background preloader

Mots clés et dates SIC

Facebook Twitter

Les outils de repérage de l’information : chronologie – FormADist. Les outils de repérage de l’information : chronologie 2 – FormADist. C’est la 2ème partie de cette chronologie.

Les outils de repérage de l’information : chronologie 2 – FormADist

Voici la 2ème partie de cette chronologie. Pour rappel, la 1ère partie couvrait jusqu’à 1800… Bibliographie BERNILLON, S. (1990). Le choix d’une classification et ses enjeux (Classification de la bibliothèque du Congrès) (Rapport de stage, DESS Informatique documentaire) (p. 117). BIBLIOTECA PALATINA DI PARMA. (2017, octobre 5). BLANQUET, M. BLANQUET, M. BLANQUET, M. BUSH, V. (1945, juillet). CHAUMIER, J. (2002). CSISZAR, A. (2017). DAAVID, J. (2000). DE ANDRADE MARTINS, R. (2003, avril 23). GARFIELD, E. (1997). Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive. Les origines des sciences de l’information et de la communication. Édité par Robert Boure.

Les origines des sciences de l’information et de la communication

Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2002. – 179 p. ; 24 cm. – (Communication). ISBN 2-85939-745-0 : 16 € Le groupe de travail de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), dirigé par Robert Boure, propose un travail collectif de chercheurs universitaires lancés à la recherche des origines (années 1970-1980) « d’une discipline récente » : les sciences de l’information et de la communication (SIC). Dans sa présentation au titre explicite, Le droit au passé (pages 9 à 15), R.

Boure précise les axes du projet éditorial défini collectivement par les auteurs. Les origines des sciences de l’information et de la communication font ainsi l’objet de six contributions, l’ensemble étant qualifié comme une « première production, originale dans notre champ » par Robert Boure qui ouvre le débat avec l’interrogation « Quelle histoire pour les sciences de l’information et de la communication ? Vocabulaire chaîne documentaire. Chaîne documentaire : un point de vocabulaire...

Vocabulaire chaîne documentaire

Chaîne documentaire : elle correspond au circuit du document, c'est-à-dire à l’ensemble des opérations successives du travail technique du documentaliste. Ces opérations sont dans l’ordre des opérations d’entrée (collecte, acquisition, traitement matériel et intellectuel) et des opérations de sortie (diffusion). Bulletinage : c’est l’enregistrement régulier des livraisons d’une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivé dans un service, permettant de connaître l’état de la collection. ≠ Butinage : activité du lecteur qui cherche dans les rayons ou dans un système informatique et feuillette les documents en vue de s’informer.

Classification : langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Cote : c’est l’adresse physique du document. L’indexation comporte 3 opérations distinctes : On distingue 2 types de langages documentaires : LEXIQUE DE L’INDEXATION. Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication. Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias.

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication

Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. L’anchorman, littéralement « homme ancre », est le présentateur de télévision, dans la terminologie américaine. Il est celui qui « pose », qui donne le sens de l’information, et de l’actualité. En France, il est porté par Jean Pierre Pernaut, par son journal souvent décrié, qui replace l’information au niveau d’une communication d' »être ensemble » ; en mettant en avant les actualités proches du quotidien de gens.

Textes relatifs : Eloge du journal de Jean Pierre Pernaut Apocalyptiques et Intégrés, Définition. Les apocalyptiques et intégrés sont deux catégories de population, dans leur relation avec les médias. Textes relatifs : Le défi et l’apologie des médias. ATAWAD, Définition.Acronyme pour Any Time Any Where Any Device.