background preloader

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos

Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos
Contexte historique L’Allemagne en plein chaos La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une part, la chute de la monarchie en novembre 1918 et la proclamation officielle de la République de Weimar quelques mois plus tard n’ont pas réussi à étouffer l’agitation révolutionnaire, entretenue aussi bien par l’extrême gauche que par l’extrême droite et les formations militaristes. La guerre a fait place à une période de violents désordres intérieurs, en particulier à Berlin où se déroule la révolution spartakiste au début de l’année 1919. D’autre part, en 1923, la République de Weimar doit faire face à une crise économique très grave : l’Allemagne subit une inflation sans précédent, qui ruine des millions d’épargnants et marque durablement les esprits, tandis que certains industriels parviennent à s’enrichir durant cette période. Analyse de l'image La satire sociale de Grosz Interprétation Related:  Seconde Guerre mondiale et espoirs de paixallemagne nazie

Les opérateurs soviétiques et la Shoah Contexte historique Les camps d’extermination, étape finale de la découverte de la Shoah à l’Est Après les défaites qui se sont suc cédées depuis l’invasion allemande du 22 juin 1941, l’Armée rouge cesse de reculer (fin 1941), et entame la reconquête du terrain perdu (1942-1943) puis la conquête des pays baltes, de la Pologne et des territoires allemands orientaux (1944-1945). Au fur et à mesure de cette avancée, marquée aussi par des replis et des échecs, les découvertes macabres se multiplient. Elles surviennent souvent plusieurs années après les crimes nazis (le site du massacre de Babi Yar en Ukraine perpétré entre le 29 et 30 septembre 1941 est découvert le 6 novembre 1943), parfois à peine quelques jours plus tard (les bûchers de Klooga, en Estonie, en septembre 1944). Situé en périphérie de la ville de Lublin, le camp de Maidanek, construit en octobre 1941 et transformé en camp d’extermination l’année suivante, est le premier à être découvert par l’Armée rouge le 23 juillet 1944.

Dada et dadaïsme : histoire du mouvement Dada Max Ernst - Au rendez-vous des amis 1922 Assis de gauche à droite : René Crevel, Max Ernst, Dostoievsky, Théodore Fraenkel, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Johannes Baargeld, Robert Desnos. Debout : Philippe Soupault, Jean Arp, Max Morise, Raphaël, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Giorgio de Chirico, Gala Éluard Art abstrait 4/4 Ce que la Grande Guerre a fait à l'art abstrait. Cécile Debray, conservatrice et commissaire d'exposition, spécialiste de l'art moderne. Excellente émission radio de France Culture du 4 décembre 2014 Dada : ces cinglés qui voulaient tout détruire Ils étaient anarchistes, apatrides, hostiles à toute forme d'abrutissement social. Le 23 juin 1916, au Cabaret Voltaire, à Zurich, un type habillé d'un drôle de costume «cubiste», monte sur scène, et commence à réciter d'une voix monocorde un poème incompréhensible, suite d'onomatopées parfaitement calculées. Dada ? "Merdre!" Philippe Sollers dans Le Nouvel Observateur du 27 février 2014 suite Mouvement Dada

PEUT-ON FAIRE L'HISTOIRE DU NAZISME Le nazisme arrive comme réponse à une grave crise économique dans une Allemagne bouleversée par la Première Guerre mondiale, qui a ravagé sa population. Il fascine une partie des élites européennes, bien au-delà de l'Allemagne, car certaines mesures économiques semblent efficaces : on emprunte sans compter et on réinvestit dans l’aménagement du territoire et l’armement. Il vient donner un sens à la guerre aux yeux du peuple allemand : celle-ci est vue comme une lutte pour la survie de la race, ce qui entraîne des massacres effroyables au nom de la protection de la population. Johann Chapoutot, professeur d'histoire à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Aller plus loin... Voir toutes les conférences de PSL.

