background preloader

Clesotin

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! 08/03/2016 15:27 Il y a : 300 jour(s) Catégorie(s) : Colloque, Santé 8 mars 2016, 9h-17h15, Amphithéâtre E3/3 (Campus moulins, 1 Place Déliot, Lille).

Authentication CAS nécessaire !

Colloque placé sous la direction scientifique de Bérengère LEGROS, maître de conférences HDR à l’Université de Lille. Présentation Les nanotechnologies, technologies émergentes, ont permis la création, dans le cadre d'une concurrence internationale, de nano-objets. Certains d'entre eux sont à usage médical et procurent des outils diagnostiques, thérapeutiques ou de surveillance du corps humain. INTERVIEW DE GÉRALD HAYOTTE. Lors du colloque, vous avez développé la notion d’acceptabilité du risque : finalement, un risque est-il acceptable ?

INTERVIEW DE GÉRALD HAYOTTE

G.H. : C’est assurément une question complexe, au carrefour de nos contradictions. « Le risque zéro n’existe pas ». Cette affirmation largement partagée aujourd’hui dans notre société, sous-tend qu’il existerait un risque « résiduel » acceptable. Mais la notion de risque acceptable n’a, ni définition précise, ni fondement juridique. Nanoparticules : les travailleurs sont les premiers exposés. Les précédents articles de notre série sur les nanomatériaux l’ont montré : les particules ultrafines sont présentes dans de nombreux produits de la vie quotidienne, comme les crèmes solaires, les plats préparés, les chewing-gums ou même les chaussettes.

Nanoparticules : les travailleurs sont les premiers exposés

Mais certains sont encore plus souvent exposés aux nanoparticules, parce qu’ils sont obligés de les manipuler, ou des produits qui en contiennent, dans le cadre de leur travail. En France, 1.518 entreprises ont déclaré en 2015 avoir fabriqué ou manipulé des « substances à l’état nanoparticulaire ». Le but ultime des nanotechnologies : transformer l’être humain. Les nanotechnologies ont maintenant largement dépassé le champ des récits de science-fiction.

Le but ultime des nanotechnologies : transformer l’être humain

Après les vélociraptors de Jurassic Park, l’écrivain Michael Crichton campe, dans La Proie, un monde dominé par des nanorobots qui ont échappé au contrôle de leurs créateurs et menacent l’humanité. Or, des machines de quelques milliardièmes de mètres existent déjà quand le romancier et scientifique écrit son livre au début des années 2000 : « Les nanotechnologies s’intéressent principalement aujourd’hui à la composition des matériaux, mais leurs applications potentielles vont bien au-delà. Depuis plusieurs décennies, on s’interroge sur la création de machines capables de s’autofabriquer ; dès 1980, une publication de la Nasa passait en revue différentes méthodes pour y parvenir… » L’homme dépassé par la technologie… Délire d’un maître du technothriller ou réalité ?

Aujourd’hui, ces particules invisibles figurent sur la liste des ingrédients de milliers de produits commercialisés. Photos : . Comment s’est élaborée « l’acceptabilité sociale » des nanotechnologies. Grenoble (Isère), reportage Au cœur des monts de l’Isère, Grenoble a la réputation d’être le plus influent technopôle européen.

Comment s’est élaborée « l’acceptabilité sociale » des nanotechnologies

De nouvelles recherches laissent penser qu'Anne Frank et sa famille auraient été découvertes par hasard - 19h30 - TV - Play RTS. Fichier TES : « J’ai été interdit de parole par mon groupe » dénonce Gaëtan Gorce. Gaëtan Gorce, sénateur (PS) de la Nièvre, a déclaré mercredi 16 novembre, dans l’émission Sénat 360 avoir été « interdit de parole » : « Je n’ai pas participé au débat parce que j’ai été interdit de parole.

Fichier TES : « J’ai été interdit de parole par mon groupe » dénonce Gaëtan Gorce

C’est curieux, je me suis battu le premier pour obtenir un débat et mon groupe a considéré que mes propos étaient de nature à ne pas aider le ministre. Je trouve ça ahurissant. TES: Une trentaine de personnalités s'opposent au megafichier dans une lettre ouverte. Méga-fichier TES : les quatre étapes d'un véritable "couac" gouvernemental. Le fichier TES a provoqué un bras-de-fer entre Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire, tous deux au gouvernement.

