background preloader

Indicateurs de richesse

Facebook Twitter

Human Development Reports. Qu'est-ce que le PIB d'un pays ? - vidéo dailymotion. Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR) Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars).

Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR)

L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. Lire la suite... Nouveaux indicateurs de richesses en Pays de la Loire - Accueil - Actualités. Economie : nouveaux indicateurs de richesse et définition des politiques publiques. Le Parlement donne son feu vert à de nouveaux indicateurs de richesse.

Le produit intérieur brut (PIB) ne sera-t-il bientôt plus l'unique indicateur de richesse pris en compte dans le pilotage des politiques publiques ?

Le Parlement donne son feu vert à de nouveaux indicateurs de richesse

Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi écologiste en ce sens, par un vote du Sénat conforme à celui de l'Assemblée. Tous les ans, début octobre, un rapport gouvernemental sera remis aux députés et parlementaires en préambule des discussions budgétaires. Il présenterait l'évolution sur les années passées de nouvelles mesures, comme celles « d'inégalité, de qualité de vie et de développement durable ». Les principales réformes passées, en cours et à venir, seraient aussi examinées au regard de ces critères. « Renforcer la pertinence » « On critique le PIB, devenu l'étalon de la vie économique ; il serait toutefois vain de prétendre le remplacer par un nouvel indice synthétique, a estimé le secrétaire d'Etat chargé du budget, Christian Eckert. Lire aussi le décryptage : Faut-il repenser la mesure de la richesse d'un pays ?

Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays ? #Parlons-en : Consultations en ligne jusqu'au 22 mai "Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays?

Quels indicateurs pour évaluer la situation du pays ?

" Le contexte politique encourage cette démarche. En effet, la loi proposée par la députée Eva Sas, définitivement adoptée le 2 avril, institue la remise annuelle d’un rapport du gouvernement, débattu au Parlement avec le projet de loi de finances, qui devra présenter l’évolution d’indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable. Il devra également évaluer l’impact des réformes passées et en cours, à l’aune de ces indicateurs. Volontairement, la loi ne donne pas les indicateurs retenus, ces derniers devant être déterminés par le débat citoyen. Pour pouvoir être crédibles, les indicateurs retenus doivent être lisibles, disponibles tous les ans en vue d’un débat au mois d’octobre à l’Assemblée, comparables à la fois dans le temps et avec les autres pays ainsi que déclinables sur les territoires. Iddri.