background preloader

Usages pédagogiques du blog

Facebook Twitter

Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4.

13066.pdf. Bloguer pour enseigner et apprendre. Charles-Antoine Bachand du Cégep de l'Outaouais nous fait découvrir pourquoi et comment le blogue peut constituer un outil pédagogique intéressant.

Bloguer pour enseigner et apprendre

État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j'ai découvert les blogues et à quel moment j'ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l'un des principaux avantages de l'utilisation des blogues, c'est cette trace qu'ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l'évolution de nos réflexions et quant à l'influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j'ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d'aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l'utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l'outil lui-même, ce qu'il est et ce qu'il permet.

Définition. Les usages pédagogiques des blogs. 1.

Les usages pédagogiques des blogs

Propositions : quels usages pédagogiques ? Pistes pédagogiques Le blog, outil de communication ou de promotion La liste des nouveautés ou nouvelles acquisitionsLa liste des abonnementsL’emploi du temps ou l’agenda du CDILes expositions en cours, la vie culturelle, les interventions ou animations extérieuresDes documents complémentaires à des séancesDes bibliographies, des sitographies. Le blog outil collaboratif Des critiques d’œuvres littéraires, de filmsDes productions d’élèves (poèmes, …)Des articles pour le journal scolaire Attention : en cas d'activité de publication, il faut prévoir une charte, discuter des implications avec les élèves, obtenir l'accord des parents (textes, photos). 2. 3.

Les blogs peuvent servir à la validation de compétences B2I. L’analyse critique de blogsLa création de blogs scolaire dans le cadre de projets documentairesL’utilisation d’un blog du CDI Niveau collège Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 5 – Communiquer, échanger. Usages pédagogiques. Pistes pédagogiques pour l’usage d’un blog en classe : Ajout de quelques liens (non exhaustifs) en exemple - journal de la vie de l’établissement ou de la classe ; Blog CLIS : Blog maternelle : Blog aide aux devoirs : Blog école : - outil de liaison avec les parents et/ou l’environnement proche, diffusion d’informations sur l’établissement (projets, activités, infos administratives, agenda scolaire, prémices des briques “vie scolaire” de l’ENT - outil d’échanges linguistiques sous la forme d’un site collaboratif (chaque classe répondant à l’autre ou travaillant sur un même thème) avec possibilités d’usages multimédias pertinents (Poscasts audio-vidéo) ; - échanges et correspondance avec une autre classe (là aussi avec l’aide possible du multimédia) ; - journal d’une classe de découverte (compte rendu des activités, lien avec la famille, avec les autres classes) ;

Usages pédagogiques

Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs. Dossier - Les usages pédagogiques d'un blog - LeWebPédagogique. Nous consacrons notre dossier de la semaine aux blogs et à tous les usages que vous en faites parce que vous êtes, en principe, en vacances et que, peut-être, vous trouverez quelques minutes à nous accorder pour nous faire avancer ! Nous souhaitons d’une part inciter les enseignants à créer leur blog (les vacances sont une bonne occasion de se lancer !) Parce que nous sommes réellement convaincus que c’est un outil pédagogique, d’autre part aider ces nouveaux blogueurs dans leurs premiers pas, avec l’aide des plus aguerris.

C’est pourquoi nous souhaitons poser trois petites questions à ceux qui ont déjà un blog, pour aller plus loin dans notre démarche et aider davantage les nouveaux venus ! On espère avoir beaucoup beaucoup de réponses !!! 3 questions pour vous ! Nous aimerions avoir vos témoignages et avis sur vos usages du blog pédagogique afin de mieux cerner vos attentes et d’aider les nouveaux blogueurs du WebPédago. Pourquoi avez-vous créé un blog ? Des témoignages de blogueurs.