background preloader

Ancrochage scolaire

Facebook Twitter

Journée du refus de l'échec scolaire. Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire. Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.

En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale. Le parrain de cette nouvelle édition est : Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale. « Diversité Ville-École-Intégration » Hors série n°14 - Septembre 2012. Publications. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

Cependant, la plupart des élèves, même ceux en difficultés d’apprentissage, ont une estime d’eux-mêmes relativement positive, de sorte qu’il est difficile d’expliquer un grand nombre d’échecs par une faible estime de soi. Quand la confiance invite à la performance (1) H.W.