Méga-fichier TES : les quatre étapes d'un véritable "couac" gouvernemental

(Sipa) La mesure était passée inaperçue. En plein week-end de la Toussaint, le ministère de l'Intérieur a publié un décret instaurant, sans aucun débat parlementaire préalable, un fichier regroupant les données personnelles administratives de tous les Français. «Mégafichier» : une centralisation «inutile et dangereuse» Le décret du 28 octobre 2016 relatif au fichier des Titres électroniques sécurisés (TES) soulève de vrais dangers qui supposent d’aller au-delà d’une simple déclaration d’apaisement du ministre de l’Intérieur, même assortie d’une faculté donnée aux Français qui le souhaitent de refuser de placer leurs empreintes digitales dans la base.

«Mégafichier» : une centralisation «inutile et dangereuse»

Le mégafichier TES est-il vraiment un nouveau Big Brother ? Le gouvernement français recevra-t-il le "Big Brother Award", qui dénonce les atteintes à la vie privée ?

Le mégafichier TES est-il vraiment un nouveau Big Brother ?

Certains élus sont de cet avis après la parution au Journal officiel d'un décret, le 30 octobre, sur le mégafichier des titres électroniques sécurisés (TES). Il réunira les données des détenteurs d'un passeport ou d'une carte d'identité : prénom et nom, date et lieu de naissance, état civil et nationalité des parents, adresse, photo ou encore empreintes digitales. Le but ? "Lutter contre la fraude identitaire", comme l'expliquait Bernard Cazeneuve à la Commission des lois, mardi 15 novembre au Sénat. Avec le Fichier TES, « la France franchit un pas » selon la CNIL. Hier, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, a été auditionnée par la Commission des lois au Sénat.

Avec le Fichier TES, « la France franchit un pas » selon la CNIL

L’objet ? Encore et toujours TES, ce fichage de 60 millions de Français organisé par un décret en Conseil d’État publié à la Toussaint. Et c’est peu de le dire, ses doutes, regrets et critiques ont été lourds et nombreux. Après sa publication au Journal officiel durant un paisible week-end de Toussaint, le décret instaurant le « fichier monstre » est enfin pris en main par les parlementaires. Mardi, Bernard Cazeneuve a été auditionné tout comme le président du Conseil national du numérique, mais également Isabelle Falque-Pierrotin (IFP).

Les régimes pol XIXs = GB, FR, RUSSIE

Books 5567 0. INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE (cours 1er niveau) Différences entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales Groupe des sciences humaines : Sociologie, droit, histoire, ethnologie, économie, psychologie sociale (étude du comportement des individus en groupes), Psychanalyse (étude scientifique des faits psychiques), La sociologie : Racine = socius = société. 44 définitions différentes "Etude scientifique des sociétés et des faits sociaux ayant pour cadre la société, les relations sociales, les manières de se réunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières" .

La société : c’est un système autonome aux lois propres. Duvignaud en 1966 la définit "comme un organisme vivant, une vie collective ayant ses lois propres". Touraine en 1974 dit : "les relations sociales aussi différents les unes des autres ont pour but de faire apparaître des relations derrières des situations". Flânerie dans le Bordeaux UNESCO - Bordeaux Tourisme et Congrès. Bordeaux Port de la Lune, inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2007.

C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale XVIIIe siècle d'une ville exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique depuis deux siècles. Le projet urbain lancé en 1996 par Alain Juppé c'est l'aboutissement d'un travail concrétisé par le ravalement des façades, l'aménagement des quais en bord de Garonne, la mise en service du tramway alimenté par le sol, la requalification des espaces urbains,. avec la volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine bordelais.

SC.PO. Anthropologie, ethnologie, ethnographie, quelle différence ? Amerique Latine-Espagne. QC. ACTUALITES. Conférence : Les négociations climatiques ont-elles une chance d’aboutir ? « AEQUIVOX. Le réchauffement climatique n’est plus un sujet de débat. La tendance à l’augmentation de la température des océans et de l’atmosphère est aujourd’hui acceptée unanimement par la communauté scientifique. Avec les conséquences que l’on sait : montée des températures moyennes, inondation des zones côtières, augmentation des phénomènes extrêmes, recul de la biodiversité… L’enjeu est désormais politique : faute d’une réaction internationale, plusieurs centaines de millions d’individus pourraient voir leurs terres devenir inhabitables.

Or, voilà deux décennies que les négociations climatiques achoppent. Le protocole de Kyoto a montré ses limites. Le sommet de Copenhague a échoué. Conférencier : Dominique Bourg, Professeur de philosophie à l’Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot. MOOC Géopolitique. 50 citations qui ont marqué l'histoire du XXe siècle pour vos copies - Intégrer Sciences Po.

