background preloader

Sujet Librairie

Facebook Twitter

Le livre numérique : meilleur ennemi des librairies physiques ? Par Sarah Debonnet, Emmanuelle Usclat, Caroline Dumazet Prologue Faisons le pari de débuter par la question que l’on ne se posera pas et qui pourtant, peut-être, est attendue : le livre numérique va-t-il prendre la place du livre papier ?

Le livre numérique : meilleur ennemi des librairies physiques ?

Laissons volontairement de côté cette supposée concurrence entre les deux modes de lecture, qui sont, selon notre idée, plutôt complémentaires que rivaux. Tournons davantage la question dans le sens suivant : pourquoi les librairies ont-elles tout intérêt à adopter le numérique ? Loin de nous l’idée de minimiser la menace de la transition numérique pour les librairies physiques. Pourtant, les enjeux du livre numérique sont nombreux pour les librairies qui s’en saisissent. Où la révolution numérique pousse les libraires à l’action D’abord, c’est bien connu : face à l’adversité, l’union fait la force. Face à Amazon, les libraires contre-attaquent.

On dit souvent que l'amour est à réinventer: il en va de même pour la librairie, en particulier depuis les défis posés par la force de frappe d'Amazon.

Face à Amazon, les libraires contre-attaquent

Dans un esprit de mutualisation en guise de riposte, des centaines de librairies indépendantes se sont ainsi engagées à leur tour dans l'e-commerce, via des portails collectifs mis en place aux niveaux national (citons placedeslibraires.fr et leslibraires.fr) et régional (avec parislibrairies.fr et librairesrhonealpes.fr). NOTRE DOSSIER >> La folle croissance d'Amazon "Grâce à un système de remontée des stocks, ces réseaux permettent de savoir en temps réel dans quelle boutique près de chez soi est disponible l'ouvrage recherché et, s'il ne l'est pas, de le commander", explique Guillaume Husson du Syndicat de la librairie française.

"Et cela fonctionne très bien! Les clients sont bluffés que des gens qui devraient être concurrents se serrent les coudes", ajoute-t-il. Une dimension humaine et sociale. Librairies et bibliothèques : La géographie, la cartographie, et l’architecture ont toujours présidé à la conception et à la réalisation de nos librairies, progressivement, au fil de nos aménagements.

Librairies et bibliothèques :

Et ce, depuis septembre 1975, date de l’ouverture de notre premier Ombres blanches, jusqu’à octobre 2007, date à laquelle nous avons inauguré notre dernière extension de la librairie. Nous avons donné d’ailleurs à cette nouvelle librairie, thématique, partie dés-intégrée de la librairie généraliste voisine, le qualificatif de « librairie du sentiment géographique ». C’est dire de manière imagée l’intérêt que nous portons à la question de l’espace, depuis la position de notre commerce dans sa ville, Toulouse, jusqu’à la place occupée par chaque livre dans chacun de nos secteurs.

Sélection, collection Un mot peut-être, en introduction, sur le besoin d’espace généré par une production toujours plus abondante. Bibliothèques et librairies. La loi sur le droit de prêt se déroule sur la scène des marchés publics.

Bibliothèques et librairies

En faisant intervenir ses deux principaux acteurs, la bibliothèque et la librairie indépendante, elle offre le choix de scénarios aux dénouements multiples dont se dessinent, quatre ans après le lever de rideau, les tout premiers contours. Nouveau contexte des marchés publics Votée le 18 juin 2003, la loi sur le droit de prêt relie deux problématiques différentes en une seule opération : améliorer la situation des auteurs et maintenir un réseau des librairies locales indépendantes. Dans cet objectif, elle instaure un plafonnement des rabais consentis aux collectivités et elle veille à la rémunération des auteurs. L’article 5 de la loi notifie que le gouvernement doit présenter au Parlement, deux ans après son entrée en vigueur, un rapport sur son application et ses incidences financières.

CR bib lib. Diffusion. La diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente.

Diffusion

Une organisation et des structures complexes… La diffusion peut être intégrée dans les services de la maison d’édition, mais se voit le plus souvent confiée à une structure qui se consacre exclusivement à cette activité. Accueil. Syndicat de la librairie française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndicat de la librairie française

Repères historiques[modifier | modifier le code] Une librairie ambulante en Aquitaine. Histoire de la librairie française. Librairie. Historique[modifier | modifier le code] Réclame de librairie à Jersey en 1891.

Librairie

Un métier ancien et pluriel[modifier | modifier le code] La librairie moderne trouve son origine dans les stationes du Moyen Âge, sorte d'échoppes où des stationaires vendaient des manuscrits produits par des copistes. Le mot demeura dans la langue anglaise ((en) stationers) où stationery renvoie aux fournitures et papeterie, et library à bibliothèque[1]. En Europe, les premiers libraires-marchands demeurent près des universités : il existe un lien organique entre les clercs, les étudiants et le pouvoir royal, d'où d'importantes contraintes à la fois géographiques et législatives.

Livre (document) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre (document)

Pour les articles homonymes, voir Livre. Le livre est défini par Littré comme une « réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé ». Dans son Nouveau Dictionnaire universel (édition de 1870), Maurice Lachâtre le définit comme un « assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, de parchemin, imprimées ou écrites à la main cousues ensemble et formant un volume recouvert d'une feuille de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc. » Quant à l'Académie française, elle donne les définitions suivantes : « I.

II. Une définition plus technique est donnée par l'Unesco : :« Publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages, pages de couverture non comprises[1], éditée dans le pays et offerte au public. » L'histoire du livre, des origines à nos jours. L’histoire du livre, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, a été marquée par une succession d’innovations techniques.

Nous vous proposons de retracer l’évolution des livres, des premiers manuscrits jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Les prémices du livre. Histoire du livre. Entre le VIe et le XVIIIe siècle, la production européenne de livres a été multipliée par un facteur de plus de 70 000[1].

Histoire du livre

L'évènement clé fut l'invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg au XVe siècle. Origines[modifier | modifier le code] Premiers supports[modifier | modifier le code] L'aventure du livre - Arrêt sur. L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre.

l'aventure du livre - Arrêt sur

L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages.