background preloader

PERMACULTURE

Facebook Twitter

Grainothèques.

OUTIL DE TRAVAIL

Jardinage et potager. Fiches techniques. Association, label, réseau, etc. Expériences de permaculture. Permaculture/culture. Permaculture. Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie. « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » La question est posé par Pierre Rabhi dans la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a écrit. Il y fait le constat des cinq dangers majeurs encourus par notre planète et par l’humanité. L’autre question posée est « quels enfants laisserons-nous à notre planète ? », pour tenter d’y répondre, Pierre Rabhi fait sept propositions pleines de bon sens. La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral.

Constat : La Terre et l’Humanité sont gravement menacées Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Constat 1 : Le désastre de l’agriculture chimique L’industrialisation de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne. Constat 2 : L’humanitaire à défaut de l’humanisme Constat 4 : Le mythe de la croissance illimitée. Www.agroforesterie.fr/documents/FICHES-FILIERES/fiche-AFAF-agroforesterie-filiere-Maraichage.pdf. Le Sol. Sommaire DéfinitionsCompositionTexture: Argile / Limons / Sable / Terre FrancheLes 3 fractions du sol : Solide / Gaz / LiquideL'eau dans le sol : Ruissellement / Infiltration - Perméabilité / Capillarité / Pouvoirs de rétention d'eauDifférents états du sol : Sol gorgé ou saturé / Sol ressuyé / Sol au point de flétrissement permanent / Quantité maximale d'eau retenue par un solLe CAHLe pHAnalyse de sol : Rapport C/N / Taux de Saturation / CEC Capacité d'Échange des Cations / Indice de Battance / La Porosité Analyse de sol par l'exemple : 1-Domaine de Compiègne Texture Rapport C/N Taux de saturation Indice de Battance Remarques Correction des carences Analyse de sol par l'exemple : 2e analyse Texture Taux de saturation Indice de Battance Synthèse Les Modifiants du sol : Les amendements / Les fumures ou FertilisationLes besoins de la PlanteSymptômes d'Excès et de CarenceLes Plantes Bio-indicatricesCycle de l'AzoteLes Nodosités Définitions Un sol idéal est appelé terre franche.

Composition Texture. Guide-du-permaculteur-debutant.pdf. Quelques PDF sur la permaculture. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature.

Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Guide-du-permaculteur-debutant.pdf. Design%20Franck%20Nathie-Foret%20Nourriciere.pdf. Université populaire de permaculture - Accueil. La permaculture. Comment faire un jardin en permaculture ? : PermacultureDesign. Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).