background preloader

L'argent dans la littérature

Facebook Twitter

Travaux personnels encadrés - TPE et documentation. Dans les travaux personnels encadrés, les élèves s'appuient sur des recherches documentaires pour cerner leur sujet, l'affiner et construire leur projet, ce dont rend compte le carnet de bord.

Travaux personnels encadrés - TPE et documentation

Les documentalistes et les enseignants qui accompagnent ce travail apprennent aux élèves à trouver des ressources et à les diversifier, ainsi qu'à sélectionner et analyser leur documentation. En amont, les enseignants, documentalistes et professeurs, sont amenés à réunir une documentation en relation avec les thèmes sélectionnés, en répérant celle qui est déjà disponible dans l'établissement et celle qu'il est nécessaire de se procurer. C'est pourquoi, les établissements se doteront d'une politique documentaire. Politique documentaire de l'établissement Les établissements sont appelés à développer une politique documentaire au service des TPE. Objectifs : Ressources. Argent. ARGENT : Définition de ARGENT. ARGENT, subst. masc.

ARGENT : Définition de ARGENT

I. −Métal précieux, blanc et brillant. A. L'argent dans la littérature. Avec Thierry Pech, Eric Reinhardt et Jonathan Dee. Argent 2. Argent et littérature : quelques réflexions sur le XIXe siècle - MESHS. Argent et littérature : quelques réflexions sur le XIXe siècle Table ronde, avec Barbara Bohac, Andrea Del Lungo et Martine Reid Le XIXe siècle est volontiers défini comme «le siècle de l’argent» par ses contemporains.

Argent et littérature : quelques réflexions sur le XIXe siècle - MESHS

Sur ce thème, la littérature n’est pas en reste, loin s’en faut. Argent et art : La question de la représentation dans la finance et la culture. MétaUique.

Argent et art : La question de la représentation dans la finance et la culture

Nombre des miHtants de cette faaion se sont alarmés lorsqu'à la fin du siècle, certains poHticiens demandèrent au gouvernement d'asseoir la monnaie sur l'argent-métal et d'émettre des biUets sur cette base plus large. L’argent (1928) de Marcel L’Herbier. Saccard, directeur de la Banque Universelle, subit un revers financier important lorsque son ennemi de toujours, le banquier Gunderman, bloque une augmentation de capital d'une filiale stratégique.

L’argent (1928) de Marcel L’Herbier

Il est proche de la ruine. Pour se remettre en selle, il décide de financer l'aviateur Jacques Hamelin qui projette d'aller exploiter des gisements de pétrole en Guyane… Tourné dans les toutes dernières années du cinéma muet, L'argent est une transposition moderne du roman homonyme d'Emile Zola. Marcel L'Herbier, réalisateur qui a fortement contribué à hisser le cinéma au rang d'art véritable au tout début des années vingt, réussit à mettre sur pied cette ambitieuse production dotée de larges moyens (qui seront d'ailleurs dépassés). Marie-Laure Massei-Chamayou, La représentation de l’argent dans les romans de Jane Austen. 1Jane Austen fait des questions pécuniaires des affaires de première importance pour les personnages féminins et masculins qu’elle met en scène.

Marie-Laure Massei-Chamayou, La représentation de l’argent dans les romans de Jane Austen

Inventaire financier au moment d’un héritage, interrogation sur la valeur pécuniaire d’un futur parti au mépris des sentiments, confort matériel, la question matérielle envahit le récit par le biais de sommes précises, de détails financiers, que les personnages comptabilisent avec minutie et évoquent sans embarras. Si l’argent apparaît comme une pièce centrale des œuvres fictionnelles de l’auteure, il n’en est pas moins question dans sa correspondance personnelle. Il semble donc nécessaire de s’interroger sur cette prégnance des questions matérielles chez Jane Austen. C’est ce que nous propose Marie-Laure Massei-Chamayou, d’un point de vue de critique littéraire, dans son ouvrage La représentation de l’argent dans les romans de Jane Austen. Balzac-46. Théâtre - L’Avare. Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue après la mort de Molière, dans l’importante édition de 1682, due à La Grange et Vivot, conservée à la Bibliothèque Nationale de France.

Théâtre - L’Avare

Pour le texte même et de manière exceptionnelle, nous nous sommes référé à l’édition de 1734, dans les cas de faute manifeste, et dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Quand cette ponctuation était manifestement fautive, nous l’avons également corrigée. Molière, L’Avare+Zola l'argent. Amazon. Recherche - Zéro de conduite - Boutique DVD. Les Raisins de la colère de John Steinbeck.

Expositions virtuelles. Candide ou L'Optimisme - Le Monde. Candide se montre au fil du conte très réceptif à l’argent auquel il associe le pouvoir : il se félicite des diamants de l’Eldorado qui lui permettront de conquérir des royaumes et de racheter Cunégonde.

Candide ou L'Optimisme - Le Monde

C’est en ayant de l’or qu'il découvre tout à la fois le pouvoir que confèrent la richesse et les convoitises qu'elle suscite : Vanderdendur le trahit, l’abbé périgourdin et la marquise de Parolignac le manipulent et le font perdre au jeu. Cependant, grâce à ces fonds, Candide peut choisir un précieux compagnon de voyage, Martin, dont la pauvreté financière n'a d'égale que la richesse humaine.