background preloader

DaDa

Facebook Twitter

Dada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dada

Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Historique[modifier | modifier le code] Naissance de Dada[modifier | modifier le code] L'inauguration a lieu le 5 février, la salle est comble.

Dada apparaît pour la première fois dans l'unique numéro de la revue Cabaret Voltaire publiée en mai 1916. TRISTAN TZARA, MANIFESTE DADA 1918. Zurich au Meise Hall, le mardi 23 juillet 1918 où Tristan TZARA lira le Manifeste DADA 1918.

TRISTAN TZARA, MANIFESTE DADA 1918

DADA et la peinture (centre Pompidou) Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction.

DADA et la peinture (centre Pompidou)

Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada. Collection - The International Dada Archive - The University of Iowa. Kurt Schwitters. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kurt Schwitters

Kurt Schwitters. Kurt Schwitters, né le 20 juin 1887 à Hanovre en Allemagne et mort le à Ambleside en Angleterre, est un peintre, sculpteur et poète allemand qui a incarné l'esprit individualiste et anarchiste du mouvement Dada, dont il fut l'un des principaux animateurs de Hanovre. Biographie[modifier | modifier le code] Kurt Schwitters étudie la peinture et le dessin de 1909 à 1914 à l'Académie de Dresde puis à celle de Berlin et participe à la revue Der Sturm de Berlin. Il est d'abord l'auteur d'œuvres figuratives, avant de subir l'influence des mouvements d’avant-garde du début du XXe siècle dans des œuvres au fusain ou à l'aquarelle.

Après 1922, Schwitters se lie avec les constructivistes Theo van Doesburg et El Lissitsky. Après 1937, il quitte l'Allemagne pour la Norvège. Principales œuvres[modifier | modifier le code] Écrits Merz, écrits choisis et présentés par Marc Dachy suivi de Schwitters par ses amis. Metzbau ? : metzbau. Le Metzbau est un projet artistique d'une grande ampleur.

Metzbau ? : metzbau

Vous pouvez lire ci-joint (en cliquant sur le lien) la première note de cadrage de l'initiateur du projet Mr Alain (Georges) Leduc. présentation.doc Sculpture en perpétuelle croissance, le Metzbau s’inspire naturellement des Merzbau de l’Allemand Kurt Schwitters. Il en est une transposition dans notre contexte socio-économique. L'idée principale, qui sert de base au projet, est d'utiliser le web (médium très à la mode et en pleine expansion) pour faire circuler des questions dans un espace presque illimité (le monde entier) et touchant tous publics. Ce blog sert avant tout de lien entre les étudiants du Metzbau et les internautes qui participent aussi à la construction grâce aux réponses qu'ils ont envoyées aux étudiants de l'ESAMM par e-mail. De plus, si vous voulez répondre à une ou plusieurs de ces questions, laissez un commentaire à la note correspondante ! Bonne visite. Marcel Duchamp - Biographie. Né le 28 juillet 1887 à Blainville-Crevon en Seine-Maritime, Marcel Duchamp est le fils du notaire de Blainville-Crevon, et le petit-fils d'Émile Frédéric Nicolle homme d'affaires avisé et artiste, qui enseigna l'art à ses petits-enfants.

Marcel Duchamp - Biographie

Il est issu d'une famille de six enfants, dont le sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et les peintres Jacques Villon (Gaston Duchamp, 1875-1963) et Suzanne Duchamp (1889-1963), mariée au peintre Jean-Joseph Crotti. C'est auprès de ses frères, de sa sœur et de leurs amis qu'il entreprend son apprentissage de la peinture.

À ses débuts, il fréquente principalement des artistes d'inspiration cubiste tels que Fernand Léger et Robert Delaunay, ou encore Albert Gleizes et Jean Metzinger, auteurs de l'ouvrage Du Cubisme qui pose les bases théorique du cubisme en 1912. Il est présent au côté du groupe de la Section d'or en 1912 à Paris pour une exposition à la galerie La Boétie. Marcel Duchamp. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947.

Marcel Duchamp

Picabia dada.  Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

Picabia dada

Stéphen Moysan Chat, par Francis Picabia Cocolo, par Francis Picabia Image en haute résolution non disponible Coup de soleil, par Francis Picabia Femme à la mantille bleue, par Francis Picabia.