background preloader

Littérature africaine

Facebook Twitter

Les étendues de la littérature africaine. • La plupart d’entre nous ignorent tout de la littérature africaine mais, par analogie avec ce que nous connaissons de la musique ou des danses, nous pourrions penser que c’est quelque chose de très baroque, très lyrique... • Il y a des idées toutes faites qui circulent et qui tiennent au fait que la littérature africaine francophone a été dominée par la figure d’un poète, Léopold Sédar Senghor.

Les étendues de la littérature africaine

C’est un peu comme si on disait que la littérature grecque s’est arrêtée à Homère, toutes proportions gardées. Je dirais d’abord qu’il y a des littératures africaines. Il y en a dans les langues héritées de la colonisation : l’anglais, le portugais, le français. Et puis il y a des littératures dites traditionnelles. Les langues de la littérature africaine. Conférence d’Ursula Baumgardt, professeure des universités à l’Inalco, dans le cadre de la journée Afrinalco – Jeudi 29 janvier 2015 : « Littérature africaine, une richesse insoupçonnée et une question de langues » Le jeudi 29 janvier 2015, l’association des étudiants du département Afrique de l’Inalco a organisé Afrinalco, journée destinée à l’Afrique.

Les langues de la littérature africaine

C’est dans le cadre de cette journée qu’Ursula Baumgardt a proposé une réflexion sur la littérature africaine. Romans africains,auteurs,pays,bibliographie,résumé. L'Afrique est une terre d'écrivains, particulièrement féconde.

Romans africains,auteurs,pays,bibliographie,résumé

L'article suivant, de Julien Hage, « Les littératures francophones d’Afrique noire à la conquête de l’édition française (1914-1974) », Gradhiva, 10 | 2009, 80-105, explique magnifiquement l'essor de cette littérature africaine, sa richesse, sa diversité. Pour découvrir les nouveautés par pays, nous recommandons: Soumbala la librairie africaine.

Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal » Littérature africaine. Le roman est, actuellement, un genre littéraire parfaitement intégré dans la culture africaine.

Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal » Littérature africaine

Il est devenu le moyen d’expression privilégié des écrivains africains. Beaucoup de romanciers africains contemporains ont acquis une notoriété internationale par la qualité de leurs productions publiées par les grandes maisons d’édition francophones. Pourtant son introduction en Afrique ne date que d’un demi-siècle environ. LITTERATURE AFRICAINE ENGAGEE. 28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 17:02 Conférence tenue à l'université de Rennes 2 par Tidiane Diakité le mercredi 15 avril 2009 sur le thème suivant : La littérature africaine engagée : quels moyens et quelle incidence sur l'évolution de la société africaine contemporaine.

LITTERATURE AFRICAINE ENGAGEE

Structure de la conférence et quelques extraits : La littérature africaine engagée a une histoire. Elle a ses anciens et ses modernes, ses thématiques et ses problématiques qui varient avec le temps. Mais cette littérature est intimement liée à l'histoire du continent. À la découverte des littératures africaines - BnF pour tous. 1.

À la découverte des littératures africaines - BnF pour tous

Vous accueillir à la BnF, Expositions, Pour découvrir les collections Pour évoquer les littératures africaines, nous avons eu le plaisir de rencontrer Henja Vlaardingerbroek, chargée de collections du secteur Afrique, avant de la retrouver le 19 juillet, à partir de 17h30, pour une conférence débat dans la Galerie Jules Verne (ex espace pédagogique). A quelle époque la littérature africaine est-elle née ? Notion de Littérature écrite. Chapitre V.

Notion de Littérature écrite

Notion de Littérature écrite La littérature écrite africaine peut être définie comme l'ensemble de la création intellectuelle qui met l'Afrique au centre de ses préoccupations. LIMAG Littératures du Maghreb. Invitation à la découverte des littératures africaines. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres –, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930.

Invitation à la découverte des littératures africaines

Cet ouvrage de Bernard Magnier offre de multiples entrées pour mieux appréhender une littérature souvent méconnue : entrées thématiques – la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, l’émigration, mais aussi la famille, les villes, le retour au pays, etc. –, entrées par ouvrages et également entrées par auteurs.

On voit là, à partir des années 1930, la littérature africaine de langue française se construire peu à peu, de nouvelles thématiques apparaître, de nouveaux lieux aussi, en dehors de l’Afrique et de la France, ou encore des genres émerger, à l’image du polar. Le Panorama des littératures francophones d’Afrique est téléchargeable en format PDF. Ballades et escales en littérature africaine. LITAF : littérature africaine francophone. Femmes écrivains et littérature africaine. Biblio litterature africaine.