background preloader

Asie

Facebook Twitter

Géographie en Chine | Marco Vasco en Chine. Géographie de la Chine | Chinecroissance. Géographie de la Chine La chine est le troisième plus grand pays du monde après la Russie et le Canada, avec une superficie de 9 560 000 km². Mais les deux tiers du territoire sont presque exclusivement composés de montagnes : d’ouest en est, le pays est constitué de gradins successifs déclinants ainsi que d’une suite de bassins et de plateaux entourés de hautes montagnes. A partir du plateau tibétain, culminant en moyenne à 5 000 m, le relief ne cesse de perdre de l’altitude jusqu’à la mer. Le point le plus haut du pays est l’Everest (Chomolungma) dont le sommet est à 8 948 m d’altitude.

Les distances maximales d’ouest en est sont d’environ 5 000 Km. La Chine a 32 000 km de frontière terrestres (avec la Russie, le Népal, la Birmanie, le Laos, le Vietnam, la Corée du Nord, la Mongolie, le Kazakhstan et le Kirghizistan) et 18 000 km de frontières maritimes. Six grands ensembles A cet espace succèdent les plateaux de Mongolie-Intérieure, de Chine orientale et du Sud. Fleuves de Chine. La répartition de la population en Chine - Base documentaire en géographie - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

La Chine : la modernisation encadrée d’un territoire global - Histoire-géographie - Éduscol. Intitulé « La Chine, la modernisation encadrée d’un territoire global », il succède au premier dossier régional de Géoconfluences sur « La Chine entre espaces domestiques et espace mondial », composé de ressources rassemblées entre 2003 et 2010. Ce dossier vise à faire le point sur des questions très actuelles sur la Chine. Il comprend les contributions de chercheurs confirmés, de jeunes docteurs et de doctorants et réunit ainsi sept articles : « La fin des trois Chine ?

», par Thierry Sanjuan« L’image de propagande dans la ville », par Léo Kloeckner« La métropolisation chinoise et les villes nouvelles », par Carine Henriot« Les autorités publiques et la modernisation agro-industrielle », par Étienne Monin« Les réactions sociales face aux défis environnementaux », par Sébastien Goulard« La puissance chinoise après la crise de 2008 », par Jean-Pierre Cabestan« Les Chinois, faiseurs de villes africaines », par David Bénazéraf Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Histoire de la géographie chinoise et japonaise. Malgré la haute antiquité de l'histoire de la Chine, on ne peut faire remonter d'une manière précise, à une époque plus reculée que cent cinquante ans avant notre ère, la connaissance que les Chinois ont eue des régions qui s'étendent à l'occident de leur vaste empire. Nous ne comprenons donc pas, dans cet exposé de la géographie des Chinois, les descriptions de leur empire, car alors il faudrait faire remonter leurs connaissances géographiques au XXIIIe siècle avant notre ère, date du Chon-king, livre canonique de morale et d'histoire, dont un chapitre, intitulé Jû-koung, comprend la description de la Chine, divisée en neuf arrondissements (tcheou), à savoir : Ki, Yen, Tsing Su, Yang, King, Yu, Leang et Yong.

La connaissance du monde qu'avaient les anciens chinois.Ce ne fut que sous l'empereur Hiao-wou-ti, qui régna depuis l'an 142 jusqu'à l'an 87 avant que la Chine commença à avoir des rapports réglés avec les pays de l'occident. Les Chinois connaissaient les Hioung-nou ( . . . . . . . Le Japon et la Chine - Révisions Bac Géographie - Francetv Éducation. Chine : fiche pays détaillée - Chine-Nouvelle.com. Introduction Pendant des siècles la Chine a rayonné sur le reste du monde en Art comme en Science.

Mais au XIXème et début du XXème siècle, le pays fut confronté à toutes sortes de crises, malaise social, grandes famines, défaites militaires, occupations étrangères. Après La seconde Guerre Mondiale, les communistes emmenés par Mao Zedong établirent un système socialiste autocratique qui, tout en assurant sa souveraineté à la Chine, imposa un contrôle strict sur le quotidien du peuple, ce qui coûta la vies à des dizaines de millions de personnes. Après 1978, son successeur Deng Xiaoping et les dirigeants de l'époque se focalisèrent sur le développement d'une économie de marché. En 2000, la production avait plus que quadruplée. Pour la majeure partie de la population, le niveau de vie s'est amélioré de façon spectaculaire et les libertés individuelles ont cru. Villes de Chine jeux gratuits. Présentation de la Chine : Géographie.

