background preloader

Jalon 1- Vers une information fragmentée et horizontale

Facebook Twitter

Comment les réseaux sociaux menacent notre vie privée. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au Lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes de sa discipline.

Comment les réseaux sociaux menacent notre vie privée

Cette semaine, une étude de cas : alors que leur usage a explosé pendant le confinement, comment les réseaux sociaux menacent-ils notre vie privée ? Dans La Lettre de l’éduc de la semaine dernière, intitulée “Quel leadership mondial dans ‘le monde d’après’” ? , nous vous proposions un exercice pratique à partir de ces deux vidéos publiées sur le site de Courrier international : Peut-on échapper aux radars de Facebook ? Chine : des systèmes de notation récompensent ou sanctionnent les citoyens Il s’agissait de rédiger une réponse détaillée à la question suivante : outils majeurs de socialisation pendant le confinement, comment les réseaux sociaux menacent-ils notre vie privée ? La méthode et le corrigé Pour toujours liés à Facebook ? Comment les extrémistes prospèrent sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes de sa discipline.

Comment les extrémistes prospèrent sur les réseaux sociaux

Cette semaine, une étude de cas sur la stratégie employée par les groupes extrémistes américains sur les réseaux sociaux pendant la pandémie. Dans la Lettre de l’éduc de la semaine dernière, intitulée “Comment les réseaux sociaux menacent notre vie privée”, nous vous proposions un exercice pratique. Il s’agissait de lire l’article suivant et de lister les facteurs expliquant le succès des groupes extrémistes racistes sur les réseaux sociaux aux États-Unis. États-Unis : Les extrémistes blancs capitalisent sur la pandémie Cet exercice s’adresse plus particulièrement aux élèves de première en spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), qui peuvent s’appuyer sur le thème 4 : “S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication”.

Les réseaux sociaux face à la désinformation électorale. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article (ou plusieurs) de Courrier international en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité HGGSP.

Les réseaux sociaux face à la désinformation électorale

Ce mercredi, le rôle des réseaux sociaux pendant l’élection américaine. En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ? Cette revue de presse élaborée par Courrier international au lendemain de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre permet d’aborder parfaitement avec les élèves de première la conclusion du thème 4 en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) : “L’information à l’heure d’Internet”. On le sait, la précédente élection américaine, en novembre 2016, avait été entachée de nombreuses irrégularités. Donald Trump a-t-il été censuré ?

Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité HGGSP.

Donald Trump a-t-il été censuré ?

Cette semaine : les géants du numérique ont-ils destitué Donald Trump avant le Congrès ? En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ? Bien sûr, on peut considérer que c’est Barack Obama qui a propulsé Twitter comme média électoral incontournable lors de la campagne présidentielle de 2008, mais c’est son successeur, Donald Trump, qui en a fait un outil de communication politique majeur. Le réseau social s’est clairement nourri des milliers de tweets du président américain, pourtant, deux jours après l’invasion du Capitole par ses partisans, le réseau social décidait de suspendre son compte.

Internet dans la communication politique Prise de conscience tardive Un président banni des réseaux Benjamin Daubeuf. Les Gafa menacent désormais les démocraties. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

Les Gafa menacent désormais les démocraties

Cette semaine : comment les géants du numérique ont opéré un coup d’État numérique. Cette semaine nous continuons à nous questionner sur le “coup d’État numérique” mis en avant dans le dernier hors-série de Courrier international. Cette fois-ci, notre réflexion s’appuie sur un article publié dans le New York Times par Shoshana Zuboff, article qui peut être utilisé dans plusieurs chapitres de la spécialité HGGSP. La recherche d’une souveraineté numérique en Russie : à qui profite-t-elle ? M-G Bertran GEODE. Contexte et enjeux : l’émergence du concept de souveraineté numérique (« tsifrovoj suverenitet ») en Russie LE PROBLEME de la sécurité des systèmes d’information est pris en compte par les autorités russes depuis les années 1990 au moins.

La recherche d’une souveraineté numérique en Russie : à qui profite-t-elle ? M-G Bertran GEODE

En 1998, la délégation russe à l’Assemblée Générale des Nations Unies a prôné la mise en place d’une première résolution sur les « Évolutions dans le domaine de l’information et des télécommunications dans le contexte de la sécurité internationale » (Résolution A/RES/53/70) [1]. Cette demande de prise en considération des risques cyber au niveau international est intervenue un an avant la découverte de l’opération « Moonlight Maze », la cyberattaque la plus importante de l’histoire des États-Unis jusqu’à la découverte de la compromission du logiciel « SolarWinds » en 2020. Mais les révélations faites par Edward Snowden [9] à la fin de l’année 2013 ont remis la question de la cyber-sécurité au centre des préoccupations des autorités en Russie. Carte. Une machine de propagande au service de Viktor Orbán - Voxeurop. Construire un empire médiatique Le deuxième gouvernement dirigé par Viktor Orbán a accédé au pouvoir en 2010, soutenu par une écrasante majorité au Parlement.

Une machine de propagande au service de Viktor Orbán - Voxeurop

L’une de ses premières décisions controversées a été d’approuver toute une série d’amendements à la législation encadrant les médias du pays. Ces amendements comprenaient notamment l’adoption d’une loi visant à créer le National Media and Infocommunications Authority (NMHH - Autorité nationale des médias et des communications) et le Conseil des médias. Ces organismes ont été fondés pour superviser le marché médiatique hongrois, notamment les acquisitions. Le Conseil des médias, composé de fidèles du Fidesz, a contribué à l’expansion dans le secteur des médias hongrois d’oligarques proches du gouvernement, qui ont progressivement transformé leurs médias en porte-paroles du pouvoir.

Prendre une parcelle d’information et la grossir démesurément Pas besoin de réinventer la roue Vous pouvez vous désinscrire à tout moment *