Citations historiques pour alimenter vos copies d'histoire, ou en histoire géographie, pour le BAC ou pour Sciences Po. Toutes ces citations peuvent être intégrées dans vos dissertations, mais aussi en accroche, en histoire ou en culture générale. Elles concernent majoritairement le programme de terminale et le programme d'histoire à Sciences Po. >> Citations historiques qui ont marqué le XXe siècle. Problèmes économiques contemporains. Découvrir la science politique. Bac ES 2015 : corrigé d’un sujet de SES sur la mobilité sociale. Document sans-titre. Les filles à l'école Avant 1870, les jeunes filles, ayant peu de droits, n'avaient pas accès à l'enseignement scolaire.

Elles ne savaient donc ni lire, ni écrire, ni compter.Avec la naissance de la IIIéme République, les temps changent: les jeunes filles sont toujours considérées comme inferieures, elles obtiennent cependant des droits, en particulier le droit à la scolarité. Vocabulaire sentiments. Les justifications de la règle de majorité en démocratie moderne. Notes. Annexe Liste Abreviations. Prendre des notes.

Journées de solidarité "Tous différents, bonne nouvelle !" - LaSalle, France // Frères des Écoles Chrétiennes. Villeneuve d’Ascq. Après les attentats de Paris, l'épreuve démocratique. Dans l'émotion de l'instant, la langue de François Hollande a fourché. SOSciencesPo – Aide & Conseils Sciences Po Paris. La campagne d’inscription débutera lors du mois de novembre 2014 pour la rentrée 2015. La propagande de Daech s'en prend à l'école française. Le magazine de l'État islamique Dar al Islam ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité. Titré «La France à genoux», le magazine francophone en ligne de l'État islamique, Dar al Islam, revient évidemment avec délectation dans son dernier numéro sur les attentats du 13 novembre à Paris.

Pierre Rosanvallon : « Une communauté d’effroi ne doit pas conduire à l’illusion de l’unité » Accueil - Association SPIV Sciences Po - Paris IV. Ensemble2Générations : logement contre service aux personnes âgées. UNME - Centre Dominicain de Reflexion et d’Accueil. UNME - Centre Dominicain de Reflexion et d’Accueil. Sciences économiques et sociales. Fiches d'économie Première. Epreuve d'histoire. La mondialisation centrifuge (Saskia Sassen) - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Les DTS : que sont-ils et à quoi servent-ils ? Chine : journée historique pour le yuan. Le yuan débarque sur la scène des monnaies internationales et nous allons le sentir passer.

Pourquoi l'entrée du yuan chinois dans les DTS du FMI est historique. Pourquoi le FMI a intégré le yuan chinois dans son panier de devises. Euthanasie : les Français pour une éthique de la vertu? Comprendre le TAFTA en 8 étapes. Le FMI approuve l'entrée du yuan dans son panier de devises. 50 citations qui ont marqué l'histoire du XXe siècle pour vos copies - Intégrer Sciences Po. Point de vue populiste de "De la Démocratie en Amérique" d'Alexis de Tocqueville.

Chantal Mouffe : vers une démocratie radicale. Pour Varoufakis, la démocratie a été perdue en Europe. Extrait-Le_syndrome_d_Harpocrate_ou_l_cole_d_mocratique,673. Société démocratique,égalité,équité. L'ÉCOLE, LA CULTURE, LA DÉMOCRATIE, Philippe Cadiou. Les principes de la démocratie. Perrenoud - L'École est-elle encore le creuset de la démocratie ? La loi d'orientation de l'Ecole : Quelle Ecole pour l'avenir : 32 principes pour une éducation démocratique.

«C’est une école bienveillante et exigeante que nous proposons avec les nouveaux programmes» L’école peut-elle être une démocratie ? Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l'école. Comment concevoir la refondation démocratique de l’école ? Débat avec Denis (...) La démocratie à l’école. Démocratie numérique ouverte pour l’école de demain. CHAPITRE I - 4 : L'ECOLE "DEMOCRATIQUE", UNE ECOLE DE L'INDIVIDUALISME - ECOLE REPUBLICAINE.

La démocratie en Ukraine selon l'OTAN. Le sens de l'école et la démocratie (2000) Problèmes de l'école démocratique. L'école démocratique - Vers un renoncement politique ? L’école, un lieu de démocratie ? - Le CRISP. Une école démocratique enseigne que tout pouvoir est révocable. Le blog Marcel Gauchet: La démocratie ne s’arrête pas à la porte de l’école. L’éducation et la démocratie. Site intéressant sur école. Jacques Rancière : l’école ou la démocratie ? Master in Human Rights and Humanitarian Action. SOSciencesPo – Aide & Conseils Sciences Po Paris. Education democratie. École démocratie. Le Sens de l’école et la démocratie. Démocratie, autorité et école. Concepts liés à la démocratie.