Banque au quotidien Société Générale (China) Limited Taikang International Tower, 18th floor- 2 Wudinghou Street, Xicheng District 100140 BEIJING Financements de biens d'équipement et des ventes aux entreprises SG Equipment Finance 48/F Maxdo Centre - n°8 Xingyi Road - Hongqiao Dev Zone - Changning District 200336 Shanghai Location longue durée et gestion de flotte ALD Automotive Chine 4003A, 40F Jin Mao Tower, 88 Century Avenue 200121 Shanghai Gestion privée Société Générale (China) Limited, Beijing Branch Taikang International Tower 18th floor, #2 Wudinghou Street Xicheng District 100140 Bejing Société Générale (China) Limited, Shanghai Branch Unit 4501, Jin Mao Tower, 88 Century Boulevard, Pudong New Area 200121 Shanghai Banque de financement et d'investissement Societe Generale Beijing branch 18F, Taikang International Tower #2 Wudinghou Street, Xicheng District Beijing 100140, P.R.

Assurance et prévoyance. Chine : les provinces - Quiz de géographie. Chine. Géographie[modifier | modifier le wikicode] La Chine se trouve dans l'hémisphère Nord en Asie de l'Est. Géographie physique[modifier | modifier le wikicode] Les grandes chaînes de montagne se trouvent dans la moitié ouest de la Chine : l'Himalaya, avec le mont Everest (8 849 m), fait la frontière avec l'Inde, le Népal et le Bhoutan. Plus à l'ouest se trouve la chaîne du Karakorum qui culmine au K2 à 8 611 m d'altitude. Derrière l'Himalaya, plus au nord, se dresse le plateau du Tibet dominé par les monts Kunlun, à plus de 7 000 m d'altitude. Le désert du Taklamakan se niche dans un bassin du Nord-Ouest de la Chine (le Tarim), bordé par le Tian Shan.

Les climats chinois sont très variés et dépendent en partie de l'altitude et de l'éloignement de la mer. Les principaux fleuves chinois sont le Chang Jiang (ou Fleuve bleu, 6 380 km), le Huang He (ou Fleuve jaune, 5 464 km) et le Xi Jiang (1 772 km). Géographie humaine[modifier | modifier le wikicode] 23 provinces 5 régions autonomes Pays d’Asie. Climat & Géographie de la Chine. Climat & Géographie de la Chine 1/ La Géographie de la Chine La Chine est située en Extrême Orient, c’est le troisième pays le plus vaste du monde après la Russie et le Canada avec 9,5 millions de km2.

Elle est bordée à l’est par les mers de Chine méridionale et orientale (mers de l’océan Pacifique) et possède 14 frontières (Afghanistan, Bhoutan, Birmanie, Corée du nord, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Mongolie, Népal, Pakistan, Russie, Tadjikistan, Vietnam). Avec plus de 5000km d’une frontière à l’autre, le « pays du milieu » offre des paysages très variés, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest (plus de 40% du territoire se trouve au-dessus de 2000m d’altitude) et des plaines à l'est. La plupart des terres arables chinoises se situent autour des deux fleuves principaux, le Yangzi (« Fleuve bleu ») et le Huang He (« Fleuve jaune »), foyers des anciennes civilisations chinoises.

La partie occidentale comprend les montagnes les plus hautes d’Asie et du monde. Transports en Chine. Carte chine regions. China popz. Geographie generalite. Situation géographique et territoire. La République populaire de Chine, appelée abréviativement la Chine, est située à l’est de l’Asie, sur la rive ouest du Pacifique. Sa superficie terrestre est de 9,6 millions de km², soit au premier rang en Asie et au troisième rang du monde après la Russie et le Canada. Sa ligne frontalière suit, au nord, la ligne médiane du fleuve Heilongjiang au nord de Mohe dans la province du Heilongjiang; au sud, elle passe par le récif de Zengmu des îles Nansha. La distance nord-sud est d’environ 5 500 km.

