background preloader

Marketing collaboratif

Facebook Twitter

La recette secrète d'une campagne de marketing collaboratif réussie - Agorize. Le mass-marketing, c’est dépassé.

La recette secrète d'une campagne de marketing collaboratif réussie - Agorize

De nouvelles approches voient le jour pour répondre aux attentes pressantes des consommateurs. Technologies de la communication, digitalisation de la société et nouvelles prérogatives des consommateurs ont bouleversé notre façon de faire du marketing. Les marques mettent à présent les clients au centre de leur stratégie, s’adaptent à leurs attentes et favorisent ainsi le dialogue. C’est le marketing collaboratif. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit ! Marketing collaboratif Depuis de nombreuses années nous pensions que le bon modèle Marketing qui fait vendre, est celui de la communication de masse issu des stratégies industrielles : « plus je suis vu par l’acheteur potentiel, plus je vends !

Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit !

» Les nouveaux indicateurs semblent démontrer que ce modèle arrive en fin de vie. Vous vous en doutez, le digital modifie la relation entre l’offre et la demande et impose des innovations dans l’approche Marketing Produit. Marketing participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing participatif

Principe[modifier | modifier le code] Le principe du marketing participatif (ou encore appelé collaboratif) est de faire participer activement les consommateurs à l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque. Le marketing participatif est apparu progressivement sous l’impulsion des consommateurs eux-mêmes, désireux de donner leur avis et leur propre vision des marques, que le phénomène se structure. Aux États-unis, en 2001, P&G a lancé sa première communauté de marketing participatif, tremor, suivi de BzzAgent, rendant les campagnes de Word-of-Mouth Marketing (marketing participatif destiné à favoriser les conversations de consommateurs-à-consommateurs) une réalité du panorama publicitaire américain. Le développement d’internet et des réseaux sociaux a permis à cette technique marketing de prendre de l’ampleur. Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out.

Le marketing collaboratif. Si, à l’origine, les entreprises détenaient plus de pouvoir que n’importe quel acteur et déversaient quantité de produits sur le marché, elles ont depuis modifié leurs façons de faire.

Le marketing collaboratif

Elles ont ensuite demandé aux consommateurs ce qu’ils voulaient qu’on leur produise, avant de leur céder la parole. Il faut attendre le début des années 1990 pour que les chercheurs en marketing s’intéressent au phénomène de la Culture Consumer Theory, approche selon laquelle le consommateur est un participant pour chacune des variables du marketing mix. C’est le marketing collaboratif, dont voici les grandes lignes :