background preloader

Histoire de l'Italie

Facebook Twitter

ITALIE - Histoire. Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes.

ITALIE - Histoire

Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale. Ce courant ininterrompu qu'elle reçoit, puis suscite, la maintient longtemps dans l'orbite des empires byzantin et musulman, dont la domination s'étend, plusieurs siècles durant, sur certaines de ses régions ; il la place au premier rang des pays d'Occident, lors du renouveau économique des xe et xie siècles. Établissant des comptoirs dans toute l'Europe et la Méditerranée, gagnant les extrémités du monde connu, les Italiens, par leur richesse et leurs techniques avancées, dominent l'économie du bas Moyen Âge. Histoire de l'Italie italie1.com. Histoire de l'Italie, de l'antiquité au XIX siècle. Avec 3000 ans d’histoire, l’Italie est un Pays qui a traversé plusieurs époques différentes, en participant aux moments historiques les plus importants du monde occidental.D’abord réunie sous l’empire romain, puis longtemps divisée et envahie par plusieurs peuples étrangers, l’Italie moderne n’a gagné son unité nationale qu’en 1861.

Histoire de l'Italie, de l'antiquité au XIX siècle

En bref De l’Antiquité au Moyen Age L’histoire de l’Italie commence avec celle de Rome. Fondée selon la légende au VIIIe siècle av. Histoire de l'Italie — GeneaWiki. Retour L'Italie après la chute de l'Empire romain L'histoire de l'Italie se confond avec l'histoire même de l'Europe jusqu'en 395.

Histoire de l'Italie — GeneaWiki

A cette époque, lors du partage de l'empire par Théodose, l'Occident dans lequel était enclavé l'Italie, échut à Honorius. Italie. Ce pays est situé dans le sud de l'Europe et est entouré par la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie.

Italie

Au nord, il y a les Alpes. L'Italie possède un très grand accès à la mer Méditerranée : mer Thyrénienne à l'ouest, mer Ionienne au sud et mer Adriatique à l'est. L'Italie est un pays à la forme allongée qui fait penser à une botte et qui comporte deux grandes îles : la Sicile et la Sardaigne. Histoire d'Italie. On distingue généralement l'histoire de l'Italie, qui commencé avec les événements qui ont conduit à la constitution d'un État unitaire italien au XIXe siècle, de l'histoire de la péninsule italique, zone géographique où une certaine identité culturelle c'est développée à partir de l'antiquité romaine.

Histoire d'Italie

Entre la fin de l'empire romain et la récente unification, l'histoire est souvent très différente d'une région à l'autre, avec par exemple, les anciennes républiques maritimes (Gênes, Venise, Pise ...), les duchés du centre et du nord, et le sud du Royaume des Deux Siciles qui fut occupé par l'étranger pendant des siècles avec les arabes, normands, les espagnols et bien d'autres. Histoire d'Italie Liens histoire locale en Italie. Histoire de l'Italie - L'Internaute Magazine. L'histoire de l'Italie. Habitée dès l'époque chelléenne, l'Italie connut la civilisation du bronze et celle de l'époque hallstatienne (premier âge archéologique du fer), dont on a retrouvé de nombreux spécimens dans la nécropole de Villa-Nova, près de Bologne, et dans les tombes de Terni, sous forme de colliers, pendants d'oreilles, bagues, perles de verre bleu et d'ambre, etc., puis celle qui construisit les monuments caractéristiques de l'ancienne civilisation méditerranéenne, dont on retrouve les débris jusque dans la Sardaigne (nuraghi) et en Toscane.

L'histoire de l'Italie.

Une population dont l'origine et la langue restent problématiques, mais qui paraît avoir possédé à un haut degré le sens de l'imitation artistique, connu et reproduit les formes de la civilisation phénicienne et grecque, celle des Etrusques, se superposa à ces populations plus anciennes, et montra un degré de civilisation dont les tombeaux de Cornetto nous ont donné le secret, et se mélangea à elles sans toutefois leur imposer sa langue.

Guelfes et Gibelins). Italie : histoire. Résumé Des Étrusques aux Romains (vie s. avant J.

Italie : histoire

-C. -ive s. après J.