background preloader

Cartes mentales, cartes heuristiques, mindmap

Facebook Twitter

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne

Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici nos préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Canva repose sur un système de « drag-and-drop ». Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image.

Astuce : sous Mac, tapez cmd + shift + 5 et laissez-vous guider. Site Internet (gratuit jusqu’à un seuil d’utilisation) Remue méninges / Brainstorming. Objectif Cette méthode aide à analyser et classer des informations.

Remue méninges / Brainstorming

Elle favorise la créativité de chaque membre dont le cerveau est en perpétuelle agitation. C’est une méthode active de travail qui convient surtout quand il faut amorcer un projet. L’origine. Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming. Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming

Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1.

Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. Facilitation%20de%20la%20recherche%20documentaire%20et%20cartes%20conceptuelles. Tagul - Générateur de nuages de mots. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.

D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. FreeMind : tutoriel vidéo. Mind Mapping - Cartes mentales en ligne. APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) .

APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping)

Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. et le 23 octobre, une nouvelle catégorie « cartes créées par des enfants ou ados« J'aime : J'aime chargement…

Cartes mentales : apprendre à comprendre. Les cartes mentales sont des techniques de mémorisation issues d'une longue histoire humaine sur le travail de la mémoire.

cartes mentales : apprendre à comprendre

Elles font appel aux mots, aux images et aux sentiments pour aider chacun de nous à mieux mémoriser des mots et des idées grâce à une présentation des connaissances qui utilise tout l'espace de la page. Les CARTES MENTALES s'appellent "MIND MAPS" en anglais. Le document suivant vous présente les avantages et techniques de réalisation de cartes mentales pour prendre en notes et apprendre facilement un nouveau sujet. Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Résumé du livre de Tony Buzan "Une tête bien faite" (document créé par Agnès Pihuit Imbert à partir de notes partagées par Christian Roy / my-teacher.fr)