background preloader

Qu'est-ce que l'information aujourd'hui ?

Facebook Twitter

De février à mai 2015, un groupe de travail issu du conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI s'est réuni pour tenter de répondre à la question : "qu'est-ce que l'information aujourd'hui ?

". Le dossier documentaire présenté ici rassemble des ressources en ligne que ses membres ont repérées et propose les fiches d'information conçues dans le cadre de ce groupe.

Analyse et critique des médias : liens utiles

CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI. La revue de presse du CLEMI sur "Les jeunes et les médias" Synthèse CLEMI sur les jeunes et les médias - Edition 2015. Questionner l’information grâce aux 5 W. -Répondre à cette question permet de comprendre les choix des sujets traités, la hiérarchie des sujets ainsi que les angles adoptés. - Ainsi sur les médias traditionnels (radio/ télé/presse écrite : autrement dit les « médias premium »), un événement sera abordé différemment suivant le média et sa ligne éditoriale.

Questionner l’information grâce aux 5 W

Il est important de les connaître, et il ne suffit pas d'aller sur leur présentation sur leur site. Pour cela Wikipédia est d'un grand secours. Il faut néanmoins vérifier que l'article Wikipédia cite suffisamment ses sources. - Quelques exemples : « TF1 : « Télévision française 1, plus communément désignée sous son sigle TF1, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française créée le 1er janvier 1975 à la suite de la dissolution de l'Office de radiodiffusion télévision française et qui succède à la première chaîne de l'ORTF le 6 janvier 1975.

(Source : Wukipédia) - Il en va de même pour les sites internet de ces médias. Définitions des termes« actualité » et « information » Définition d’un événement. En partant des différents dictionnaires que l’on peut trouver, le terme événement pose d’emblée un problème de définition si l’on veut en trouver le sens médiatique.

Définition d’un événement

En effet, événement peut être considéré soit comme “tout ce qui se produit, tout ce qui apparaît, tout ce qui arrive” (Larousse), ce qui lui donne un sens qui fait de toute chose un événement ; soit l’événement est considéré justement comme un fait avec une “importance particulière” ou “un fait marquant” lorsque l’on parle d’actualité. Le second sens semble plus pertinent car il introduit justement une différence entre le “fait” (tout ce qui arrive) et l’événement (le fait qui a de l’importance). Et c’est bien-sûr cette seconde définition qu’il faut retenir si l’on veut travailler sur ce qu’est un événement lorsque l’on parle des médias car elle permet de problématiser la question de l’événement dans les médias. Différents types d’événements d’actualité.

Différents formats d’écriture. Mode référencement sur le web. Yves Citton – Pour une écologie de l’attention. Yves Citton est un professeur de littérature à l’Université de Grenoble qui touche à la place des médias dans la société sous l’angle de ses travaux sur l’imaginaire politique en soulignant notamment, sous l’angle apporté par Gabriel Tarde, l’importance de la multitude dans la construction de cet imaginaire.

Yves Citton – Pour une écologie de l’attention

Après une introduction dans laquelle l’auteur rappelle que l’attention est aujourd’hui un bien qui se trouve au cœur de l’économie des médias par l’augmentation de l’information disponible liée au développement du numérique, le livre se divise en trois parties qui proposent de suivre l’économie de l’attention du plus large au plus particulier.

La première partie est donc consacrée à l’attention collective. Yves Citton y insiste sur l’importance de la construction de l’attention comme une interaction à grande échelle (l’intérêt que nous pouvons par exemple porter à un même événement télévisé). Où vont les médias ? Publications clés 2014-2015.

Encadrement juridique de l'information en France