background preloader

TPE

Facebook Twitter

Synthèse Lou-Anne. Terrorisme : de 2012 à 2016, la France durement éprouvée. VIDÉOS - L'attentat de Nice vient rallonger la longue liste des attentats qui ont endeuillé la France depuis l'attaque de Mohamed Merah en mars 2012.

Terrorisme : de 2012 à 2016, la France durement éprouvée

Retour sur les principaux épisodes. 14 Juillet 2016: Nice visée pendant son feu d'artifice Vers 23 heures, alors que le feu d'artifice du 14 Juillet touche à sa fin, un camion blanc fonce à pleine vitesse dans la foule, qui rassemble des milliers de personnes dont de nombreux étrangers, et roule sur près de deux kilomètres le long de la Promenade des Anglais, célèbre avenue de Nice. Les principaux attentats en France depuis 2012. Depuis 2012, la France est durement touchée par les attaques terroristes.

Les principaux attentats en France depuis 2012

Un homme au volant d’un camion a fauché plus de 84 personnes, dont plusieurs enfants, jeudi 14 juillet à Nice dans la foule massée sur la promenade des Anglais pour le feu d’artifice. Depuis 2012, la France a été lourdement frappée par les attentats. Chronologie. Lutte contre le terrorisme : tous les moyens sont mis en oeuvre pour protéger les Français. Une priorité : la protection des Français militaires sont déployés durablement sur le territoire dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Lutte contre le terrorisme : tous les moyens sont mis en oeuvre pour protéger les Français

Partie II modifiée. Vers une élection présidentielle sous Etat d'urgence. Sans surprise, puisqque François Hollande avait annoncé à la mi-novembre vouloir prolonger ce dispositif, instauré après les attentats du 13 novembre 2015, jusqu'à l'élection présidentielle d'avril-mai en raison de la menace sécuritaire, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve l'a annoncé à l'issue d'un Conseil des ministres exceptionnel ce samedi matin.

Vers une élection présidentielle sous Etat d'urgence

Ce projet-de-loi doit être débattu à l'Assemblée, mardi, et au Sénat, jeudi. L'adoption définitive du texte doit permettre d'éviter que l'état d'urgence ne s'interrompe autour du 22 décembre, quinze jours après la démission du gouvernement Valls, comme le prévoit la loi. Prévention et sécurité privée en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prévention et sécurité privée en France

La sécurité privée en France est un secteur professionnel qui compte majoritairement des entreprises de prestation de service, employant plus de 120 000 personnes en 2010. Les économies présentées comme indispensables qui impliquent un désengagement des forces de sécurité publiques de certains secteurs, tout comme les évolutions « post 11 septembre » qui impliquent un renforcement des mesures de sécurité en général Vigipirate, etc.) entraînent la croissance de ce secteur d'activité. Historique[modifier | modifier le code] 1833 marque l'année de la création de ce qui reste, pour les historiens, la première société privée de sécurité par VIdocq, le Bureau de renseignements pour le commerce[1]. Faut-il prolonger l'état d'urgence ? Les pour et les contre.

Garantir la sécurité de tous "Tant que la menace existe, nous devons employer tous les moyens dont nous disposons dans notre démocratie, dans le cadre de l'état de droit, pour protéger les Français.

Faut-il prolonger l'état d'urgence ? Les pour et les contre

" C’est ainsi que Manuel Valls a justifié une possible prolongation de l’état d’urgence, dans une interview à la BBC. Selon un récent sondage YouGov pour le Huffington Post et i-Télé, près de sept Français sur dix sont favorables à sa prolongation au-delà de trois mois. 65% se disent d'accord avec la proposition : "La prolongation de l’état d’urgence en cas de menace avérée se justifie, car il faut accepter une certaine limitation des libertés fondamentales des individus pour mieux garantir la sécurité de tous.

" Journal. Liens bibliographie. CRÉER UN JOURNAL. Partie 3. Faut-il prolonger l'état d'urgence ? Les pour et les contre. De l'État de droit à l'état d'Urgence. Dur et impitoyable avec la « France d’en bas », compréhensif voire magnanime avec la « France d’en haut ».

De l'État de droit à l'état d'Urgence

Telle pourrait être la ligne directrice du projet de politique pénale du leader de « la droite décomplexée ». Mais cette pratique du pouvoir n’est pas aussi révolutionnaire que le prétendent ses promoteurs. La fameuse « rupture » sarkozyste, en puisant dans le patrimoine de l’extrême droite, précipite assurément la République dans un recul sans précédent. Mais ce mouvement était déjà bien entamé par la gauche de gouvernement dès le fameux Colloque de Villepinte du 24 octobre 1997, intitulé « Des villes sûres pour des citoyens libres ». Pascal Ory : «Le terrorisme 2015 est très individualiste, la réaction de la société l’a été tout autant» C’est un livre d’intervention, un «livre d’urgence», comme le dit son auteur.

