background preloader

Agrandir la famille

Facebook Twitter

Clémentine Sarlat a créé un podcast pour parler de la matrescence. Cette journaliste sportive sur TF1 travaille sur ce concept inventé par l’anthropologue Dana Raphael, qui définit les nombreux changements émotionnels après l’accouchement.

Clémentine Sarlat a créé un podcast pour parler de la matrescence

Le post-partum est bien souvent une période d’angoisse et de fatigue intense pour la nouvelle mère. En 1973, une anthropologue américaine, Dana Raphael, a pensé le concept de « matrescence » pour désigner les grands bouleversements hormonaux et émotionnels que connaissent les femmes à ce moment-là. La journaliste Clémentine Sarlat l’a vécu. Pour sensibiliser à ce problème, elle a créé le podcast La Matrescence. « J’ai ressenti énormément de solitude » Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'arrivée de ma fille chamboule ma vie à ce point.

La matrescence, c’est la contraction du mot « maternité » et du mot « adolescence » . « On est beaucoup plus connectée aux émotions » Une application et un livre pour apprendre aux enfants de 4 ans à reconnaître le chant des oiseaux. Un livre + une appli, le mariage devient habituel dans le monde de la littérature jeunesse.

Une application et un livre pour apprendre aux enfants de 4 ans à reconnaître le chant des oiseaux

Moitié-documentaire, moitié-jeu, le livre "Écoute les oiseaux" présente et raconte la vie d'une vingtaine d'oiseaux. Il est doublé d'une application, Birdie Memory, pour les faire entendre. 1 min. Déclic - [Coup de coeur □] □□□□Comment développer... Un conte à raconter aux enfants qui doutent d'eux-mêmes, qui se comparent aux autres et qui souffrent d'un déficit d'estime de soi.

Il était une fois, un roi bon et juste qui avait pris beaucoup de soin à agrémenter les immenses jardins de son château avec toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs, tous aussi beaux, majestueux et parfumés les uns que les autres.

Un conte à raconter aux enfants qui doutent d'eux-mêmes, qui se comparent aux autres et qui souffrent d'un déficit d'estime de soi.

Ses jardins resplendissaient de beauté et offraient un spectacle inégalé à mille lieues alentours. Il prenait un plaisir chaque jour renouvelé à se promener dans ces jardins habillés par autant de grands arbres dont les cimes tutoyaient les nuages que de petits massifs de fleurs aux couleurs changeantes et aux parfums enivrants. Un jour, le bon roi dut s’absenter pour un voyage officiel. Violences gynécologiques : les choses ont-elles changé ?

Il y a deux ans, la secrétaire d'État chargée de l'égalité hommes-femmes Marlène Schiappa jetait un pavé dans la mare en parlant des violences gynécologiques et en réclamant un rapport.

Violences gynécologiques : les choses ont-elles changé ?

Ses propos ont libéré la parole sur le sujet, mais pas forcément changé les pratiques. Au début des années 2000, des blogs ont commencé à fleurir sur le sujet des violences gynécologiques, et sur les réseaux sociaux, les langues ont commencé à se délier. Mais c'est vraiment à partir du 20 juillet 2017, quand la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes en a parlé publiquement, évoquant à l'époque un taux de "75% d'épisiotomies en France", que le sujet a vraiment pris sa place, relayé ensuite par des centaines, des milliers de femmes, qui ont témoigné de la violence avec laquelle elles avaient vécu un accouchement ou un examen gynécologique.

La parentalité positive, qu’est-ce que c’est? Tu enfanteras dans la douleur. "Il a tout suturé à vif, ç'a duré quarante-cinq minutes.

Tu enfanteras dans la douleur

" "Je n’étais plus dans un accouchement, c’était une scène de massacre. " "On préférerait mourir plutôt que de sentir ça"… S'ils sont glaçants (et bouleversants), les témoignages réunis dans ce documentaire montrent aussi la volonté des femmes de rendre publiques les maltraitances subies durant l'accouchement, longtemps tues.

En France comme dans le reste de l’Europe, leurs voix s’élèvent pour les dénoncer, amplifiées par les réseaux sociaux et une forte mobilisation militante. Sur YouTube, Amandine, mère de deux enfants, raconte la difficulté d’être parent - Télévision. Pouponner n’a pas que des bons côtés.

Sur YouTube, Amandine, mère de deux enfants, raconte la difficulté d’être parent - Télévision

Une jeune maman confie à Calie Brillaud la solitude qu’elle a ressenti après son accouchement. Un témoignage intimiste, qui interroge notre conception de la parentalité. « On se sent seul, parce que même nos parents qui ont vécu ça avec nous, soit ils l’ont oublié, soit ils l’ont super bien vécu de pas dormir.» Stéphanie ne met plus de couches (ni jetables ni lavables) à sa fille. La doula : qui est-elle et pourquoi en prendre une. Pour vous aider à vivre au mieux votre grossesse ou les premiers mois avec bébé, vous pouvez vous faire accompagner par une doula.

La doula : qui est-elle et pourquoi en prendre une

Celle-ci prendra le temps de répondre à vos questions, vous proposera des solutions et sera à votre écoute. Une aide bienvenue pour une pratique encore assez méconnue en France. Quand on est enceinte, on se fait classiquement accompagner par son gynécologue, une sage-femme… Mais il est également possible, en complément, de recourir aux services d’une doula avant, pendant et après l’accouchement. Celle-ci ne fera pas d’accompagnement médical mais se penchera davantage sur l’aspect physique, émotionnel et les questions pratiques liées à la parentalité.