background preloader

Asie

Facebook Twitter

Géographie en Chine. Géographie de la Chine. Géographie de la Chine La chine est le troisième plus grand pays du monde après la Russie et le Canada, avec une superficie de 9 560 000 km².

Géographie de la Chine

Mais les deux tiers du territoire sont presque exclusivement composés de montagnes : d’ouest en est, le pays est constitué de gradins successifs déclinants ainsi que d’une suite de bassins et de plateaux entourés de hautes montagnes. A partir du plateau tibétain, culminant en moyenne à 5 000 m, le relief ne cesse de perdre de l’altitude jusqu’à la mer. Le point le plus haut du pays est l’Everest (Chomolungma) dont le sommet est à 8 948 m d’altitude. La répartition de la population en Chine - Base documentaire en géographie - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. La Chine : la modernisation encadrée d’un territoire global - Histoire-géographie - Éduscol.

Intitulé « La Chine, la modernisation encadrée d’un territoire global », il succède au premier dossier régional de Géoconfluences sur « La Chine entre espaces domestiques et espace mondial », composé de ressources rassemblées entre 2003 et 2010.

La Chine : la modernisation encadrée d’un territoire global - Histoire-géographie - Éduscol

Ce dossier vise à faire le point sur des questions très actuelles sur la Chine. Il comprend les contributions de chercheurs confirmés, de jeunes docteurs et de doctorants et réunit ainsi sept articles : « La fin des trois Chine ? », par Thierry Sanjuan« L’image de propagande dans la ville », par Léo Kloeckner« La métropolisation chinoise et les villes nouvelles », par Carine Henriot« Les autorités publiques et la modernisation agro-industrielle », par Étienne Monin« Les réactions sociales face aux défis environnementaux », par Sébastien Goulard« La puissance chinoise après la crise de 2008 », par Jean-Pierre Cabestan« Les Chinois, faiseurs de villes africaines », par David Bénazéraf Actualité à exploiter avec :

Histoire de la géographie chinoise et japonaise. Malgré la haute antiquité de l'histoire de la Chine, on ne peut faire remonter d'une manière précise, à une époque plus reculée que cent cinquante ans avant notre ère, la connaissance que les Chinois ont eue des régions qui s'étendent à l'occident de leur vaste empire.

Histoire de la géographie chinoise et japonaise.

Nous ne comprenons donc pas, dans cet exposé de la géographie des Chinois, les descriptions de leur empire, car alors il faudrait faire remonter leurs connaissances géographiques au XXIIIe siècle avant notre ère, date du Chon-king, livre canonique de morale et d'histoire, dont un chapitre, intitulé Jû-koung, comprend la description de la Chine, divisée en neuf arrondissements (tcheou), à savoir : Ki, Yen, Tsing Su, Yang, King, Yu, Leang et Yong. La connaissance du monde qu'avaient les anciens chinois.Ce ne fut que sous l'empereur Hiao-wou-ti, qui régna depuis l'an 142 jusqu'à l'an 87 avant que la Chine commença à avoir des rapports réglés avec les pays de l'occident.

Le Japon et la Chine - Révisions Bac Géographie - Francetv Éducation. Chine : fiche pays détaillée - Chine-Nouvelle.com. Introduction Pendant des siècles la Chine a rayonné sur le reste du monde en Art comme en Science.

Chine : fiche pays détaillée - Chine-Nouvelle.com

Mais au XIXème et début du XXème siècle, le pays fut confronté à toutes sortes de crises, malaise social, grandes famines, défaites militaires, occupations étrangères. Après La seconde Guerre Mondiale, les communistes emmenés par Mao Zedong établirent un système socialiste autocratique qui, tout en assurant sa souveraineté à la Chine, imposa un contrôle strict sur le quotidien du peuple, ce qui coûta la vies à des dizaines de millions de personnes. Après 1978, son successeur Deng Xiaoping et les dirigeants de l'époque se focalisèrent sur le développement d'une économie de marché.

Villes de Chine jeux gratuits. Présentation de la Chine : Géographie. Chine : les provinces - Quiz de géographie. Chine. La Chine, officiellement nommée la République populaire de Chine, est un État situé en Asie dont la capitale est Beijing (Pékin).

Chine

Troisième pays par la superficie avec 9 596 960 km², c'est le pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants. La langue officielle est le chinois mandarin. La Chine est devenue l'une des plus grandes puissances de la planète. Géographie[modifier | modifier le wikicode] Climat & Géographie de la Chine. Climat & Géographie de la Chine 1/ La Géographie de la Chine La Chine est située en Extrême Orient, c’est le troisième pays le plus vaste du monde après la Russie et le Canada avec 9,5 millions de km2.

Climat & Géographie de la Chine

Elle est bordée à l’est par les mers de Chine méridionale et orientale (mers de l’océan Pacifique) et possède 14 frontières (Afghanistan, Bhoutan, Birmanie, Corée du nord, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Mongolie, Népal, Pakistan, Russie, Tadjikistan, Vietnam). Avec plus de 5000km d’une frontière à l’autre, le « pays du milieu » offre des paysages très variés, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest (plus de 40% du territoire se trouve au-dessus de 2000m d’altitude) et des plaines à l'est. Carte chine regions. China popz.

Geographie generalite. Situation géographique et territoire. La République populaire de Chine, appelée abréviativement la Chine, est située à l’est de l’Asie, sur la rive ouest du Pacifique.

