background preloader

Etats Unis

Facebook Twitter

Présidents des Etats-Unis d'Amérique - Chronologie des Présidents des Etats-Unis d'Amérique, Histoire des USA, Chronologie des Présidents des Etats-Unis, Histoire des USA. Les Presidents Americains. Les présidents américains dans l'histoire - Francetv Éducation. George Washington (1789 -1797) Héros de l’indépendance des Etats-Unis face à l’occupant anglais, Georges Washington devient le 4 mars 1789 le 1er président américain.

Les présidents américains dans l'histoire - Francetv Éducation

Symbole de la libération du pays, son nom sera donné à la nouvelle capitale fédérale dès 1790. John Adams (1797-1801) Vice-président de Georges Washington et leader de la guerre d’indépendance, John Adams succède à Georges Washington le 4 mars 1797. Il est le 1er des présidents américains à résider à la Maison Blanche.

Thomas Jefferson (1801-1809) Thomas Jefferson fait partie, avec John Adams notamment, des rédacteurs de la Déclaration d’indépendance de 1776. Liste des présidents des États-Unis. Synthese Memorial. Le Mont Rushmore : un emblème des Etats-Unis. Les sculptures géantes du Mont Rushmore sont connues dans le monde entier.

Le Mont Rushmore : un emblème des Etats-Unis

Ces portraits monumentaux gravés dans une falaise des Black Hills, dans le Dakota du Sud, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce mémorial unique en son genre. Présentation du Mont Rushmore Le mémorial national du Mont Rushmore (ou Mount Rushmore National Memorial en anglais) est la principale attraction touristique de l’Etat du Dakota du Sud. Ce site, qui se trouve à quarante kilomètres de Rapid City, attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Cette sculpture monumentale représente les visages de quatre célèbres présidents des Etats-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Théodore Roosevelt. Cette oeuvre spectaculaire a été sculptée dans le granit par Gutzon Borglum et son fils, Lincoln Borglum. Centre Ouest - Sud Dakota - Mont Rushmore. Le gigantesque chantier de Mont Rushmore s'étendit sur une période de quatorze ans, entre 1927 et 1941.

Centre Ouest - Sud Dakota - Mont Rushmore

Quatre cents ouvriers contribuèrent à la création du mémorial, dans des conditions de travail le plus souvent difficiles, pour certains accrochés à flanc de falaise avec des marteaux piqueurs. Durant ces quatorze années, aucun accident grave ne fut à déplorer. Gutzon Borglum Le maître d'œuvre projet, John Gutzon de la Mothe Borglum, naquit en 1867 en Idaho, d'une famille d'immigrants danois. L'histoire des USA en 21 films. Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire?

L'histoire des USA en 21 films

Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1. La découverte de l’Amérique : « 1492 : Christophe Colomb » (Ridley Scott, 1992) Avec Sigourney Weaver et Gérard Depardieu, le film « 1492 : Christophe Colomb » revient sur l’entreprise insensée de Christophe Colomb chargé par la couronne espagnole de découvrir une nouvelle route des Indes par l’ouest.

Personne ne s'attendait alors à découvrir sur le Nouveau Monde… Le début d'un grand bouleversement pour tout le continent américain ! 2. 3. Martin Luther King à la radio - Archives vidéo et radio Ina.fr. Biographie de Martin Luther King. Martin Luther King (1929 - 1968) biographie par Christian Delorme, Directeur de Publication d'Alternatives Non Violentes Martin Luther King est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929.

Biographie de Martin Luther King

Sa mère, Alberta Williams, institutrice avant son mariage, était la fille d'Adam Daniel Williams, pasteur pendant dix-sept ans de l'Eglise baptiste Ebenezer et pionnier de la résistance aux discriminations raciales : membre de la National Association for the Advancement of Colored People, il avait lutté pour obtenir un collège secondaire pour les Noirs et fait boycotter un journal raciste.

Son père, Martin Luther King Senior, était également pasteur, et il succéda d'ailleurs dès 1931 à Adam Williams dans la responsabilité de la paroisse. Martin Luther King. Il a joué un rôle important dans la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis.