Du confluent des fleuves Heilongjiang et Wusuli à l’est, jusqu’au plateau du Pamir à l’ouest, la distance ouest-est est d’environ 5 200 km. Le continent chinois est baigné à l’est et au sud par la mer Bohai (environ 80 000 km²), la mer Jaune (380 000 km²), la mer de Chine orientale (770 000 km²) et la mer de Chine méridionale (3 500 000 km²). 1 - Introduction à la géographie du mobde chinois. Introduction à la civilisation chinoise : Pays de tous les records, la Chine rassemble à elle seule un cinquième de la population mondiale. Elle détient la première place dans bien des domaines, et tous les chiffres témoignent de sa démesure sur le plan tant géographique qu'économique ; pourtant, elle dépasse encore des seuils de pauvreté.

La Chine traditionnelle a désormais intégré les cultures occidentales, surtout dans les grandes villes où le contraste entre tradition et modernité est saisissant. Le fond rouge rappelle à la fois le parti communiste et la couleur des Han. Les quatre petites étoiles font référence aux classes sociales unies autour du parti (la grande étoile) ou encore aux quatre peuples unis autour des Chinois.

Continent : Asie Capitale : Pékin (Beijing) Superficie : 9 597 000 km² (France métropolitaine : 543 965) Système politique : République populaire à parti unique (communiste).Constitution de 1982. Monnaie : Yuan Tableau démographique : Densité (hab. Hommes : 69 ans. Géographie et histoire. Géographie La Chine est le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France) après la Russie et le Canada.

Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5000 km (du soixante-quatorzième au cent trente-cinquième méridien) et du nord au sud sur 5500 km (du cinquante-quatrième au dix-huitième parallèle). Avec 20 000 km de frontières terrestres (et 18 000 km de façade maritime), elle est bordée au nord-est par la Corée du Nord, au nord par la Russie et la Mongolie, à l’ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam. La moitié ouest du pays est constituée de montagnes et de plateaux (Xinjiang, Tibet) qui sont les plus hauts du monde (4000 à 8000 m). Les fleuves jouent un rôle considérable dans ce pays essentiellement agricole.

Histoire. Géographique de la Chine. La Chine (9,600,000 km2) est le 3ème pays le plus vaste du monde et le 1er pour sa population (1,322,462,330 en 2008). Mais l'occupation et l'aménagement du territoire révèlent d'importantes disparités. La géographie de la Chine est à la fois marquée par des contraintes naturelles, une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde.

Avec plus de 5 000 km d'une frontière à l'autre, la Chine présente des paysages très variés. La moitié orientale du pays est composée de plaines fertiles, de montagnes, de déserts et de steppes. La moitié occidentale est occupée par des dépressions, des plateaux vallonnés et des massifs, dont une partie du plus haut plateau du monde. Les points extrêmes de la Chine Continent Nord : Wusuli, Heilongjiang (53° 33' N, 123° 16' E) Sud : Xucheng, Guangdong (20° 14' N, 109° 56' E) Ouest : point à une centaine de km au Sud-Ouest de Wuqia, Xinjiang (39° 15' N, 73° 38' E) Est : près de Haiqing, Heilongjiang (47° 40' N, 134° 45' O)

CHINE, géographie. 1. CHINE - Cadre naturel Écrit par : Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET La République populaire de Chine est un des plus grands États du monde (9 561 240 km2) et le plus peuplé (1 307 560 000 habitants à la fin de 2005, hors Hong Kong , Macao et Taïwan). À côté d'une immense majorité Han (ou chinoise proprement dite), la population comprend 54 nationalités minoritaires , qui occupent 60 p. 100… Lire la suite 2.