Situation géographique et territoire

Sa superficie terrestre est de 9,6 millions de km², soit au premier rang en Asie et au troisième rang du monde après la Russie et le Canada. Sa ligne frontalière suit, au nord, la ligne médiane du fleuve Heilongjiang au nord de Mohe dans la province du Heilongjiang; au sud, elle passe par le récif de Zengmu des îles Nansha. 1 - Introduction à la géographie du mobde chinois. Introduction à la civilisation chinoise : Pays de tous les records, la Chine rassemble à elle seule un cinquième de la population mondiale.

1 - Introduction à la géographie du mobde chinois

Elle détient la première place dans bien des domaines, et tous les chiffres témoignent de sa démesure sur le plan tant géographique qu'économique ; pourtant, elle dépasse encore des seuils de pauvreté. La Chine traditionnelle a désormais intégré les cultures occidentales, surtout dans les grandes villes où le contraste entre tradition et modernité est saisissant. Géographie et histoire. Géographie La Chine est le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France) après la Russie et le Canada.

Géographie et histoire

Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5000 km (du soixante-quatorzième au cent trente-cinquième méridien) et du nord au sud sur 5500 km (du cinquante-quatrième au dix-huitième parallèle). Géographique de la Chine. La Chine (9,600,000 km2) est le 3ème pays le plus vaste du monde et le 1er pour sa population (1,322,462,330 en 2008).

Géographique de la Chine

Mais l'occupation et l'aménagement du territoire révèlent d'importantes disparités. La géographie de la Chine est à la fois marquée par des contraintes naturelles, une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde. Avec plus de 5 000 km d'une frontière à l'autre, la Chine présente des paysages très variés. CHINE, géographie. 1. CHINE - Cadre naturel Écrit par : Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET La République populaire de Chine est un des plus grands États du monde (9 561 240 km2) et le plus peuplé (1 307 560 000 habitants à la fin de 2005, hors Hong Kong , Macao et Taïwan). Chine : géographie physique. Une ligne joignant, par l'ouest du Sichuan, le Grand Khingan au Yunnan sépare une Chine occidentale, formée de vastes plateaux et de dépressions (plateaux tibétains et mongols, bassins du Tsaidam, du Tarim), qui sont cernés de hautes chaînes (Himalaya, Karakorum, Tian Shan), et une Chine orientale, au relief plus morcelé, d'altitude moins élevée.

Dans cette dernière se juxtaposent plateaux, collines et plaines, et le climat, variant avec la latitude, introduit une division essentielle entre une Chine du Nord et une Chine du Sud, séparées par la chaîne des Qinling. La Chine orientale est presque entièrement caractérisée par la mousson, apportant des pluies d'été, beaucoup plus abondantes au sud (2 620 mm à Hongkong) qu'au nord (630 mm à Pékin). Géographie de la Chine. Fleuves La Chine compte de nombreux fleuves. Le plus grand est le ChangJiang (le "Long Fleuve"), long de 6300 km. c'est le plus long fleuve d'Asie et le 3ème du monde.

Il prend sa source dans le Qinhai (une province du centre de la Chine) et se jette dans l'océan à Shanghai. Japon densite. Fr01 geography. Japon. Un jardin japonais à Kyoto Le Japon (日本) est un pays asiatique au large de la Chine et de la Corée dont la capitale est Tokyo (ancien nom Edo). L'archipel japonais couvre 370 000 km². Le Japon est aussi appelé « pays du soleil levant », parce qu'il se trouve sur un archipel à l'est du continent asiatique. Géographie et histoire. Géographie Couvrant une superficie d’environ 377 000 km², le Japon est un archipel de l’océan Pacifique Nord, qui s’étire sur 3 000 km de long, de l’île de Sakhaline au nord, à l’île Parece Vela au sud. Il est composé d’un chapelet d’environ quatre mille îles, dont quatre principales, représentant à elles seules 99% du territoire national : Hokkaido au nord : 22% du territoire national (5,7 millions d’habitants).Honshu, île centrale et principale, couvre 61,2% de la superficie totale et abrite plus de 80% de la population (101,3 millions d’habitants).Shikoku au sud-est : 5% du territoire national (4,15 millions d’habitants).Kyushu au sud : 11% du territoire national (14,7 millions d’habitants).

Du fait de son étroitesse, aucun point du territoire n’est éloigné de plus de 125 km de la mer. Le Japon est essentiellement formé de chaînes montagneuses (dont beaucoup de sommets dépassent 2 000 m) et volcaniques (67 volcans sont encore en activité) qui représentent 85 % du territoire. Le Japon : Un territoire contraignant - Réviser une notion - Géographie - 3e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Géographie: reliefs, montagnes, plaines, océans japonais. Le Japon - Géographie. Le Japon : Géographie du Japon. Le Japon. Géographie et climat au Japon. Géographie - JAPON. Japon : géographie physique. Japon. Asie carte de l Asie Chine Inde Birmanie Laos Thailande Vietnam Cambodge Indonésie Singapour Malaysie Brunei Philippines Asie du Sud Est. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale.

Cours de Géographie de 5ème : L'Asie. Carte de l'Asie. Les inégalités de développement en Asie, Soutien scolaire, Cours Géographie, Maxicours. Test Quiz Bac L/ES/S - Histoire-Géographie - L'Asie du Sud et de l'Est - L'Etudiant. L'Asie du Sud et de l'Est - Révisions Bac Géographie. Asia4 map. Asie.

Geographie_asie. L’Asie : généralités - Géographie. Asie géographie. Pays d'Asie jeux gratuits. Asie : les pays - Quiz de géographie. Géographie physique - ASIE. Asie (géographie). Chenmen. Asie - Le Monde diplomatique.