Martin Luther King

C'était un militant non-violent qui luttait pour les droits civiques des noirs aux États-Unis. Il avait pendant quelques temps un conseiller, Bayard Rustin. Martin Luther King. Pasteur américain (Atlanta, Géorgie, 1929-Memphis 1968).

Martin Luther King

Leader pacifique de la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis, Martin Luther King paya de sa vie son « rêve » d’égalité politique et économique. À ce titre, il reste une figure mythique de l’Amérique des années 1950 et 1960. Regard sur la ségrégation des années 60. 1865 à 1950. A) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves.

1865 à 1950

Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ". Cette loi vient achever la proclamation d'émancipation des esclaves faîtes par Abraham Lincoln en 1862. Ségrégation raciale aux États-Unis.

« Ségrégation raciale aux États-Unis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une personne de couleur noire buvant à un distributeur d'eau, réservé aux « gens de couleur » à Oklahoma City en 1939.

Ségrégation raciale aux États-Unis

Les États-Unis ont connu de nombreuses étapes pour établir l’égalité entre les gens de couleurs et les personnes blanches. Martin Luther King. Né à Atlanta (Géorgie) en 1929, Martin Luther King junior est issu d'une famille de pasteurs, il bénéficie d'un environnement culturel favorable.

Martin Luther King

Il devient lui-même pasteur baptiste à l'âge de 19 ans, dans la tradition de son père (pasteur à l'Église Baptiste d'Ebenezer à Atlanta) et de son grand-père. En 1955, Martin Luther King devient le porte-parole du mouvement pour les droits civiques en prenant la tête du comité de soutien à Rosa Parks, cette femme noire arrêtée pour avoir refusé de laisser sa place à un Blanc dans un autobus de la ville de Montgomery (Alabama) où régnait une stricte ségrégation.

En 1956, la ségrégation dans les autobus est déclarée inconstitutionnelle. Biographie Martin Luther-King. Linternaute.com > Biographie > Martin Luther-King Martin Luther-King Né à Atlanta le 15/01/1929 ; Mort à Memphis le 04/04/1968 Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés.

Une enfance brillante et aisée Né à Atlanta dans une famille de pasteurs, Martin Luther King bénéficie d’un statut social plus aisé que la majorité de ses concitoyens afro-américains. Les 20 leaders afro américains les plus influents de tous les temps. Même si c’est un afro-américain qui se trouve à la tête de la première puissance mondiale, il y en a qui se demandent si le leadership noir n’est pas en crise. L’esclavage et la colonisation ont permis l’émergence de héros. Héros qui bien que s’opposant parfois dans leurs méthodes, avaient en commun leur esprit de défenseur de la liberté. A travers ce diaporama des leaders les plus engagés de tous les temps, quelle conclusion faisons-nous sur l’époque dans laquelle nous vivons?

Nous ne devons certainement pas considérer ceci comme une simple liste. Nous devrons vraiment réaliser que le monde dans lequel nous vivons résulte de leurs actions, nous demander ce que les générations futures diraient des activistes d’aujourd’hui. Malcolm X. Malcom X fut l'un des membres les plus populaires de Nation of Islam.

Bien que (ou parce que) son combat parallèle à celui de Martin Luther King ait permis une prise de conscience internationale sur la condition des Afro-Américains et une évolution favorable de cette condition, et surtout parce qu'il s'affirmait communiste, ses détracteurs lui reprochèrent le racisme anti-Blanc de ses positions et discours au sein de Nation of Islam. Il dénonce l'homme blanc comme l'ennemi commun, attise la haine et appelle à la violence contre les Blancs exploiteurs, esclavagistes, capitalistes, impérialistes et prône le suprémacisme noir, en réaction aux multiples meurtres et violences du Ku Klux Klan, l'organisation raciste qui prône, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, la suprématie des protestants blancs, et qui est particulièrement active dans les États du Sud.

