Памяти Оскара Рабина. Казалось, что он вечный. Оскара Рабина похоронили на Пер Лашез. Onze images brutes de la vie en Russie qui ont fait le tour du monde. Olga Tchernycheva, une artiste travaillant avec différents styles et sur différents supports, expose dans le monde entier. Elle décrit des moments marquants de la réalité russe à travers son art, de plus en plus populaire en Occident.

L’artiste russe Olga Tchernycheva travaille sans relâche, réalise des expositions dans le monde entier et ne sait jamais quand elle se reposera. Elle crée des photographies, des peintures et des vidéos. Vladimir Fédorovski : «La chute de l'URSS est encore un traumatisme national en Russie» How to Understand Putin’s Russia. Bluffing, ‘Russia’s National Industry,’ No Longer Working but Leading to Disaster, Shevtsova Says. Paul Goble Staunton, October 24 – Bluffing, Liliya Shevtsova says, has become “Russia’s national industry,” a product of the fact that the country doesn’t have the resources to live as it thinks it is entitled and therefore “has to play poker and give the impression that we have more powerful cards in our hands than we do in fact.”

That is true domestically, the Russian political analyst says, where the government says there is economic growth despite the fact that “everyone lives worse.” It is true in foreign affairs where the foreign minister and Moscow commentators say Russia is increasing its influence despite sanctions and isolation (echo.msk.ru/blog/shevtsova/2302046-echo/).

Отменить реабилитацию Троцкого и Тухачевского. Источник: spbdnevnik.ru Герои революции занимались подрывом государственности, полагает депутат. Russie: "Karl Marx à tout jamais" à travers des centaines d'oeuvres d'art. "Karl Marx à tout jamais" : à Saint-Pétersbourg, une exposition réunit pour la première fois depuis la fin de l'URSS des centaines d'objets à l'effigie du philosophe allemand né il y a 200 ans et devenu une icône de la propagande soviétique. Sculptures, peintures, dessins, pièces de monnaie, vases et tapisseries : le visage de l'auteur du Manifeste du parti communiste est représenté à travers des centaines d'oeuvres d'art exposées dans trois grandes salles du prestigieux Musée Russe, en plein coeur de l'ancienne capitale impériale.

"Pour nous qui avons grandi à l'époque soviétique, Marx, Engels et Lénine étaient comme la Sainte Trinité. Ils étaient partout dans la vie publique", se rappelle pour l'AFP Tatiana Iakovleva, une retraitée âgée de 69 ans, venue voir l'exposition. Hybrid Analytica: Pro-Kremlin Expert Propaganda in Moscow, Europe and the U.S.: A Case Study on Think Tanks and Universities  - Institute of Modern Russia. This paper examines the Kremlin’s connections with think tanks, universities, and research institutions in Russia, Europe and the United States and its co-optation of Russian and Western experts into the pool of proxy communicators for the Putin regime. Г.А. Зюганов: День красный, день чёрный. Sergei Skripal initially did not believe Russia tried to kill him – book. The poisoned former spy Sergei Skripal was initially reluctant to believe the Russian government had tried to kill him, according to a new book, and despite selling secrets to MI6 was an “unashamed Russian nationalist”.

Skripal struggled to come to terms with his situation following the novichok attack on him and his daughter, Yulia, the author and BBC journalist Mark Urban writes. The pair were targeted in March and nearly died. When Skripal woke five weeks later from a coma, he faced some “difficult psychological adjustments” – not least the fact that he was at first reluctant to recognise he had been the target of a Kremlin “murder plot”.

Андрей Илларионов: Крестный учитель - блог - новости мира. Quinze choses qui vous mettront la larme à l’œil si vous êtes né dans la Russie des années 1990. Dans la Russie post-soviétique des années 1990, les enfants s’amusaient vêtus de baggies, chevauchant leurs bicyclettes Kama et mâchant des dents de vampire. 1. "Израиль возник благодаря Сталину, но потом все перевернулось!", - Авигдор Эскин. Состоялась встреча Меланшона с представителями Левого Фронта — Левый Фронт. Comment un géant soviétique de l’automobile s’est transformé en usine-fantôme. Comment les Russes ont changé ma vie: témoignage du Français Donatien.

Dans le cadre de la rubrique Comment les Russes ont changé ma vie, RBTH s’est adressé à Donatien de Rochambeau, collectionneur de planches originales de bandes-dessinées et dessins animés, directeur de la BDthèque de Moscou, curateur et collectionneur d’Art contemporain. Ce n'est pas un ou une Russe, ni même la Russie qui ont changé ma vie. C'est tout l'univers russe qui a transformé ma vie ou plutôt m'a donné vie. Je suis né à 30 ans. Et le changement se poursuit toujours aujourd’hui. Beaucoup de Français comparent leur arrivée dans l’univers russe à L'allégorie de la caverne de Platon. Lire aussi : Qu’est-ce qui surprend le plus les étrangers en Russie? Ces quelques années, j’ai pu être juré d’un concours de chant, acheter avec des amis une usine de montres soviétiques, suivre l’entrainement zéro-gravité des cosmonautes russes au centre Iouri Gagarine, monter des expos d’art contemporain. Je n’ai pas l’impression que ce genre de choses puisse arriver en Europe.