Pascal Ory : «Le terrorisme 2015 est très individualiste, la réaction de la société l’a été tout autant»

Ecrit dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, il y a un an, et bouclé avant ceux du 13 Novembre. Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, critique de bandes dessinées et ami de Cabu, Pascal Ory connaît bien le dessin de presse, sur lequel il a mené plusieurs travaux. Il est aussi l’un des tenants de l’histoire culturelle - celle des représentations sociales. Dans Ce que dit Charlie, il explique en quoi «Janvier 15» - comme on dit «Mai 68» - est un événement historique fondateur.

Il analyse aussi ce que l’irruption de cet «événement global» révèle de notre période : de la précarité des valeurs des Lumières, à l’individualisme du terrorisme de 2015, comme de la réponse à ce même terrorisme. L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées. L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées Un article d’Evelyne Josse, novembre 2015 Les différentes réactions Dans le décours immédiat d’un attentat terroriste, la population est sous le choc.

L’impact des attentats terroristes sur les nations affectées

Surprise par ces agressions meurtrières inattendues, elle est saisie d’effroi, pétrifiée d’horreur et déroutée par l’incompréhension. Simultanément, elle déborde d’empathie pour les victimes directes, les blessés, les personnes dont la vie a été fauchée brusquement, les familles des défunts, etc. La liberté de réunion - Droits des Jeunes. Que prévoit la liberté de réunion ?

La liberté de réunion - Droits des Jeunes

Cette liberté est garantie par l'article 1er de la loi du 30 juin 1881 et l'article 11 de la Convention européenne des droits de l'homme. La réunion est caractérisée par trois éléments : La durée de la réunion La réunion est limitée dans le temps, ce qui permet de distinguer la réunion (qui ne crée aucun lien durable entre les participants) de l'association (qui implique une relation permanente entre ses membres). La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog. La liberté d’expression et ses limites : 6 choses que l’on ne peut pas dire sur un blog par Chrystèle Bourély Note d’Olivier : nous avons la chance de vivre dans un beau pays démocratique dont la liberté d’expression est garantie par la déclaration des droits de l’homme et la loi.

C’est formidable et sur ce point c’est une vraie chance de vivre en France plutôt que, mettons, en Arabie Saoudite. Etant donné les sujets parfois controversés qui sont abordés sur mes blogs, je suis heureux de vivre dans un pays démocratique qui autorise à exprimer ainsi des idées nouvelles et/ou qui dérangent. Mais “avoir le droit” ne signifie pas “absence de droit”. PARTIE 1 FINI.

Non au terrorisme ; Oui aux droits de l’Homme. Lettre aux tunisiennes et aux tunisiens Choqués et horrifiés par les attentats qui ont secoué le pays, les Tunisiennes et les Tunisiens exigent des mesures fortes et résolues pour éliminer le terrorisme. Ce dernier, estiment-ils, est une menace, tant pour le peuple tunisien que pour la nation.

Cela se comprend aisément. Terrorisme : le rapport d'Human Rights Watch qui accuse le FBI de pousser et financer des attentats islamistes. Le rapport de plus de 200 pages intitulé "Illusion de Justice" de l'ONG Human Rights Watch a été rendu public fin juillet. Portant sur les quelques 500 arrestations effectuées par le FBI après le 11 septembre, celui-ci dénonce les excès de l'agence américaine. Celle-ci aurait poussé des musulmans à commettre des attentats, voire les auraient financés, afin de gonfler le nombre d'arrestations et justifier les lois anti-terroristes. La défense du FBI serait, selon l'organisme, que "ces individus sont des terroristes en puissance et que s'il ne les avait pas poussé à commettre des actes terroristes, Al-Qaeda l'aurait fait".

Ce sont 27 affaires litigieuses qui ont interpellé l'ONG. Pour eux, la moitié des condamnations sont les fruits de coups montés. Vaste campagne de recrutement de réservistes dans l’armée. Quarante mille réservistes opérationnels sont espérés pour la fin de l’année 2018. « Plus que jamais, nous avons besoin des réservistes pour faire face à la menace terroriste inédite. » Lors de son discours devant les assises de la réserve militaire, jeudi 10 mars, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé l’objectif de recrutement annoncé par François Hollande, après les attentats de novembre 2015. M. Le Drian a indiqué que 40 000 réservistes opérationnels étaient attendus pour la fin de l’année 2018, avec une capacité de déploiement de 1 000 réservistes par jour, ainsi que la création d’unités de réserve supplémentaires au sein de chaque arme et la mise en place d’une réserve de cyberdéfense, en avril, cette année.

