background preloader

Psychologie sociale

Facebook Twitter

Intervention psychosociale. Pages personnelles Université Rennes 2. Publications dans des revues à comité de lecture Morchain, P., Schadron, G., Saint-Bauzel, R., & Béchu, G. (2013). « Le parfum ».

Pages personnelles Université Rennes 2

Quand l’odeur d'un candidat affecte le recruteur… ou pas : une question de déterminabilité. Revue Internationale de Psychologie Sociale/International Review of Social Psychology, 26(2), 73-99. Morchain, P., Codou, O., & Priolo, D. (2013). Valeurs de Schwartz et perception d'entitativité. Modèle du Stress de Karasek + Questionnaire « Psychologue du Travail.

Le modèle de Karasek s'intéresse à la mesure du stress au travail.

Modèle du Stress de Karasek + Questionnaire « Psychologue du Travail

Il a été conçu par le sociologue et psychologue américain Robert Karasek en 1979. Il évalue l'intensité de la demande psychologique à laquelle est soumis un salarié, la latitude décisionnelle qui lui est accordée et le soutien social qu'il reçoit. Source : Questionnaire de KARASEK 2 types de facteurs de stress sont croisés, la demande (forte vs faible) faite à l'individu, et le contrôle (fort vs faible) exercé par l'individu sur son activité.

Les facteurs de risques psychosociaux au travail sont décrits ici à partir d’un outil internationalement utilisé, le questionnaire de Karasek, du nom de son principal initiateur, un sociologue nord-américain [1]. Ce questionnaire évalue trois dimensions de l’environnement psychosocial au travail : la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social. L’axe « Demande psychologique » regroupe trois sous-axes : Quantité - Rapidité Complexité - Intensité. Absilia - Diagnostic des risques psychosociaux. Risques psychosociaux : Les effets A - Pour les personnes : Souffrance au travail qui va du mal être au travail à l’atteinte de la santé physique et mentale.

Absilia - Diagnostic des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux génèrent des pathologies professionnelles : états dépressifs, épuisement professionnel (Burn out), état de stress chronique, maladies psychosomatiques, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques (TMS). B - Pour les structures de travail : Les risques psychosociaux affaiblissent l’entreprise : démotivation, absentéisme, chronicisation des conflits, dysfonctionnements, dégradation du matériel, baisse de la production et de la qualité, augmentation du risque financier et judiciaire...

C - Pour la société : Les risques psychosociaux questionnent les fondamentaux de cette civilisation : valeurs, contrat social, place du travail, violences… Risques psychosociaux : l'utilité du diagnostic Risques psychosociaux : le baromètre de la dynamique psychosociale. Les niveaux d'analyse en psychologie sociale. "Ingénierie psycho-sociale" - Quand la… Dimanche 20 décembre 2009 7 20 /12 /Déc /2009 22:51 Psychologie sociale: Science appliquée se voulant "utile" Le psychologue social: un ingénieur Le psychologue social a pour vocation d'oeuvrer pour les sociétés, en produisant des connaissances, des théories et des modèles scientifiques destinés à comprendre voire à résoudre des problèmes de terrains.

"Ingénierie psycho-sociale" - Quand la…

Quand la psychologie sociale est une discipline appliquée. Dès ses débuts, la psychologie sociale a toujours été une psychologie appliquée. 0.PANORAMA 0.1>Quelques expériences "cultes" Ces expériences ont été à l'intersection de la théorie et de la pratique 0.1.1>Les travaux de E.Mayo Ils vont alimenter la recherche sur les motivations à produire, la satisfaction au travail, les rôles, les statuts, le stress... Rappel ICI. 0.1.2>Les travaux de Hovland & al (1949) L'objectif était de convaincre les marines américains que la guerre serait plus longue que prévue. 0.2.5>Les recherches sur les conséquences de la stigmatisation sociale.

Rumeur & rumorologie, par Pascal Froissart (sociologie des rumeurs, psychologie, epistemologie) L’expérience de Asch sur le conformisme. J’aime beaucoup parler des travaux importants en sciences sociales, et notamment de toutes ces expériences qui nous démontrent combien nous pouvons être irrationnels ou influençables dans nos choix.

L’expérience de Asch sur le conformisme

Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence. Une question pourtant simple Regardez l’image ci-contre. Elle représente une ligne sur la partie gauche, et sur la partie droite trois lignes notées A,B et C. Quand on réalise cette expérience en conditions normales, le taux de succès est supérieur à 99%. Pour réaliser l’expérience, on a convoqué des sujets en leur faisant croire qu’ils participaient à un test de perception visuelle. Mais ce que le sujet ne savait pas, c’est que les 7 autres membres du groupe étaient en fait des comédiens, complices de l’expérience !

Microsoft Word - Accept Z.doc - Acceptabilite_Z.pdf.