background preloader

LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS PAR LA GUERRE ET LA DIPLOMATIE

Facebook Twitter

Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande.

Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques qui s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie.On peut mettre en avant: la participation du Second Empire à la marche vers l’unité italienne; la guerre de 1870 qui entraîne la chute du Second Empire et permet l’unité allemande. La france et la construction de nouveaux états.pptx - Google Slides. (92) PREMIERE LA FRANCE ET LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS (1848-1871) LS1 HIS - UEO1HIS b HMC: carte de l' Europe en 1848. Le 22 février 1848 éclate à Paris une révolution dit « Printemps des Peuples » qui renverse en quelques jours la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe 1er, et qui va engendrer une série de révoltes en Europe comme en Allemagne et en Italie.

La Révolution française, puis le Ier Empire, ont permis de faire véhiculer dans l’Europe des monarchies, l’idée du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, et ainsi définit la Nation, comme l’ensemble des citoyens avec sa souveraineté propre, en opposition aux régnants. Par les événements du « Printemps des Peuples », une volonté d’émancipation que l’on pourrait qualifier de mouvement libéral qui va progressivement bouleverser l’ordre établi, et remettre en question le traité du Congrès de Vienne.

La France est donc le moteur de ce mouvement. La révolution va cette fois garder dans un premier temps son caractère propre, mais devenir rapidement conservatrice. Il ne restait plus dès lors qu’à sceller l’unité politique du Nord et du Sud. L'unification de l'Italie (1815-1870) 1859 Campagne d'Italie et unification d'un Royaume. Fiche hida MUSIQUE extrait N°14 VERDI le choeur des esclaves.pub - giuseppe_verdi.pdf.

L'unification Italienne est l'aboutissement d'un long processus conséquence de la situation géopolitique au niveau Européen.

Au début des années 1800, le découpage européen est en partie le résultat des différentes conquêtes et guerre de la période de la révolution française. Voir la cartographie Italienne de l'époque (sur la carte, vous pouvez placer votre souris sur une région pour plus de détail) 1ère phase du Risorgimento (1848-1849) En 1815 , le prince autrichien Klemens Von Metternich , conservateur et attaché à l'époque pré révolution, organise le congrès de Vienne et réuni les responsables influents des différents états de l'époque.

1860, la Savoie de l'Annexion - Archives départementales de la Savoie. Le traité de Turin, qui décide le rattachement de la Savoie à la France, stipule qu’il doit se faire « sans nulle contrainte de la volonté des populations ».

1860, la Savoie de l'Annexion - Archives départementales de la Savoie

Dans la tradition du bonapartisme, Napoléon III accepte l’idée d’un plébiscite. L’Empereur diligente donc le sénateur Laity afin de préparer le vote et encourager les actions des comités pro-annexion. Les 22 et 23 avril 1860, chaque commune de Savoie organise un vote à bulletin secret pour répondre par « oui », par « oui et zone » ou par « non » à la question suivante : « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ». Le 29 avril, après examen des bulletins, le résultat du vote est prononcé par la Cour d’Appel de Chambéry. Quelques irrégularités sont constatées lors du vote : absence de bulletins « non », dépouillements réalisés trop tôt, surveillance du scrutin par des élus favorables au « oui ». Les États italiens en 1843.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on pouvait considérer que, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une expression géographique. L’unification italienne est donc un événement majeur de l’histoire de l’Europe dans la mesure où elle a transformé l’expression géographique en réalité politique. Mais si tout le monde est d’accord pour dire que l’unification a constitué un tournant dans les relations internationales, les interprétations divergent en revanche quand il s’agit de le replacer dans son contexte. Certains historiens voient dans cette naissance de l’Italie un phénomène spécifiquement italien, sans lien réel avec les conjonctures de l’époque. D’autres au contraire, estiment que l’unification italienne s’inscrit dans un processus commun, non seulement à toutes les nations d’Europe, mais encore à celles du monde entier : une Révolution universelle venue bouleverser les structures sociales que le temps rend nécessairement obsolètes. L’unification de l’Allemagne (1850-1871) (Carte animée)

Les guerres de l'unité allemande. Bismarck : biographie du chancelier de fer ! Né le 1er avril 1815, deux mois avant la bataille de Waterloo, et mort en juillet 1898, Otto von Bismarck a été l’un des acteurs majeurs des plus grands événements du XIXe siècle : la révolution de 1848, l’extension de la Prusse dans les années 1860, la réunification allemande en 1871 ou encore la constitution d’un nouvel ordre européen, fondé sur l’hégémonie du nouvel État germanique. Véritable force de la nature, le chancelier de fer était loin d’être une machine humaine. Mais ce bon vivant dont l’appétit et le goût pour le vin inquiétaient ses médecins n’a jamais eu qu’une seule véritable passion : la politique. Dans ce domaine, son intelligence, sa détermination sans faille, mais aussi sa capacité d’adaptation et son pragmatisme lui ont permis de devenir le grand homme d’État que l’on connaît. La France et la Construction de nouveaux États. Victor Hugo et les Etats-Unis d'Europe - III.

Nouvelle carte d'Europe dressée pour 1870 : carte drôlatique d'Europe.

Victor Hugo et les Etats-Unis d'Europe - III

Son discours d’ouverture du congrès de 1849, d’une portée immense, résonne encore en 1867, année de la fondation du journal pacifiste, Les États-Unis d’Europe. Néanmoins, l’optimisme qui caractérise Hugo, en 1849, quant à l’instauration de la paix en Europe, est peu à peu supplanté par le pessimisme qui le gagne à l’approche et au lendemain de la Guerre franco-allemande de 1870. Parrain du titre de presse pacifiste fondé lors du Congrès de la Paix de Genève de 1867 En 1867, le conflit opposant la France et la Prusse qui convoitaient toutes deux le grand-duché du Luxembourg avait menacé le fragile équilibre européen.

Les moyens envisagés alors pour mettre fin aux guerres, l’arbitrage, le désarmement, la propagande pacifiste, apparaissent insuffisants.