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Mouvement dada ou dadaïsme

Mouvement dada ou dadaïsme
Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde. Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Paradoxalement, son activité de déconstruction et de destruction des langages (verbal et plastique) se traduit par des œuvres durables qui ouvrent certaines voies majeures de l'art contemporain. Non-sens et provocation Un mouvement cosmopolite À la fin de la guerre, en Allemagne, Dada eut un sens plus politique.

Danser sa vie - Dossier pédagogique Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes. Les danseurs et danseuses ont servi de modèles aux peintres et aux sculpteurs, aboutissant à de magnifiques portraits. En parallèle à l’exposition, venant enrichir son versant contemporain, une programmation de Spectacles vivants est proposée, couvrant une large palette d’approches du corps en mouvement (Meg Stuart, Maria La Ribot, Olga de Soto, Myriam Gourfink, Herman Diephuis…), ainsi qu’une nouvelle édition de la manifestation Vidéodanse, un programme de conférences et des cycles cinématographiques : Prospectif Cinéma et Vidéo et après. Isadora Duncan (1877-1927) Antoine Bourdelle (1861-1929) Anonyme.

DADA et la peinture (centre Pompidou) Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Hasard et abstraction Zürich. Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre. Bibliographie sélective Introduction Depuis 1966, aucune grande exposition n’avait été consacrée en France à Dada, l’un des mouvements les plus marquants de l’avant-garde historique. Né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens cosmopolites réfractaires à la guerre et au système culturel et social qui y aboutit, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp (1887-1968) Peintre à l’origine, Duchamp s’insurge contre les peintres qu’il appelle « les intoxiqués de la térébenthine » et contre « la bêtise rétinienne » liée à cet art. Les Ready-mades

Podcasts videos - Kurt Schwitters Kurt Schwitters (1887-1948) Dans ce nouveau podcast, jamais l’incrustation des assemblages de fragments verbaux typographiques proposée par Eric Bernaud n’aura été aussi pertinente pour illustrer le portrait que fait Michel Giroud de K. Schwitters… Entrez dans le continent MERZ... Kurt Schwitters, né le 20 juin 1887 à Hanovre en Allemagne, et mort le 8 janvier 1948 à Ambleside en Angleterre, est un peintre, sculpteur et poète allemand. On est au cœur de l’artichaut, la périphérie c’est du centre ! Il faut le présenter d’une manière non sérieuse, mais sérieusement élémentaire, chaotique et concentrée le cas (K) Schwitters qui n’a que très lentement pénétré le doux pays de France, dans les années 1947-1948… Un bon dossier de la revu K mise en maquette par Pierre Faucheux où il a été présenté par Alain Gheerbrant et Schwitters venait de mourir connu et méconnu comme poète, musicien, théoricien, fabricant de la fameuse revue Merz, comme coordinateur européen de toutes les tendances. De Stilj

Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos. Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. Le 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, un type habillé d'un drôle de costume «cubiste», monte sur scène, et commence à réciter d'une voix monocorde un poème incompréhensible, suite d'onomatopées parfaitement calculées. Dada ? "Merdre!" Philippe Sollers dans Le Nouvel Observateur du 27 février 2014 suite Mouvement Dada

Oskar Schlemmer | Bauhaus Online Oskar Schlemmer studied applied graphic design at a marquetry workshop in Stuttgart from 1903 to 1905. Between 1906 and 1910, he studied for one semester at the school of applied arts in Stuttgart and then received a scholarship to the city’s Akademie der bildende Künste (academy of art). In 1911/12, Schlemmer worked as a freelance painter in Berlin and made contact with Herwarth Walden’s gallery, Der Sturm. In January 1921, Schlemmer was appointed by Walter Gropius as one of the first masters at the Staatliches Bauhaus in Weimar. From 1929 to 1932, Schlemmer held a professorship at the Staatliche Akademie für Kunst und Kunstgewerbe (state academy of art and applied art) in Breslau, where he directed the stagecraft class among others.

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnants et marque durablement les esprits, tandis que certains industriels parviennent à s’enrichir durant cette période. Analyse de l'image La satire sociale de Grosz George Grosz (1893-1959), dessinateur et peintre berlinois, a ainsi mis son art au service de la critique sociale. Peinte en 1931, cette Rue à Berlin se distingue par la violence de son iconographie et de son style : dans cette scène de rue, Grosz dépeint la solitude de personnes issues de différentes classes sociales. Interprétation La vie à Berlin dans l’entre-deux-guerres

Kurt und Ernst Schwitters Stiftung Kurt Schwitters Kurt Hermann Eduard Karl Julius Schwitters (20 June 1887 – 8 January 1948) was a German painter who was born in Hanover, Germany. Early influences and the beginnings of Merz, 1887-1922[edit] Das Undbild, 1919, Staatsgalerie Stuttgart Hanover[edit] Kurt Schwitters was born on 20 June 1887, at No.2 Rumannstraße,[1][2] Hanover, the only child of Edward Schwitters and his wife Henriette (née Beckemeyer). His parents were proprietors of a ladies' clothes shop. After studying art at the Dresden Academy alongside Otto Dix and George Grosz, (although Schwitters seems to have been unaware of their work, or indeed of contemporary Dresden artists Die Brücke[3]), 1909–15, Schwitters returned to Hanover and started his artistic career as a post-impressionist. Schwitters spent the last one and half years of the war working as a technical draftsman in a factory just outside Hanover. He married his cousin Helma Fischer on 5 October 1915. "In the war, things were in terrible turmoil. Der Sturm[edit]

Metzbau ? : metzbau Le Metzbau est un projet artistique d'une grande ampleur. Vous pouvez lire ci-joint (en cliquant sur le lien) la première note de cadrage de l'initiateur du projet Mr Alain (Georges) Leduc. présentation.doc Sculpture en perpétuelle croissance, le Metzbau s’inspire naturellement des Merzbau de l’Allemand Kurt Schwitters. Il en est une transposition dans notre contexte socio-économique. L'idée principale, qui sert de base au projet, est d'utiliser le web (médium très à la mode et en pleine expansion) pour faire circuler des questions dans un espace presque illimité (le monde entier) et touchant tous publics. Ce blog sert avant tout de lien entre les étudiants du Metzbau et les internautes qui participent aussi à la construction grâce aux réponses qu'ils ont envoyées aux étudiants de l'ESAMM par e-mail. De plus, si vous voulez répondre à une ou plusieurs de ces questions, laissez un commentaire à la note correspondante ! Bonne visite

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