background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

« Les secrets de Samsung : l’innovation et le design » XEnvoyer cet article par e-mail « Les secrets de Samsung : l’innovation et le design » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Agnès Van de Walle, directrice de la division IT de Samsung Electronics France – Vu d’en haut Ce conglomérat coréen dont les Français ont découvert l’existence dans les années 70 grâce aux fours micro-ondes quelque peu cheap et siglés “Samsung” a, depuis, fait un bon prodigieux qui le propulse au premier rang mondial dans moult activités, principalement dans l’électronique grand public dont il est leader.

Une ambition volontariste plaçant haut la barre des exigences, un credo inoxydable en la recherche et développement, sans oublier un souci perfectionniste de l’esthétisme. “Samsung s’est constitué à partir de son métier initial, les composants. C’est très culturel. La légitimité a évolué. Pourquoi Apple est vraiment phénoménal. 623,52 milliards de dollars. C'est la valeur de l'entreprise Apple, sur la base du cours de son action, qui a clôturé lundi soir à 665,15 dollars.

La firme de tous les records - qui était, on le rappelle, au bord de la faillite en 1996 - a encore frappé. Cette fois, elle a dépassé (sans tenir compte de l'inflation) la capitalisation atteinte par Microsoft en 1999, le tenant du titre de la plus grosse capitalisation de tous les temps aux Etats-Unis. En redressant les chiffres pour tenir compte de l'inflation, Microsoft -et IBM-, battent Apple. Le précédent record de Microsoft datait de la bulle Il avait été établi le 27 décembre 1999, juste avant l'éclatement de la bulle internet début 2000.

La croissance de la capitalisation est impressionnante Ces deux dernières années, la valorisation d'Apple a quasiment triplé et gagné 400 milliards de dollars. Apple dépasse de loin la valeur de ses pairs L'entreprise vaut plus que Microsoft, Google et Intel réunis. Jusqu'au billion de dollars? Performance, Apple. Profil de Samsung - Nos Performances - Présentation De L'entreprise - À Propos De Samsung - Samsung. Presentationch14.ppt. L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution. La présence ou l’absence de concurrents est souvent considérée comme un facteur déterminant de l’environnement économique de l’entreprise. Combien d’articles a-t-on pu lire dénonçant l’impact d’un monopole ou d’un cartel sur les prix de certains biens ou services? L’impact des concurrents sur les prix Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises.

En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents. Les concurrents sont une forme de garantie contre les hausses abusives des prix. Les entrants potentiels ou la menace invisible… Un degré de subtilité supplémentaire peut être franchi à travers la notion de « concurrents potentiels » oud’« entrants potentiels ». Les produits de substitution ou l’élargissement du marché et des concurrents Pour les passionnés.

Innover pour mieux concurrencer. Souhaitez-vous remanier votre offre de produits pour répondre aux besoins de vos clients? Pensez-vous faire de la R et D? Cherchez-vous à augmenter votre productivité en automatisant vos processus ou en améliorant l'aménagement de votre usine? En investissant dans de nouvelles idées stratégiques, vous permettez à votre entreprise de prendre de l'avance. Que signifie au juste l'innovation? L'innovation ne réfère pas seulement au travail des scientifiques dans les laboratoires.

Créer de nouveaux produits ou services pour répondre à la demande Trouver de nouvelles façons d'offrir vos produits Pénétrer de tout nouveaux marchés et répondre à leur demande Améliorer les processus en se servant de la technologie Réduire le gaspillage ou les temps d'arrêt grâce à l'automatisation ou l'ordonnancement Utiliser de nouveaux matériaux pour réduire les coûts Concevoir des produits écologiques Lancer un nouveau concept ou une nouvelle façon de faire des affaires. Pourquoi choisir BDC? Samsung contre Apple: qui a gagné la bataille de 2012? Jamais la concurrence entre les deux géants high-tech n'a été aussi exacerbée. Du mobile à la tablette, en passant par les ordinateurs et même devant les tribunaux, Apple et Samsung se sont battus sur tous les fronts en 2012.

Alors, qui en est sorti vainqueur ? Samsung numéro un sur les mobiles Samsung a décroché cette année la place de numéro un mondial de la téléphonie mobile. Une étude du cabinet IHS iSupply parue mardi vient définitivement le confirmer. Sur l'année, la part de marché du coréen est montée à 29%, contre 24% un an plus tôt. Apple garde la troisième place derrière Nokia, avec 10% de parts de marché. Si l'on se concentre sur les smartphones, le rapport de force est plus équilibré. Sur les tablettes, Apple règne en maître En commercialisant son iPad, la firme de Cupertino a lancé un nouveau produit, qui s'est imposé dans les foyers. Mais il faut tout de même nuancer ce constat. Apple roi de la marge Samsung n'a pas encore dévoilé ses résultats pour l'année 2012. Définition de la performance des entreprises, Entreprises, TPE, PME.

La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.