background preloader

Histoire de l'Italie

Facebook Twitter

ITALIE - Histoire. Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes.

ITALIE - Histoire

Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale. Ce courant ininterrompu qu'elle reçoit, puis suscite, la maintient longtemps dans l'orbite des empires byzantin et musulman, dont la domination s'étend, plusieurs siècles durant, sur certaines de ses régions ; il la place au premier rang des pays d'Occident, lors du renouveau économique des xe et xie siècles. Histoire de l'Italie italie1.com. Histoire de l'Italie, de l'antiquité au XIX siècle. Avec 3000 ans d’histoire, l’Italie est un Pays qui a traversé plusieurs époques différentes, en participant aux moments historiques les plus importants du monde occidental.D’abord réunie sous l’empire romain, puis longtemps divisée et envahie par plusieurs peuples étrangers, l’Italie moderne n’a gagné son unité nationale qu’en 1861.

Histoire de l'Italie, de l'antiquité au XIX siècle

En bref De l’Antiquité au Moyen Age L’histoire de l’Italie commence avec celle de Rome. Fondée selon la légende au VIIIe siècle av. JC, elle devient le coeur politique de la République romaine. Son territoire ne cesse de s’étendre en Méditerranée jusqu’à devenir un Empire dont l’unification et l’ordre sont consolidés sous le règne d’Auguste. Cependant, le pouvoir de l’Église grandit. Le conflit entre le pape et l’Empire et l’amorce de la Renaissance Après la mort de Charlemagne, les luttes de pouvoir qui opposent ses descendants engendrent le morcellement de l’Empire. Dans le nord, la rivalité entre les villes contribue à leur prospérité. Dates clés : Histoire de l'Italie — GeneaWiki. Retour.

Histoire de l'Italie — GeneaWiki

Italie. Ce pays est situé dans le sud de l'Europe possède des frontières avec France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie, le Vatican, et Saint-marin.

Italie

Au nord, il y a les Alpes. L'Italie possède un très grand accès à la mer Méditerranée : mer Thyrénienne à l'ouest, mer Ionienne au sud et mer Adriatique à l'est. L'Italie est un pays à la forme allongée qui fait penser à une botte et qui comporte deux grandes îles : la Sicile et la Sardaigne. À côté de ses grandes iles, il y a de nombreuses petites îles. C'est un pays surtout montagneux, qui ne comprend qu'une seule grande plaine, celle du Pô, au nord. Géographie physique de l'Italie[modifier | modifier le wikicode] Le relief de l'Italie[modifier | modifier le wikicode] Histoire d'Italie. Histoire de l'Italie - L'Internaute Magazine. L'histoire de l'Italie. Habitée dès l'époque chelléenne, l'Italie connut la civilisation du bronze et celle de l'époque hallstatienne (premier âge archéologique du fer), dont on a retrouvé de nombreux spécimens dans la nécropole de Villa-Nova, près de Bologne, et dans les tombes de Terni, sous forme de colliers, pendants d'oreilles, bagues, perles de verre bleu et d'ambre, etc., puis celle qui construisit les monuments caractéristiques de l'ancienne civilisation méditerranéenne, dont on retrouve les débris jusque dans la Sardaigne (nuraghi) et en Toscane.

L'histoire de l'Italie.

Une population dont l'origine et la langue restent problématiques, mais qui paraît avoir possédé à un haut degré le sens de l'imitation artistique, connu et reproduit les formes de la civilisation phénicienne et grecque, celle des Etrusques, se superposa à ces populations plus anciennes, et montra un degré de civilisation dont les tombeaux de Cornetto nous ont donné le secret, et se mélangea à elles sans toutefois leur imposer sa langue. Guelfes et Gibelins). Italie : histoire. Résumé Des Étrusques aux Romains (vie s. avant J.

Italie : histoire

-C. -ive s. après J. -C.) Unifiée entre le ive et le iie s. avant J. Des Barbares au Saint Empire romain germanique Ostrogoths, Byzantins, Lombards, Francs s’imposent successivement entre la fin du ve s. et le ixe s., tandis que les Sarrasins (musulmans d'Afrique du Nord) puis les Normands s’installent en Sicile et dans le Sud entre le ixe s. et le xiie s. Au centre du pays, la papauté tente aussi de s’imposer comme pouvoir temporel et doit affronter, à partir du xe s., le Saint Empire romain germanique.

Le développement des États régionaux (xiiie-xve s.) L'Italie sous la domination étrangère (xvie-xviiie s.) Disputée par les puissances européennes dès le xiiie s. et surtout à partir du xvie s., l’Italie passe sous la domination de l’Espagne et de l’Autriche. Le Risorgimento et l'unité italienne (xixe siècle) Du xxe siècle à nos jours 1. Une mosaïque de peuples sont présents sur la péninsule italienne à la préhistoire.