Être gay ou lesbienne au temps du nazisme Le 70e anniversaire de la Libération est aussi l’occasion de commémorer les victimes de la persécution nazie, dont celles, longtemps oubliées, qui furent déportées parce qu’homosexuelles. Et d’évoquer ce que l’on sait sur la vie des gays et des lesbiennes aux quatre coins de l’Europe durant cette sombre période. C’est désormais un fait avéré : entre 1933 et 1945, les hommes homosexuels ont payé un lourd tribut à la barbarie des nazis qui voulaient « purifier » la « race aryenne » de ce « vice contagieux ». Accusés d’avoir enfreints le paragraphe 175 du code pénal allemand, selon lequel « un homme qui commet un acte sexuel avec un autre homme est puni de prison » 1, entre 50 000 et 100 000 hommes, principalement allemands, ont été incarcérés durant le IIIe Reich. Plusieurs milliers d’autres furent internés dans des instituts psychiatriques. Prisonniers au camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne, surveillés par des gardiens nazis (19 décembre 1938). Et ailleurs ?

Warum Maria Blau trägt: Farbimpulse Blau war schon immer eine schwer zu beschaffende und daher auch eine sehr wertvolle Farbe. In der Malerei verwendeten die Künstler für blaue Flächen verschiedene Pigmente, etwa Kobalt-, Ultramarin- oder Preußischblau. Das kostbarste unter ihnen ist das Ultramarinblau, das die Künstler aus dem seltenen und kostbaren Edelstein Lapislazuli gewannen. Seinen natürlichen Ursprung hat der Lapislazuli in Persien und im Hindukusch. Er legte also einen sehr langen Weg zurück, bis er auf der Palette eines europäischen Künstlers landete. Entsprechend hoch war auch sein Preis. Die Kostbarkeit dieses Blautons mag ein Grund dafür sein, dass Künstler diese Farbe bei der Darstellung des Marienmantels einsetzten, auch um die Einzigartigkeit und Besonderheit der Muttergottes zu unterstreichen. Die Grundlagen für die Farbsymbolik in der christlichen Kunst finden sich jedoch im Alten und Neuen Testament: Die Farbe Blau oder auch der blaue Stein Saphir wird dort mit dem Himmel verbunden.

Heure d'hiver: la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d’une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude. Hé oui: s'il vous arrive de traverser la Manche, vous savez sans doute que le fuseau horaire de la France est UTC+1. Or, ce décalage horaire n'a pas toujours existé: avant l’Occupation, la France et l’Angleterre étaient à la même heure. Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure L’Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Sauf qu’à Berlin, il est une heure plus tard et que les Allemands qui arrivent en France ne comptent pas bouleverser leurs habitudes: «La première chose qu’ils font, dans la première demi-journée, c’est de changer l’heure», explique Cécile Desprairies, historienne et auteure de L’héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur. La responsabilité de la SNCF

DADA et la peinture (centre Pompidou) Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre. Bibliographie sélective Introduction Depuis 1966, aucune grande exposition n’avait été consacrée en France à Dada, l’un des mouvements les plus marquants de l’avant-garde historique. Né en Suisse durant la Première Guerre mondiale autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens cosmopolites réfractaires à la guerre et au système culturel et social qui y aboutit, le mouvement Dada proclame un mépris rageur pour les valeurs en place, y compris celle de l’art. Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp (1887-1968) Les Ready-mades Marcel Duchamp. En 1915 Duchamp s’installe aux Etats-Unis. Marcel Duchamp. Francis Picabia.

untitled République de Weimar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reich allemandDeutsches Reich de Hymne : Das Lied der Deutschen République de Weimar (1930) La République de Weimar (en allemand : Weimarer Republik [ˈvaɪ.ma.ʁɐ ʁe.pu.ˈbliːk ] Écouter) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Révolution contrôlée : établissement de la république (1918-1919)[modifier | modifier le code] Depuis 1916, l'Empire allemand est gouverné par les militaires de Oberste Heeresleitung (OHL, commandement suprême de l'armée), avec comme chef d'État-major Paul von Hindenburg. Le 29 octobre, une insurrection éclate lorsque le commandement militaire, sans consultation du gouvernement, ordonne une ultime sortie à la flotte allemande. À l'origine, la demande des conseils d'ouvriers est modeste : ils veulent obtenir la libération des marins emprisonnés. Les représentants de la classe ouvrière sont eux-mêmes divisés. Durant les débats à Weimar, les combats continuent.