Enfance[modifier | modifier le wikicode] Malcolm X est né Malcolm Little, le 19 mai 1925. Malcolm X, une des personnalités "noires" les plus importantes de l'histoire contemporaine - Rebellyon.info. Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA. Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions. Malcolm Little naît le 19 mai 1925 à Omaha, dans le Nebraska. Il est le septième enfant de la famille. Son père est un pasteur baptiste déjà très engagé dans le mouvement de libération des Noirs.

Il est influencé par le leader noir panafricaniste, Marcus Garvey, qui exhortait les masses noires à retourner en Afrique. Malcolm se révèle être un bon étudiant au lycée, mais perd son intérêt pour les études quand un de ses professeurs préférés lui dit que ses ambitions de devenir avocat sont « irréalistes pour un nègre ». Guerre froide. Guerre d'Indochine 1940-1954. Ensemble des opérations menées par les Français en Indochine française, opposés d'abord, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, au Japon et à la Thaïlande, puis, à partir de 1946, au mouvement révolutionnaire du Viêt-minh. 1. L’Indochine dans la Seconde Guerre mondiale (1940-1945) 1.1. La Guerre d'Indochine en images. 1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net. En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine.

La Guerre d'Indochine (1946-1954) Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962. Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. Dix points à connaître au sujet de la Guerre froide. Le 4 Mars 2016 – Source Katehon.com Il y a 60 ans [70, en 1946, NdT], l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill fit un discours au Westminster College de Fulton, dans le Missouri. Depuis quelques temps, les historiens font de cet évènement le début officiel de la Guerre froide. 1945-1962 : la guerre froide - Réviser une notion - Histoire - 3e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

Relations. La guerre froide (1947-1991) - Terminale Histoire. Introduction Très rapidement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'alliance entre les vainqueurs est rompue et les deux blocs militaires et idéologiques se constituent autour d'une part des États-Unis et d'autre part de l'Union soviétique.

Dorénavant, les relations internationales vont se concevoir dans une logique bipolaire, les autres pays devant choisir un camp. Paradoxalement, c'est quand les relations entre les deux Grands évoluent vers moins de tensions que chaque Grand commence à être contesté dans son camp ; mais dans quelle mesure ces contestations remettent-elles en cause la logique bipolaire née au début de la guerre froide ? Guerre froide. État de tension qui opposa, de 1945 à 1990, les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs qui formaient deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques.

TSTG relatinter synthese 2. La Guerre Froide - Est vs Ouest. Est vs Ouest - Affrontement culturel, politique et militaire Amis pour plus d'un siècle, les américains et les russes se disputèrent sur des questions concernant l'Asie dans les années 1890 et sont devenus ennemis en 1917 lorsque le parti communiste saisit le pouvoir, établissant ainsi l'Union Soviétique et déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest.

Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en 1933. Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement à partir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu. 815aa922d04136fd0778933233b425b9. SchoolMouv. Les USA et la Seconde Guerre. Les États-Unis dans la guerre.

SchoolMouv. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La deuxième guerre mondiale en Première - Le rôle des États-Unis dans la 2ème guerre mondiale par Jean-Pierre Husson.

La participation des Etats-Unis à la première Guerre Mondiale. 1917, l'entrée en guerre des USA-Apocalypse, la 1ère guerre mondiale. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les États-Unis et la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. L'intervention des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale. Histoire des États-Unis d'Amérique/Chronologie. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire. Histoire des États-Unis. L'histoire des États-Unis. La Nation Sioux.

Edward S. Curtis's The North American Indian. ARTE->CIA-GUERRES SECRETES. La Louisiane française, 1682 - 1803. Les Indiens d'Amériques du Nord. Malcolm X. Natives of North America. CHRONOLOGIE : Histoire des États-Unis. Histoire de la Louisiane. Les élections américaines - Francetv Éducation. États-Unis : histoire. Chronologie des États-Unis. L'histoire des États-Unis. USA : Histoire des Etats-Unis. CHRONOLOGIE : Histoire des États-Unis. Chronologie des États-Unis. États-Unis : histoire territoriale - Histoire à la carte.