Écrit par : Thierry SANJUAN La Chine a choisi, dès la création de l'Empire au iiie siècle avant J. 3. Écrit par : Pierre TROLLIET Au fil des siècles, la Chine impériale a étendu sa domination politique et militaire jusqu'au cœur de l' Asie centrale . 4. Écrit par : Roger COQUE Dans le chapitre " Accumulation éolienne" : … apportent des précisions sur les mécanismes et les conditions de leur déclenchement. 5. Écrit par : Laurent TOUCHART est, les fleuves d'Extrême-Orient allaient dans le même sens que la conquête. 6. 7. Écrit par : Philippe PELLETIER 8. 9. 10. 18. 28. 34. Chine : géographie physique. Une ligne joignant, par l'ouest du Sichuan, le Grand Khingan au Yunnan sépare une Chine occidentale, formée de vastes plateaux et de dépressions (plateaux tibétains et mongols, bassins du Tsaidam, du Tarim), qui sont cernés de hautes chaînes (Himalaya, Karakorum, Tian Shan), et une Chine orientale, au relief plus morcelé, d'altitude moins élevée.

Dans cette dernière se juxtaposent plateaux, collines et plaines, et le climat, variant avec la latitude, introduit une division essentielle entre une Chine du Nord et une Chine du Sud, séparées par la chaîne des Qinling. La Chine orientale est presque entièrement caractérisée par la mousson, apportant des pluies d'été, beaucoup plus abondantes au sud (2 620 mm à Hongkong) qu'au nord (630 mm à Pékin). De grands fleuves (dont le Huang He et le Yangzi Jiang) la traversent d'Ouest en Est, servant, à la fois, d'axes de circulation et de peuplement. 1. Ce bloc de hautes terres est également appelé plateau du Tibet. 2. 3. 4. 5. 6. Géographie de la Chine. Fleuves La Chine compte de nombreux fleuves. Le plus grand est le ChangJiang (le "Long Fleuve"), long de 6300 km. c'est le plus long fleuve d'Asie et le 3ème du monde. Il prend sa source dans le Qinhai (une province du centre de la Chine) et se jette dans l'océan à Shanghai.

Aux abords de ce fleuve, on trouve beaucoup de grandes villes. Parmis les plus grandes se trouvent Chongqin, Wuhan, Nanjing (Nankin), Shanghai... Côtes et îles L'Est et le Sud de la Chine sont au bord de la mer. Japon densite. Fr01 geography. Japon. Un jardin japonais à Kyoto. Le Japon (en japonais : 日本) est un pays asiatique au large de la Russie et de la Corée dont la capitale est Tokyo. L'archipel japonais couvre 370 000 km2. Le Japon est aussi appelé « pays du soleil levant », parce qu'il se trouve sur un archipel situé juste à l'est du centre géographique de l'Asie (le Xinjiang, en Chine). Pays montagneux, le Japon renferme de très nombreux volcans et est régulièrement secoué par des séismes. Avec une natalité très faible (6,6% en 2021)1, un taux de mortalité plus élevé que la natalité (11,7% en 2021)2, une population très vieille (près de 30% de plus de 64 ans en 2021)3, une politique d'immigration contraignante, la population japonaise commence à diminuer.

Géographie physique[modifier | modifier le wikicode] Le Japon vu d'un satellite artificiel. Le Japon est un archipel montagneux. Un pays montagneux[modifier | modifier le wikicode] La montagne est partout présente au Japon. . Le Japon est un pays humide. . , son insularité . Géographie et histoire. Le Japon : Un territoire contraignant - Réviser une notion - Géographie - 3e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Géographie: reliefs, montagnes, plaines, océans japonais. Le Japon - Géographie. Le Japon : Géographie du Japon. Le Japon. Géographie et climat au Japon. Géographie - JAPON. Japon : géographie physique. Japon. Asie carte de l Asie Chine Inde Birmanie Laos Thailande Vietnam Cambodge Indonésie Singapour Malaysie Brunei Philippines Asie du Sud Est. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. Cours de Géographie de 5ème : L'Asie. Carte de l'Asie | Carte de Asie. Les inégalités de développement en Asie, Soutien scolaire, Cours Géographie, Maxicours.

Test Quiz Bac L/ES/S - Histoire-Géographie - L'Asie du Sud et de l'Est - L'Etudiant. L'Asie du Sud et de l'Est - Révisions Bac Géographie. Asia4 map. Asie. Geographie_asie. L’Asie : généralités - Géographie. Asie géographie. Pays d'Asie jeux gratuits. Asie : les pays - Quiz de géographie. Géographie physique - ASIE. Asie (géographie). Chenmen. Asie - Le Monde diplomatique.