background preloader

Burkina Faso

Facebook Twitter

Burkina ou Burkina Faso anciennement Haute-Volta République du Burkina. État d'Afrique de l'Ouest, le Burkina est limité au sud par le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire, à l'est par le Niger, au nord et à l'ouest par le Mali.

Burkina ou Burkina Faso anciennement Haute-Volta République du Burkina

Superficie : 275 000 km2 Nombre d'habitants : 16 935 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Burkinabés Capitale : Ouagadougou Langue : français Monnaie : franc C.F.A. Chef de l'État : Roch Marc Christian Kaboré Chef du gouvernement : Paul Kaba Thiéba Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel Constitution : Adoption : 2 juin 1991 Entrée en vigueur : 11 juin 1991 Révision : janvier 1997, avril 2000, janvier 2002 Pour en savoir plus : institutions du Burkina Enclavé au cœur du Sahel, c'est un pays pauvre, souvent aride, domaine d'une médiocre agriculture vivrière (sorgho, mil) avec quelques plantations commerciales (coton, arachide).

L'élevage (ovin et bovin) souffre des fréquentes sécheresses. Quelques ressources minières commencent à être exploitées (or, zinc...). Consulat du Burkina Faso de Nice - Histoire du Burkina Faso. L'histoire du Burkina Faso est riche mais essentiellement basée sur l'oralité (l'écriture a été introduite par le colonisateur), par ailleurs, l'intérêt pour la recherche archéologique dans cette partie de l'Afrique est assez récent (1975) : il est donc assez difficile de bâtir une chronologie précise des évènements historiques qui ont jalonné les siècles passés.

Consulat du Burkina Faso de Nice - Histoire du Burkina Faso

Les vestiges les plus anciens se trouvent surtout dans la région de Bobo Dioulasso, Gaoua et Banfora (où l'on trouve du matériel lithique en quantité) mais également au Yatenga. La plupart des outils agricoles anciens qui ont été découverts, sont toujours utulisés de nos jours. On trouve également des monuments (plus ou moins en ruines), des peintures rupestres, des abris sous roche et des mégalithes. Dans certains lieux (comme Aribinda), les dessins rupestres mettent en évidence des cavaliers munis d'armes blanches et des animaux. Le Burkina Faso a connu une grande multiplicité de royaumes et de civilisations variées. BURKINA FASO - Histoire. Les royaumes mossis Le territoire du Burkina Faso actuel a été parcouru par de nombreuses migrations.

BURKINA FASO - Histoire

A partir du XIe ou au XIIe siècle, les premiers royaumes mossis se sont constitués: le Gourma, le Mamprousi, le Dagomba, le Yatenga et le royaume de Ouagadougou. Ce dernier devint rapidement le plus influent. Il était dirigé par le mogho naba, à la fois roi et magicien. Aux XIIIe et au XIVe siècles, ces royaumes s'opposèrent aux grands empires de la boucle du Niger (Mali et Songhay) dont ils n'hésitaient pas à attaquer et razzier les marges, quand ils ne s'enfonçaient pas plus profondément. Jaloux de leur pouvoir, les rois mossis s'opposèrent toujours à une unification du pays mossi. Portail sur le développement du Burkina Faso. Constitution du Burkina Faso Les pays de la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso étaient intégrés à l’empire colonial français en Afrique.

Portail sur le développement du Burkina Faso

Avant la pénétration coloniale, le territoire actuel était constitué de formations politiques composites dont les plus stables furent les royaumes moose. Le 1er mars 1919, la colonie de la Haute Volta est créée par un décret et regroupait les cercles de Gaoua, de Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Dori, Dédougou, Say et Fada Gourma. En 1927, le cercle de Say est rattaché à la colonie du Niger. Le 5 septembre 1932, la colonie de la Haute Volta est supprimée par un décret pour des raisons économiques et financières. Le 4 septembre 1947, la colonie de la Haute Volta est rétablie dans ses limites de 1932 par une loi. Burkina Faso : 20 dates à retenir. 1960 Devant une foule en joie habillée en noir, blanc et rouge, les couleurs du drapeau voltaïque, Maurice Yaméogo du Rassemblement démocratique africain (RDA) proclame le 5 août l’indépendance de la Haute-Volta.

Burkina Faso : 20 dates à retenir

Parmi les invités, un représentant de la France mais aussi les présidents Hamani Diori du Niger et Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire. Maurice Yaméogo qui avait succédé deux ans plus tôt à Daniel Ouézzin Coulibaly (principal leader politique mort subitement à Paris) à la tête du conseil du gouvernement devient le président de la Ière république. Il est réélu en octobre 1965 avec 99% des suffrages. Mais son autorité est contestée. Les syndicats descendent dans la rue pour dénoncer ses fastes, ses nombreux voyages chez son ami Houphouët-Boigny et surtout les mesures d’austérité budgétaires adoptées en décembre 1965. 1966 Les mouvements de décembre 1965 prennent de l’ampleur en ce début d’année. ABL - Histoire du Burkina Faso. Histoire du Burkina Faso - Thomas Sankara. BURKINA FASO, Évolution politique depuis l'indépendance. • Difficiles lendemains d'indépendance La Haute-Volta accède à l'indépendance le 5 août 1960, à l'issue d'un processus graduel commun à toutes les colonies françaises d'Afrique, hormis la Guinée.

BURKINA FASO, Évolution politique depuis l'indépendance

Le pays connaît ensuite une évolution particulièrement chaotique, marquée par une succession de régimes civils et militaires plus ou moins autoritaires, qui ne prendra fin qu'en 1987. Historique du Burkina Faso. On sait peu de choses de l’histoire ancienne du Burkina Faso qui a connu un peuplement très précoce, soit vers 12 000 à 5 000 ans avant l’ère chrétienne du moins pour ce qui est de la partie Nord-Ouest du Pays.

Historique du Burkina Faso

En effet, des fouilles archéologiques ont permis la découverte d’outils dans les années 1970. La sédentarisation serait apparut entre 3 600 et 2 600 avant l’ère chrétienne avec des agriculteurs, dont les traces des constructions ont été retrouvées.