background preloader

E Education

Facebook Twitter

Les MOOC, déjà has-been ? L'enthousiasme pour les cours en ligne ouverts et massifs retombe.

Les MOOC, déjà has-been ?

En cause, le faible taux de réussite. De nouveaux concepts -payants, plus courts- font leur apparition. "J'ai suivi un MOOC au printemps dernier et je me suis ennuyé ferme. C'était tellement soporifique que je n'ai pu aller jusqu'au bout. " Lassé par ces plateformes qui proposent de suivre les cours des plus prestigieuses universités américaines en ligne, le russe Pavel Dmitriev a l'idée de créer Coursmos, un site de programmes courts d'apprentissage sur Internet.

Dans le bus, sur un smartphone, chacun a accès aux cours, souvent gratuits. Des formats plus courts Mais quelle différence alors entre Coursmos et Youtube, qui regorge également de vidéos d'apprentissage en tout genre ? Les cours sont répartis en thématiques, de l'art à la cuisine en passant par l'informatique. "Le plus important, c'est d'instiller du savoir dans un court laps de temps pour capter l'attention de ceux qui en ont peu" Désillusion vis-à-vis des MOOC.

Un nouvel enseignement qui suscite l'engouement : Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon. Coursera n'est pas seule sur ce marché de l'enseignement supérieur sur Internet.

Un nouvel enseignement qui suscite l'engouement : Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon

Harvard et l'Institut de Technologie de Massachussetts (MIT) ont investi 60 millions de dollars pour créer la plateforme EdX en mai 2012. EdX propose seulement une dizaine de cours, plutôt axés sur l'informatique et la chimie. Mais ce n'est qu'un début... Depuis juillet 2012, Berkeley s'est associé au projet. Coursera, pionnier des MOOC : Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon. Il aura fallu à peu près quatre mois à la start-up Coursera pour atteindre un million d'utilisateurs sur Internet.

Coursera, pionnier des MOOC : Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon

A titre de comparaison, Facebook a mis un peu plus de neuf mois – et Twitter près de 24 mois – avant de se vanter d'accueillir un million de visiteurs. Parmi les succès du web, seul Instagram a mis moins de trois mois pour atteindre ce seuil symbolique. Et pourtant, Coursera ne permet ni de retrouver ses amis d'enfance, ni de récolter des pépites de savoir de 140 signes. Ce site offre de suivre gratuitement des cours des plus prestigieuses universités américaines : Princeton, Brown, Stanford, Columbia, etc. "Nous souhaitons rendre l'enseignement supérieur accessible au plus grand nombre, explique Andrew Ng, professeur d'informatique et cofondateur avec Daphne Koller de Coursera. 200 cours, 33 universités Lancée en avril 2012, la plateforme Coursera propose environ 200 cours de 33 universités différentes.

Re-imagining school.