Visas pour la Russie: tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Les touristes de la plupart des pays d’Amérique latine peuvent pousser un soupir de soulagement, car ils n’ont pas besoin de visa (il faut toutefois vérifier sur le site du consulat russe de votre pays). Nous invitons tous les autres à préciser les modalités d’obtention d’un visa russe et la liste des documents à présenter. Les visas touristiques peuvent prévoir : – une entrée unique (entrer une fois et sortir une fois, pour un délai maximum de 30 jours) ; – deux entrées (entrer deux fois et sortir deux fois, pour un délai maximum de 30 jours) ; – entrées multiples (entrer et sortir plus de deux fois. La Tchoukotka, terre de glace austère à l’autre bout du monde. Le printemps et l'été n'existent presque pas dans cette région septentrionale, et c'est le meilleur endroit pour faire de la motoneige, de la pêche sur glace et du traîneau à chiens. Paysages Les Russes ont découvert et conquis la Sibérie au XVIe siècle, et dans la première moitié du XVIIe siècle, ils ont atteint l'océan Pacifique.

Comment Renault a remonté la pente en Russie. Rencontre avec l'Ambassadeur de Russie en France après le bombardement en Syrie. Alexeï Mechkov. «Власть не может не учитывать мнение народа» Depardieu a voté pour la présidentielle russe à Paris. Обещали теледебаты, а показали теледебош. Заявление пресс-службы Избирательного штаба П.Н. Грудинина. En boycottant les écrivains russes au Salon du livre, Macron fait le jeu de Poutine. Orlov: «Les gens sont fatigués de cette tension artificielle entre la France et la Russie» Quand Arte veut faire saigner la Russie, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mars 2018) Quel serait le sort réservé aux relations UE-Russie par 8 candidats à la présidentielle? Zhores Alferov, élu à la Douma, prix Nobel de physique : internet. Г.А. Зюганов: Телеканалы кормят телезрителей тухлятиной. Информационная война против Павла Грудинина. Poutine : le pacte germano-soviétique pas répréhensible. Russie : pénaliser l'assimilation du communisme au nazisme.

Павел Грудинин: "Мы все должны и можем жить лучше" «Смерть Сталина» - комедия, которую мог бы снять Гитлер. Сергей Удальцов: Не считайте деньги Грудинина, а читайте его программу и судите по делам — Левый Фронт. Левый Фронт — Другой мир возможен. Биография Павла Грудинина - РИА Новости, 22.12.2017.

Источник: президиум ЦК КПРФ рекомендовал выдвинуть в президенты главу «Совхоза им. Ленина» - Политика. Фильм «Страсти по Зое» – сбор народных пожертвований. Les meilleurs restaurants de Moscou selon Gault&Millau. A Memorial to Stalin-Era Repressions Is Unveiled After 27 Years. Захар Прилепин вступился за «Матильду»: «У людей, предъявляющих претензии к Учителю, не вполне широкое представление о мировой культуре как таковой»

Путин открыл в Москве мемориал «Стена скорби» Atheists try to ‘ideologically dominate religious majority’ – Russia’s Patriarch Kirill — RT World News. La grande rupture — Analyse de la supra société globale. Захар Прилепин вступился за «Матильду»: «У людей, предъявляющих претензии к Учителю, не вполне широкое представление о мировой культуре как таковой» Знаменитости - биографии, интервью, истории. Stalin’s resurgent popularity in Russia - CBC News. На Поклонскую заявили в полицию. Le tsar russe du jouet vient dynamiser la Bourse de Moscou. 2017, année de la Russie. Стало известно, где в России жить хорошо. How How Maria Baronova Became the Face of Russia's Opposition Baronova Became the Face of Russia's Opposition.

Reinformation. Cinq bulbes posés sur une église aux pieds de la Tour Eiffel. История выборов в Государственную думу. Les Réseaux du Kremlin en France. "Ижевский радиозавод" начал выпуск первых отечественных персональных компьютеров. Librairie SLAVIKA - Livres russes - Russie, Belarus, Ukraine, Pays baltes et Asie centrale. В Ижевске появился памятник легендарному оружейнику Михаилу Калашникову. Alexievitch, Oulitskaïa, Makanine : trois regards sur la Russie, dossier du mois  - Encyclopédie Universalis. Portail:Russie. Fédération de Russie. Категория:Певцы и певицы России. Putsch de Moscou. Le russionnaire - Henri Dorion, Arkadi Tcherkassov - Google Livres. Официальный сайт КПРФ. Виртуальный клуб. Г. А. Зюганов: Над пропастью во лжи. 20-летие антисоветского переворота в СССР. Горбачев дал согласие на введение ЧП, но сам объявлять о нем не желал. Tchoukotka. Живой Журнал. Ioulia Iouzik - Альтернативный журнал. Naval'ny - РосПил. Guerre du Donbass. Международные отношения.

Moscou aujourd'hui.