Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Un patron doit-il tweeter pour le bien de son entreprise ? A l’heure du numérique nos méthodes managériales se voient remises en question.

Un patron doit-il tweeter pour le bien de son entreprise ?

Nous passons d’un monde de l’autorité à un monde de la légitimité. Cela demande aussi plus de proximité et de solidarité, des qualités qui caractérisent la plateforme Twitter, dont-il est question aujourd’hui. Considéré par certains comme une véritable agence de presse 2.0, Twitter fait office d’épicentre de l’information et du dialogue en temps réel. C’est notamment le cas pour les entreprises qui n’hésitent pas à former de véritables armées d’«annalistes» et de «community manager», afin d’optimiser leur présence sur ce canal de communication. Le palmarès de la presse régional... Facebook, sa valeur...et les médias. Alors que Facebook vient de faire une rentrée médiatique en Bourse, Fabrice Boé s’interroge sur l’opportunité pour la Presse Quotidienne Régionale d’utiliser le premier réseau social au monde et d’en faire un outil précieux pour informer son lecteur.

Facebook, sa valeur...et les médias

Discussion très instructive avec un jeune photographe : il participe il y a quelques jours à une soirée étudiante parisienne, durant laquelle il prend de nombreuses (et excellentes) photographies des participants. 72 heures : 17 000 visiteurs Rentré chez lui (tard dans la nuit...) il trie ses photos et ouvre une page Facebook où il poste les meilleures d'entre elles. Les très grandes entreprises séduites par les réseaux sociaux internes - Journal du Net Solutions. Pinterest : plus fort que Facebook et Twitter réunis. Pour ceux – et ceuZzz – qui se demanderaient à quoi Pinterest pourrait bien servir, je les invite à consulter les études qui circulent en ligne.

Pinterest : plus fort que Facebook et Twitter réunis

Rappelons tout d’abord que Pinterest est né en mars 2010 après seulement 4 mois de développement. Sa version Iphone a été mise à jour le 21 février dernier et contribue largement à son succès en Europe. Liste des événements incontournables pour les professionnels du Web et des Medias Sociaux. Points communs: ils sortent des chantiers battus du « je suis assis, l’autre à l’information (donc le pouvoir) et j’écoute »; sont pour « la diffusion des idées »; se produisent dans différents pays avec pour principes de « rendre acteur » et de promouvoir la transversalité….

Liste des événements incontournables pour les professionnels du Web et des Medias Sociaux

Il s’agit principalement de mes sources d’inspiration. Des événements qui sont souvent accessibles sur le net en vidéo (à posteriori) ou en streaming (pendant). Pinterest: 5 Things to Know about the New Social-Media Platform. 8 reasons why you should use Pinterest. Etat des lieux du Community Management en 2012. J’ai moins parlé en 2011 de Community Management que les années précédentes.

Etat des lieux du Community Management en 2012

Il faut dire que mes précédents articles avaient amenés de très nombreuses réactions constructives qui globalement allaient dans le sens de dire que la vision d’un Community Manager, mouton à 5 pattes, doit cesser, car les missions de gestion de communauté et plus largement d’animation de la présence d’une marque sur les médias sociaux impliquent de nombreux univers et métiers de l’entreprise : relation client, communication, innovation, produit. Dur dans ces conditions de confier les clés de la boutique sur Internet à une seule personne, qui plus est, lorsque celle-ci est externe à l’entreprise. Résultat, les cas de bad buzz se sont multipliés en 2011 et sur ce blog nous avons choisi de ne pas tirer sur l’ambulance des marques qui se faisaient chatouiller ou égratiner.

Quand Air France utilise Instagram pour lancer un jeu concours. Quand une marque de boisson se relance avec Instagram et Twitter. Lundi 5 décembre Web - 5 décembre 2011 :: 09:12 :: Par Vincent-Puren Oasis vient de fêter ses 2 millions de fans jeudi 24 novembre dernier.

Quand une marque de boisson se relance avec Instagram et Twitter

A cette occasion la marque lance une nouvelle campagne axée autour de Twitter et Instagram. Facebook est indéniablement le réseau social le plus propice pour consolider l’image d’une marque, mais aussi fidéliser le consommateur. Il est donc logique de voir celles-ci lutter les unes contre les autres à coups de campagnes virales toutes plus ingénieuses les unes que les autres, afin de collecter puis fédérer un maximum d’internautes.

Le Télégramme. Les cinq défis du marketing 2.0. La marque, la compréhension des besoins des clients et les médias sociaux ne concernent plus uniquement les départements de marketing.

Les cinq défis du marketing 2.0

Désormais, ces sujets sont également débattus aux étages supérieurs des entreprises. Ici, je mettrais en exergue cinq enjeux en particulier. Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes. Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? , Où ? Quand ? Twitter, Facebook, LinkedIn: How, When And Where Do People Socially Share? [INFOGRAPHIC] Revue réseau TIC. Etude Orange et Terra fémina: comment les réseaux sociaux bousculent l’info. Le temps où l’info sur le Web était réservé aux happy few est loin.