Le ministre a annoncé que « les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d’euros en 2012 à près de 100 millions cette année », et qu’une augmentation de 77 % du budget annuel consacré à la réserve est prévue entre 2014 et 2018. COMPRENDRE LE PLAN VIGIPIRATE. Le plan VIGIPIRATE est contemporain de l’apparition des grandes menaces terroristes. En 1978, alors que la France et l’Europe sont confrontées aux premières grandes vagues d’attentats terroristes menées par des organisations extrémistes ou séparatistes, le Gouvernement organise un dispositif centralisé d’alerte permettant la mise en garde rapide des autorités administratives, des chefs d’établissements publics et privés, ainsi que la mise en œuvre de mesures de vigilance appropriées.

En 1991, le Gouvernement émet le premier plan PIRATE, qui vise à faciliter la prise de décision du Premier ministre dans le cadre de la lutte contre les actes de terrorisme. En 1995, le plan gouvernemental VIGIPIRATE est instauré. Il répartit les responsabilités entre les autorités centrales et territoriales et définit les principes guidant la lutte contre le terrorisme. De 2000 à 2006, le plan VIGIPIRATE est actualisé à plusieurs reprises avec une modification des niveaux d’alerte. Tpe entier + TPE ENTIER. TPE. PARTIE UNE MODIFIEE +++++ TPE. Partie 3 +++++++++++ PARTIE UNE modifiée ++ Terrorisme : Raid, GIGN et BRI mieux coordonnés, mieux équipés. Lutte de l'UE contre le terrorisme. PARTIE UNE modifiée+ N° 3922 tome 1 - Rapport d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. Société militaire privée. Après les attentats, la sécurité privée en plein boom. Attentats de Paris, quel impact économique ? - Le Petit Journal de l'Economie.

Après les attentats, la police et la gendarmerie aussi attirent les jeunes. 115 000 policiers et soldats mobilisés dans toute la France. Renseignement intérieur : la DCRI est morte, vive la DGSI ! Ce qui va changer au renseignement intérieur avec la DGSI. La lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents / DGSI. Comment l'Union européenne lutte-t-elle contre le terrorisme ? PARTIE UNE modifiée. Les attentats de Paris dopent le business de la sécurité et de la surveillance. SNEPS-CFTC : La sécurité un secteur toujours en plein essor.

DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS SUITE AUX ATTENTATS DU 13/11. Lutte contre le terrorisme - Commissaire aux droits de l'homme. Lutte antiterroriste et contrôle de la vie privée. Apple : défenseur de la vie privée ou complice du terrorisme ? Lutte contre le terrorisme et vie privée : où placer le curseur ? - Sud Ouest.fr. La lutte contre le terrorisme en Europe : la coopération dans tous ses états. L'état d'urgence (1955-2005). De l'Algérie coloniale à la France contemporaine : destin d'une loi. PARTIE UN. Terrorisme : de nouvelles obligations de surveillance pour les géants du Net. Les réservistes mobilisés pour protéger le territoire - La Croix. Militaires et lutte antiterroriste. Recueil des textes relatifs aux Pouvoirs Publics. DGSE DST DCRI - Les Services Secrets Français. Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence. DROIT PUBLIC NET, Pr. Pascal JAN.

DGSI. N° 3922 tome 1 - Rapport d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. Terrorisme: quel impact sur l’activité socio-économique? La lutte contre le terrorisme en Europe : la coopération dans tous ses états. Plan Vigipirate. Coopération politique européenne. Qu'est-ce qu'une fiche «S» ? Le contre-terrorisme. Direction Générale de la Sécurité Extérieure. Djihadisme en France: Comment surveiller 3.000 suspects? N° 3473 - Projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale.

Face au terrorisme, Paris veut une Europe de la sécurité «à la française» Terrorisme, islamisme : le décryptage de la politique sécuritaire de François Hollande. La réponse politique au terrorisme. La lutte contre le terrorisme. La politique sécuritaire en débat. Rue89.nouvelobs. Quelles conséquences peuvent avoir les différents types de terrorisme sur la société ? Attentats à Paris: Quels impacts sur la sécurité intérieure? Attentats : vers une israélisation de la politique sécuritaire de la France. La politique sécuritaire en débat.

Définir politique sécurité. Sécurité : état d’urgence, 3 avril 1955, . Loi du 20 novembre 2015 prorogeant l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence et renforçant l’efficacité de ses dispositions. Etat d’urgence : Renforcement de la loi sur l'état d'urgence : quelles sont les nouvelles mesures ? Etat d'urgence et autres régimes d'exception . FAQ - Actualités. Attentats - État d'urgence - Vigipirate / Plan Vigipirate / Sécurité et Défense / Politiques publiques / Accueil. Recensement de toutes les lois de Sarkozy sur la sécurité depuis 2002. Le plan Vigipirate remodelé à partir du 20 février. De Vigipirate à Sentinelle, le dispositif anti-attentat en France.