background preloader

Articles

Facebook Twitter

Articles pédagogie

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

Est-il possible de préciser le rôle qu'on entend, ou pas, lui faire jouer ? Éventuellement, quelle collaboration avec le CLEMI est-il prévu ? Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) La bibliothèque numérique de l'Enssib — Enseigner avec le numérique. Comme l'indique la définition issue du dictionnaire en ligne de l'Enssib, les bibliothèques numériques « proposent de véritables collections numériques, selon une politique documentaire déterminée. Elles sont alimentées soit par des opérations de numérisation (documents patrimoniaux ou non), soit par des documents nativement numériques.

Les contenus sont organisés pour en faciliter la consultation ». Ce dernier point est parfaitement illustré par la bibliothèque numérique de l'Enssib qui propose justement différents modes d'accès et de consultation de ses collections. L'interrogation de la base documentaire s'effectue soit en mode simple (requête par mot-clé) soit en recherche avancée (mots du titre, champs auteur, nature, format et éditeur, type de licence). La bibliothèque numérique est ouverte aux contributions de ses lecteurs avertis. Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France. Sources et références complémentaires.

Divers

Chère Anne Frank. <Edit du Jeudi 8 Octobre> Bon ben voilà. On dirait que je suis le gars qui a mis un gros bordel sur les internets. Ce billet - et ceux des camarades qui m'ont suivi - est repris un peu partout, Anne Franck a passé la journée en Trending Topic sur Twitter - ben oui ... Les articles de presse tombent, Mediapart, Arrêt sur Images, 20 minutes, probablement Libé bientôt et probablement d'autres. Un salut particulier à l'équipe de Rue89 et à Xavier De La Porte qui ont reproduit mon texte et proposent également les deux fichiers illégaux sur leur site. Beaucoup de choses sont en train de se dire et de s'écrire.

Le but premier de ce billet était de porter cette question (le domaine public, les ayants droits) sur la place publique. Je vais couper toute connexion jusqu'à ce week-end et reviendrai dimanche soir ou Lundi sur ce blog pour répondre aux arguments de ceux qui me reprochent de l'avoir fait et expliquer plus en détail pourquoi je l'ai fait. Je précise juste deux choses : Bon week-end.

[FADBEN] Réponse aux nouveaux programmes. Dans le cadre de la réforme du collège engagée en 2013, la FADBEN a toujours été force de propositions. Le questionnement sur la place des savoirs spécifiques de l’information-documentation a été engagé dès le 18 juin 2014, lorsque l’association a été auditionnée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) [1]. A l’issue de cette rencontre, le CSP nous a invités à une lecture critique et propositionnelle de ce qui était alors la première version du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’association professionnelle, à partir des travaux scientifiques et des pratiques des collègues, a précisé, à la fin de l’année 2014, les moyens d’une réponse aux enjeux associés à l’information et à la documentation. La FADBEN a alors présenté, en mai 2015, une analyse de ces programmes, avec des propositions d’amendement selon une approche spécifique à l’information-documentation [5]. Le constat est brutal. PAF transformation des pratiques pédagogiquese. Le Plan numérique pour l'éducation lancé le 7 mai 2015 par le Président de la République s'accompagne d'un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l'éducation nationale, axe prioritaire de la politique ministérielle. Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire ont organisé un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition s'est déroulé à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015.

Le Plan National de Formation Ce PNF s'inscrit dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique prévu pour l'année scolaire 2015-2016. Il doit contribuer au développement d'une réflexion globale sur l'Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours. Actes vidéos du colloque Mercredi 14 octobre 2015 Télécharger le document de présentation 15h - 16h30 Table ronde « Classes inversées : analyses et débats » Le Projet Gutenberg propose plus de 50 000 livres électroniques en accès libre.

Lancé en 1971 par Michael Hart, l’inventeur du eBook, le Projet Gutenberg propose aujourd'hui plus de 50 000 livres électroniques en accès libre. Ces documents sont téléchargeables sous différents formats (ePub, Kindle, HTML et texte simple). Ce site s'enrichit progressivement grâce à des milliers de bénévoles qui travaillent sur la numérisation des ouvrages. La recherche sur le site peut s’effectuer par titre, auteur, catégories ou langue. Mais il est également possible de découvrir facilement les livres électroniques les plus récemment numérisés. En cliquant sur "French", l'internaute peut accéder rapidement à l'ensemble des ouvrages en langue française. L'affichage se fait alors par auteurs, classés dans l'ordre alphabétique. Parmi les références, il est ainsi possible de consulter des oeuvres d'Honoré de Balzac, de Maurice Barrès, de Charles Baudelaire ou encore d'Émile Zola. [FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Ressources documentalistes. Blogs Prof-doc. Données personnelles. 10 comptes Twitter à suivre pour se tenir au courant de l'actualité des TICE. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Internet : ressources démocratiques et menaces Nathalie Paton …………………………………………………………………………… Michel Grossetti.