background preloader

Marketing collaboratif

Facebook Twitter

La recette secrète d'une campagne de marketing collaboratif réussie - Agorize. Le mass-marketing, c’est dépassé.

La recette secrète d'une campagne de marketing collaboratif réussie - Agorize

De nouvelles approches voient le jour pour répondre aux attentes pressantes des consommateurs. Technologies de la communication, digitalisation de la société et nouvelles prérogatives des consommateurs ont bouleversé notre façon de faire du marketing. Les marques mettent à présent les clients au centre de leur stratégie, s’adaptent à leurs attentes et favorisent ainsi le dialogue. C’est le marketing collaboratif. Cette démarche a rapidement séduit les entreprises, quelle que soit leur activité ou leur taille. Le marketing collaboratif met les entreprises et les consommateurs sur un pied d’égalité. Cependant, il subsiste un réel décalage entre ce que les consommateurs souhaitent et ce qui se fait en réalité : D’après une étude réalisée par Edelmann GmbH en 2014 : – 80% des consommateurs veulent être entendus par les marques. – Or, seulement 16% des marques le font réellement.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit ! Marketing collaboratif Depuis de nombreuses années nous pensions que le bon modèle Marketing qui fait vendre, est celui de la communication de masse issu des stratégies industrielles : « plus je suis vu par l’acheteur potentiel, plus je vends !

Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit !

» Les nouveaux indicateurs semblent démontrer que ce modèle arrive en fin de vie. Vous vous en doutez, le digital modifie la relation entre l’offre et la demande et impose des innovations dans l’approche Marketing Produit. L’une de ces nouveautés est le MARKETING COLLABORATIF. Les internautes choisissent ce qu’ils veulent consulter, produisent eux-mêmes des contenus ou y participent, ils sont acteurs de cet espace. . « Ces sites sont ce que leurs utilisateurs font d’eux et leur succès est proportionnel à la participation des internautes » ( Stratégies N°1758) Depuis 2013 se dégagent deux grandes tendances.

Ainsi en définissant les nouveaux produits avec l’aide du consommateur, celui-ci sera plus à même de l’acheter…cqfd Sur le même thème 19 avril 2011. Marketing participatif. Le marketing participatif (aussi appelé marketing collaboratif) peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l’offre de l’entreprise”[1].

Marketing participatif

Voter pour un parfum de yaourt, proposer un nouveau visuel pour une carte bancaire, imaginer un nouveau logo, customiser un tee-shirt, émettre des suggestions en ligne pour améliorer un produit… sont diverses illustrations du marketing participatif et ont toutes pour point commun qui est l’intervention active, volontaire et facultative des consommateurs dans la stratégie marketing de l’entreprise. Le consommateur devient alors un acteur à part entière et, en collaborant avec la marque, va participer à la création de valeur. Principe[modifier | modifier le code] Le marketing participatif et l’essor du web 2.0[modifier | modifier le code] Le web 2.0 a aussi eu pour conséquence [2]. [modifier | modifier le code] Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out.

Le marketing collaboratif. Si, à l’origine, les entreprises détenaient plus de pouvoir que n’importe quel acteur et déversaient quantité de produits sur le marché, elles ont depuis modifié leurs façons de faire.

Le marketing collaboratif

Elles ont ensuite demandé aux consommateurs ce qu’ils voulaient qu’on leur produise, avant de leur céder la parole. Il faut attendre le début des années 1990 pour que les chercheurs en marketing s’intéressent au phénomène de la Culture Consumer Theory, approche selon laquelle le consommateur est un participant pour chacune des variables du marketing mix. C’est le marketing collaboratif, dont voici les grandes lignes : Le produit. La distribution. Le prix. La communication. De tous ces exemples, plusieurs enjeux sont bénéfiques aux organisations. Sans les consommateurs, point d’entreprises !