background preloader

Littérature

Facebook Twitter

La légende du roi Arthur. Clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide en particulier de L’Art d’Aimer, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185) dépeint avec habileté les différents moments de l’amour.

La légende du roi Arthur

D’un récit à l’autre des personnages sont placés dans des situations diverses : une jeune fille qui avait toujours dédaigné l’amour découvre ce sentiment telle Soredamor dans Cligès, une jeune femme, Fénice, refuse de se donner à son mari parce qu’elle en aime un autre, Laudine, l’épouse d’Yvain, est désespérée que son mari ait oublié de la rejoindre au terme d’un an, Énide se lamente que son mari, Érec, oublie ses devoirs guerriers pour rester avec celle par amour… Cette diversité romanesque correspond à des approches successives de la vérité humaine. De la beauté naît l'amour Chrétien de Troyes répète après Ovide et les clercs du Moyen Âge que c’est de la vue de la beauté que naît l’amour : les yeux sont les messagers du cœur et le coup de foudre est immédiat. Chrétien de Troyes. Poète français du Moyen Age.

Chrétien de Troyes

Son nom demeure lié au cycle des grands romans arthuriens. "Le plus célèbre poète français du XIIe siècle. Ce que nous connaissons de sa vie est fort peu de chose. On a quelque raison de supposer qu’il exerçait la profession de héraut d’armes. Sur J.R.R. Tolkien et le médiévalisme / on J.R.R. Tolkien and Medievalism. [La mise en ligne sur Google Books m'a été signalée par des lecteurs.

Sur J.R.R. Tolkien et le médiévalisme / on J.R.R. Tolkien and Medievalism

Je ne sais si les éditeurs sont toujours informés.] - Mise en ligne partielle (par l'éditeur) du Dictionnaire Tolkien, sous la direction de Vincent Ferré, Paris, CNRS Editions, 2012 - Speaking of The Medieval Today: French and Francophone Medievalisms, numéro dirigé avec A. Montoya, RELIEF [Revue Electronique de Littérature Française], vol. 8, No 1 (2014). - « La réception de J.R.R. Fabula, Atelier littéaire : Médiévalisme, modernités médiévales. Dans les études anglophones, le medievalism désigne la présence du Moyen-Age aux siècles suivants, sa réception aux XVIe-XXIe siècles, dans le domaine de la création artistique et dans le domaine universitaire.

Fabula, Atelier littéaire : Médiévalisme, modernités médiévales

En France, les travaux des "médiévalistes" sont déjà nombreux, mais le terme de médiévalisme n'est pas encore adopté et peu de réflexions théoriques existent, qui éclaireraient ces pratiques, leurs différences avec les travaux anglo-américains ; certaines difficultés méthodologiques ne sont donc pas toujours prises en compte. Textes et articles Ressources web : Site de Modernités médiévales (www.modernitesmedievales.org) : articles, bibliographies et annuaire Site de Studies in Medievalism (www.medievalism.net) : site de référence pour les études anglophones Bibliographies en ligne :

La littérature d'oc - Jongleurs et troubadours. Le XIXe siècle, grand producteur de clichés qui ont la vie longue, a popularisé l'image romantique d'un poète amoureux, errant de château en château, pour célébrer sa dame dans ses chansons.

La littérature d'oc - Jongleurs et troubadours

La réalité était très complexe et a eu tout le temps de varier entre la fin du XIe s. et le début du XIVe : que de différence entre ces jongleurs, uniquement chanteurs de poèmes qu'ils vont quémander à leurs auteurs, et ces troubadours, fiers de leur art, conscients de leur valeur ! Si l'on s'en prend quelquefois avec des vers violents au jongleur famélique, la vie de Giraut de Bornelh nous apprend que ce « maître des troubadours » tenait école à la mauvaise saison et se faisait accompagner de chanteurs à la bonne (Peire d'Alvernhe ne se moque-t-il pas de son chant maigre et triste qui semble celui d'une vieille porteuse d'eau ?).