background preloader

Sécurité routière

Facebook Twitter

L'Éducation à la sécurité routière (ESR) - ac-poitiers.fr. Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire. Qu'il soit piéton, cycliste, cyclomotoriste, usager des transports en commun, passager ou conducteur d'une voiture, les jeunes en formation doivent connaître les dangers de la route, acquérir un comportement responsable et se protéger.

Ils sont les premières victimes de l'insécurité routière aujourd'hui. Ils sont aussi les conducteurs de demain. Lien vers l'encart B.O n°40 L'éducation à la sécurité routière de l'école au lycée Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route. Éducation à la sécurité routière. Prévention routière au lycée, risques routiers - APR. Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route Faire comprendre les risques routiers Chaque année, environ 300 élèves âgés de 15 à 19 ans disparaissent suite à un accident de la route.

Une situation inacceptable. Parmi les facteurs les plus fréquents des accidents de la route : l’alcool, les drogues, la vitesse, la fatigue, l’inexpérience. Il est nécessaire que l’éducation routière, commencé à l’école puis au collège, se poursuive aussi au lycée. Afin de sensibiliser le maximum d’élèves de cette classe d’âge à la prévention des risques routiers, une demi-journée de sensibilisation a été rendue obligatoire par la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n° 2015-082 du 22 mai 2015. Cette sensibilisation concerne l’ensemble des entrants en lycée, qu’il s’agisse des élèves de seconde générale et technologique, des élèves de seconde professionnelle, de première année de CAP ou des apprentis de même niveau des CFA.

Bien se comporter sur la route, tout au long de la vie. La sensibilisation à la sécurité routière au lycée / Apprendre tout au long de la vie. Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA. Les jeunes, une population surexposée au risque routier Rapportés à leur population, les jeunes de 18 à 24 ans restent les plus touchés. Les 15-17 ans constituent 5% des personnes tuées sur la route. Si le nombre de victimes est en baisse, près de la moitié des usagers de deux roues à moteur tués sont des jeunes de 15 à 17 ans. Ce chiffre est relativement stable depuis plusieurs années. Les accidentés sont le plus souvent des garçons (huit garçons pour deux filles victimes d'accident). Les lycéens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes, conducteurs de voiture pour certains mais aussi passagers de véhicules. Pour en savoir plus : les grandes données de l'accidentologie sur le site Eduscol Education sécurité routière.

Un référent sécurité routière dans chaque établissement Pour exercer sa mission, le référent sécurité routière s'appuie sur l'équipe éducative. Un espace est dédié aux référents sur le site Eduscol Education sécurité routière. Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) Enseigner - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Les textes de référence textes de référence Code de l’éducation : articles L312-13 et D312-43, D312-44, D312-45, D312-46, R312-47, D312-47-1 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 (...)

La mallette pédagogique Lycée et CFA Cette mallette pédagogique dématérialisée permet aux équipes pédagogiques de trouver une sélection de ressources et de fiches pédagogiques permettant la mise en oeuvre de (...) Exploiter d’autres ressources pédagogiques Fiches pédagogiques sur les conduites addictives Dans le cadre de la prévention des conduites addictives, des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site (...) Une sélection d’outils et de ressources accompagnés de fiches d’exploitation pédagogique Exploiter un spot de prévention A partir d’une sélection de films de sécurité routière, la mallette pédagogique met à disposition des équipes éducatives des pistes (...)

Sécurité routière, des ressources pour enseigner - Atelier Canopé de l'Essonne. Education routière au collège, éducation risques routiers - APR. L’éducation routière, c’est notre métier Participer à la connaissance des risques routiers à travers l’enseignement Au collège, l’éducation routière, c’est avant tout une éducation aux risques routiers. Pour que ceux-ci soient appréhendés correctement par vos élèves, l’éducation routière a besoin de l’apport de toutes les disciplines enseignées au collège (éducation civique, mathématiques, physiques, technologue, SVT, EPS).