De l’iconographie mariale moderne : représentations picturales de Marie(s) en Espagne, XIXe et XXe siècles 2007 communication Journée Gradiva au Collège d’Espagne, Cité Universitaire, Paris Publié dans L’insistante, Michèle Ramond (dir.), ADEHL, México, 2008 « Figures féminines d’hier et d’aujourd’hui » Les travaux de GRADIVA EA 3055 TRAVERSES de l’Université de Paris VIII Journées d’étude 08 et 09 juin 2007 Collège d’Espagne, Paris 14ème Figure de la mère par antonomase, la Vierge Marie est une des figures féminines les plus présentes dans l’imaginaire culturel occidental . . jusqu’à ce qu’il commence à prêcher en Galilée , et de nouveau lors de la Passion. Mais si Marie est bien une figure biblique majeure, est-il légitime pour autant de la qualifier de figure mythique ? , c’est-à-dire qui n’abroge pas a priori la question de l’historicité et/ou de la véracité du récit en cause. Quelle résonance cette figure mythico-biblique a-t-elle dans l’imaginaire culturel occidental ? Tous les attributs traditionnels sont convoqués. ne venait écorcher les mains d’Adam au sein de l’Eden. . . . . .

dessins animés de propagande et Seconde Guerre mondiale - So Much Things To Say Le dessin animé, dès ses débuts, a été utilisé comme instrument de propagande. Ainsi Mickey Mouse a été plutôt utilisé dans les années 1920 pour évoquer la Première Guerre mondiale (cf article wikipedia), mais il apparaît moins durant les années 1940. C’est Donald qui a été préféré par Disney à partir de 1943, car jugé plus proche du public masculin. D’autres personnages apparus dans les années 1930 ont été utilisés (comme Superman) pendant le conflit. La Seconde Guerre mondiale Consciente de la nécessité de mobiliser l’opinion du pays, l’armée américaine met en place, dès 1942, une unité de l’US Air Force composée uniquement de professionnels du cinéma, issus en grande partie de la Warner (studio de production) : la First Motion Picture Unit. Le premier exemple de dessin animé, incontournable, expose la vision américaine du nazisme, avec Donald Duck comme personnage principal. Extrait de Herr meets Hare : Bugs Bunny, grimé en Hitler, trompe Goering. La Guerre froide

mouvement dada ou dadaïsme (Larousse) Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich (1916), se diffusa en Europe jusqu'en 1923 et exerça, par sa pratique subversive, une influence décisive sur les divers courants d'avant-garde. Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, de la culture et de la raison. Terroriste, provocateur, iconoclaste, refusant toute contrainte idéologique, morale ou artistique, il prône la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre. Non-sens et provocation À Zurich, le 8 février 1916, au cabaret Voltaire, Hugo Ball, Tristan Tzara, Marcel Janco, Richard Huelsenbeck, Hans Arp, Emmy Hennings, puis Hans Richter président au baptême de Dada. Un mouvement cosmopolite À la fin de la guerre, en Allemagne, Dada eut un sens plus politique. Une dramaturgie fondée sur l'opposition

Qui? Lenine (gauche) et Staline (droite), deux chefs de d... Qui? Lenine (gauche) et Staline (droite), deux chefs de deux conceptions différentes pour l'URSS. Quoi? Création de l'URSS (Union des Républiques sociales soviétiques), une fédération regroupent la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Ou? En Russie, Ukraine, Biélorussie et Transcaucasie. Quand? Depuis quand? Comment? Contexte historique.Le mécontentement de la population accroît due a la première guerre mondiale et l'État perd progressivement son autorité sur le pays et l'armée se décompose. Pourquoi Staline prend-t-il le pouvoir au lieu de Lénine en 1924? Pourquoi?

Related:  Le Dada