Etude Orange et Terra fémina: comment les réseaux sociaux bousculent l’info

Plus de 7 Français sur 10 consultent des informations sur Internet, via les portails d’actualité (Google Actualités, Yahoo! Actualités, etc.) ou les sites des grands médias (lemonde.fr, nouvelobs.com, lefigaro.fr,…), révèle une étude réalisée sur 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus par l’Observatoire Orange et Terra Femina et intitulée de «20h à Twitter: les réseaux sociaux bousculent l’info». [Infographie] La présence des grandes entreprises françaises sur Twitter. Cette infographie, réalisée à partir d’une récente étude de l’agence TBWA Corporate, dresse un état des lieux de l’activité des grandes entreprises françaises, (CAC 40 et sociétés classées dans le dernier Global 500 publié par Fortune), sur la plateforme de micro-blogging.

[Infographie] La présence des grandes entreprises françaises sur Twitter

Les résultats de cette enquête révèlent que 39 des 49 premières entreprises de l’Hexagone sont actives sur Twitter, contre seulement 2 en 2009 (Essilor et Capgemini). Sodexo et Schneider seraient les plus actives sur le site de micro-blogging, d’après le palmarès « people-planet-profit » réalisé par l’agence. L’infographie nous apprend également que: Du bon usage marketing des réseaux sociaux, Marketing & Publicité. 48 Free Social Media Monitoring Tools. Le contenu n'a plus de valeur. En discutant cet après-midi avec la tête de l'équipe numérique de Protégez-vous, dont je suis membre du conseil d'administration, je leur faisais remarquer comment les médias devaient prendre note de la montée du social dans le partage de contenu.

Il me semble que l'attrait du contenu, dans un monde de surabondance, n'est plus le même : à part quelques sites à la tête de la longue traîne, tout site qui n'aura pas une composante sociale qui propulse le contenu dans les interstices des réseaux sociaux tombera dans les franges de la marginalité. Pour un média, ce n'est pas rassurant. Et comme par hasard, je tombe sur ce graphique qui illustre la percée faramineuse de Facebook. Les données ne concernent que les Américains, mais l'onde de choc se rendra partout ailleurs par la suite. Quand le temps de présence en ligne passe par un réseau social, il faut compter sur les citations, et uniquement les citations, pour espérer avoir de la visibilité.

Même Larry Page n’utilise plus Google + Pourtant actif sur son réseau social lors de ses premiers jours d'existence, Larry Page (CEO de Google) n'a plus rien posté sur Google + depuis le 15 août dernier. Faut-il y voir le signe d'un nouvel échec pour Mountain View ? En juin dernier à l’occasion de la conférence D9 organisée par All Things Digital, Eric Schmidt, président exécutif et ex CEO de Google, reconnaissait avoir « foiré » le virage social du web. Sur quels réseaux sociaux déployer sa stratégie digitale. La start-up française Wikio valorisée 100 millions d'euros. L'avenir du Web est aux réseaux sociaux. Sur cet argument, l'agrégateur de contenus, Wikio, a réussi cet été à boucler une levée de fonds de 17 millions d'euros.

L'opération valorise la start-up française à environ 100 millions d'euros, un montant qui a doublé en un an. « Au moment de la fusion avec la plateforme de blogs Overblog l'an passé, le groupe était estimé à 50 millions d'euros », se félicite le fondateur de Wikio, Pierre Chappaz. Le fonds d'investissement d'origine belge GIMV, qui a investi en France dans EasyVoyage, fait son entrée au capital apportant 10 millions d'euros pour une participation de 9,34 %. TF1 n'a pas remis au pot, et voit sa participation passer de 13,2 % fin 2010 à 10 %. Twitter, on vous donne les clés - Europe1.fr - Médias-Télé. Twitter, vous avez peut-être déjà entendu parler mais vous n'y avez pas encore pointé le bout de votre souris. Avec l'affaire DSK, l'intérêt pour le site de micro-blogging a explosé en France.

Si vous avez envie de vous lancer, mais que vous vous sentez un peu perdu, Europe1.fr vous propose son mode d'emploi. Facebook devient le site les plus visité aux Etats-Unis. Clients et prospects réunis en communautés Business. Social Media.

Viralité

Le marketing direct cross-canal gagne les médias sociaux. Le caractère incontournable des médias sociaux a imposé aux directions marketing d’imaginer de nouveaux modes d’interaction avec leurs clients. L’enjeu est aujourd’hui double : il faut exploiter le potentiel publicitaire et communautaire de ces canaux et, en même temps, innover en les transformant en supports de marketing direct, afin d’optimiser les stratégies relationnelles cross-canal. C’est cette combinaison gagnante qui assurera aux marques, le retour sur investissement des sommes consacrées à la mise en place de communautés de fans. Conçues au départ en tant que plates-formes communautaires, les médias sociaux ont rapidement été adoptés par les marques, qui y ont vu un nouveau moyen d’échange et de communication avec les consommateurs. Leur usage en reste pour le moment assez impersonnel : pour la plupart des marques, l’objectif premier est de recruter un maximum de fans ou d’amis, auprès desquels pousser des messages marketing généraux, dits de masse.