Ce n’est donc pas un hasard si cet enseignement est transdisciplinaire et intégré dans les programmes. En 2018, notre association renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR) et le ministère de l’Éducation nationale. Avec pour objectif de favoriser le développement des actions d’éducation routière en milieu scolaire. Un enseignement aussi obligatoire L’éducation routière, c’est aussi au collège deux points de passage obligés pour conduire un cyclomoteur et en vue de l’inscription à l’épreuve de permis de conduire.

Mobiligo Objectif. Au collège et au lycée/CFA - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Collèges - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Fiches pédagogiques sécurité routière collège - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Télécharger le livret 2008-2009 La sécurité routière dans les disciplines au collège (version intégrale). Réalisé par le ministère en charge de l’Éducation nationale en partenariat avec la DSCR. Ce livret est désormais publié uniquement en ligne sur le présent site. En plus de ces fiches tirées des différents livrets, vous pouvez aussi consulter les fiches pédagogiques élaborées par des équipes d’enseignants proposant des exemples de séquences avec leurs activités et des exercices pour les élèves. Consulter les fiches pédagogiques (en dehors des livrets) Elles s’appuient sur le Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l’espace routier publié en février 2006 et modifié ensuite par l’académie de Rouen.

Ces exemples ne constituent pas des modèles, les références aux programmes sont obsolètes (2009), mais reflètent une diversité des productions conçues dans différentes disciplines. Les fiches pédagogiques collège sur Eduscol. Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière au collège. Un continuum éducatif Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié. 3% des personnes tuées de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes.34 % des personnes tuées de 15 à 17 ans sont des usagers de deux roues à moteur.Les garçons sont plus accidentés que les filles.Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes pour certains mais aussi passagers de véhicules.

Inscrite dans un continuum éducatif, l'éducation à la sécurité routière s'effectue sous la forme d'un enseignement obligatoire, interdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes. Un référent sécurité routière dans chaque établissement Pour exercer sa mission, le référent sécurité routière s'appuie sur l'équipe éducative. Un espace est dédié aux référents sur le site Eduscol Education sécurité routière. Des actions de sensibilisation à la sécurité routière Passer les attestations scolaires de sécurité routière. La prévention routière pour les enfants - APR. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes sur la route : déplacements, signalisation, identification des dangers. Plus votre enfant sera confronté aux thématiques de prévention routière, plus il sera capable, tout au long de son enfance, de faire les bons choix pour se mettre en sécurité. Vous trouverez ici de nombreuses activités pour évoquer avec lui toutes ces problématiques tout en s’amusant.

Moins de 6 ans Ylo et Kimba la girafe…, pour les 3-5 ans Avec ces deux compagnons, découvre la circulation en ville. Démarrer Les Zilum pour les moins de 9 ans La nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t’équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants. Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu’on le voie dans la nuit. > Démarrer La palette magique pour les moins de 6 ans A toi de jouer, l’artiste ! > Démarrer Les 6 erreurs La famille Étourdie s’apprête à partir en voiture. > Démarrer. Route plus sûre - Rendre la route plus sûre ne dépend que de nous. Sécurité routière. La Direction à la sécurité routière est une direction d’administration centrale créée en 1982 au sein du ministère de l’équipement. Elle est devenue la Délégation à la sécurité et à la circulation routières en 2008 et a été rattachée au ministère de l’Intérieur en 2012.

En 2017, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) change de dénomination pour devenir la Délégation à la sécurité routière (DSR). Le Délégué à la sécurité routière exerce également, intuitu personae, les responsabilités de Délégué interministériel à la sécurité routière, fonction créée en 1972 en même temps que le Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par le ministre de l’Intérieur. Le DISR assure le secrétariat du CISR. L’organisation de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières est régie par arrêté du 12 août 2013.

M. Emmanuel Barbe est délégué à la sécurité et à la circulation routière depuis le 1er avril 2015 Missions. Sécurité routière | Tous responsables. Association Prévention Routière - Site Officiel. Se préparer aux ASSR. Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Sécurité routière : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. École de la route.