background preloader

Collège

Facebook Twitter

MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire. 3ème. Procédés pour créer de l'espace en dessin/peinture: Plan Échelle Perspective linéaire Perspective atmosphérique Les ombres et les lumières Philippe Cognée, Supermarché, 2000 Alain Bublex, Centre Pompidou, Habiter 2050, 2009. Projet sur la mezzanine du Centre Pompidou "Mon espace perso" L'espace que vous avez dessiné deviendra le vôtre. L'Installation : Type d’œuvre conçu pour un lieu donné, mettant en scène des images et/ou des objets dans un espace pour une durée en général limitée et cherchant à créer une relation avec le spectateur.

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970 "Une œuvre qui raconte l’espace" Vous créerez une installation qui sera conçue pour un endroit spécifique du préau. Avant la réalisation, vous ferez un pré-projet avec: dessins, schémas explicatifs, matériaux, dimensions, démarche (ce projet signifie... parce que....). "Architecture- camouflage" Vous réaliserez la maquette d'une architecture qui devra se fondre dans le paysage choisi. Qu'est-ce que l'architecture?

Je fais corps avec l'architecture - réalisations 3ème. Oct7 Vous ne pourrez rester de marbre face aux réalisations des 3èmes lors du sujet d’arts plastiques “je fais corps avec l’architecture”… En vidéo. Il émerge du sujet trois grandes catégories de réponses : le camouflagela prolongation(des lignes, couleurs, matières)l’ajout (de couleur, de formes, de reliefs, de sculptures…) Certains proposent de faire corps directement par leur posture ou bien les vêtements, d’autres se sont lancés dans le trucage d’image en retouchant leur photo sur l’ordinateur.

Le cadrage de la photographie jouait aussi un rôle important dans ce corps à corps avec l’architecture. Il ne fallait pas perdre l’architecture de vue. Certains semblent avoir confondu nature et architecture malgré la définition recherchée et donnée dès le départ. La tentation de s’assoir sur les faux bancs a dû être éliminée pour éviter les confusions visuelles.

Réalisations 3èmes en arts plastiques– Vous trouverez la fiche de cours en cliquant ici S. 3ème – Arts Plastiques. SEQUENCES ARTS PLASTIQUES ARCHITECTURE 3EME, Galerie-Creation. Rencontre avec un Architecte » Collège Fersen. Rencontre avec un Architecte, Mr Alain BELHASSEN Dans le cadre du programme d’intervention en milieu scolaire mis en place par le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur (SACA), un architecte, Mr Alain BELHASSEN est venu au collège, à la rencontre de 2 classes d’élèves de 3ème. Les élèves ont eu l’opportunité de prendre conscience des caractéristiques du métier d’architecte, comme de ses enjeux entre : plan – dessin – maquette – projet virtuel et démarche. Outre la possibilité de rencontrer et d’échanger avec un professionnel expliquant le contenu de son travail, les élèves ont pu à travers leurs réalisations d’une maquette architecturale se confronter à sa critique et à son avis.

Mr BELHASSEN a eu la gentillesse de se prêter au jeu, d’observer les maquettes des élèves et par l’analyse de les aider à comprendre l’enjeu de leur contrainte, qui était d'”ouvrir aux quatre vents”. Programmes applicables à la rentrée 2016 - Histoire des arts - Éduscol. Architecture et urbanisme dans les programmes scolaires - CAUE.

Au croisement de disciplines L'architecture et l’urbanisme sont par essence interdisciplinaires. L'architecture et l’urbanisme se situent au croisement de disciplines d’enseignement construites au fil du temps et permettent d'établir des ponts entre différents savoirs et apprentissages. Leur découverte active contribue à la construction par l’élève du sens de son activité en facilitant l’utilisation pour une même analyse, un même projet, de logiques, de connaissances, de savoir-faire appartenant à plusieurs domaines disciplinaires.

L'architecture et l’urbanisme se situent au croisement de disciplines d’enseignement construites au fil du temps et permettent d'établir des ponts entre différents savoirs et apprentissages. Aborder l’architecture et l’urbanisme permet de développer une curiosité devant ce qui nous entoure, la maison, la cité, la ville, le cadre bâti du quotidien sans se limiter à attirer l'attention sur des réalisations exceptionnelles. Maternelle et Elémentaire Collège.