background preloader

Médiamétrie-NOV2010 - les moteurs de recherche

Facebook Twitter

INFO LEPOINT.FR - Étienne Mougeotte quitte Le Figaro. Francesoir.fr repris par le groupe Lafont Presse ? Selon les informations de Presse News reprises par Les Echos, le site d’informations Francesoir.fr pourrait être finalement repris par le groupe Lafont Presse. Cité dans Les Echos, Robert Lafont, à la tête du groupe de presse, explique : « C’est l’un des sites qui a le plus progressé ces derniers mois parmi les sites d’ information. Je pense que nous pouvons mettre en place des synergies avec nos propres titres, afin d’enrichir l’offre du site France Soir ». Au total, 15 à 20 salariés, sur les 57 actuellement employés devraient être repris par le groupe. Selon Presse News, au-delà du site web, Lafont Presse envisagerait également de relancer France Soir dans son édition papier d’ici 2013, sous périodicité hebdomadaire et non quotidienne.

Pour rappel, en octobre dernier, Alexandre Pougatchev, le propriétaire de France Soir, avait annoncé officiellement la fin de la version papier du quotidien. Depuis, France Soir était devenu le premier quotidien français à basculer au tout numérique. Tébéo. Le président du CSA salue sa réussite - Côtes-d'Armor. Tébéo, qui a fait son apparition dans le paysage audiovisuel breton en décembre2009, n'a cessé de grignoter des parts d'audience. «Le plan de route est conforme aux prévisions, a expliqué HubertCoudurier, P-DG de Tébéo, devant les partenaires de la chaîne (1,13MEUR de chiffre d'affaires en 2011).

Le déficit d'exploitation a été contenu». Il devrait, selon lebudget prévisionnel, être réduit en 2012. Pour «atteindre l'équilibre total en 2013», comme l'a annoncé Yves Gourvennec directeur administratif et financier. Raison principale de cette embellie, les recettes publicitaires qui ont augmenté de 34%, ces derniers mois, sans compter les partenariats et les subventions des collectivités locales (Brest, Morlaix et Quimper). Recettes qui pourraient croître considérablement si la régie publicitaire nationale, commune à la quarantaine de chaînes locales françaises, créée récemment, permet de développer le listing des annonceurs. L’homme numérique. LE LIVRE, LE NUMÉRIQUERevue Le Débat, n°170, mai-août 2012 Ed. Gallimard, 192 p., 18 € Le monde environnant nous intime un devoir nouveau : « Sois numérique ou tais-toi. » Face à cette injonction, il y a quatre attitudes : 1/le repli sous le tipi traditionnel (autrement dit le bon vieux papier et ce qu’il en reste), une tentation forte, sorte de ringardise assumée, pour s’abriter des tourmentes et finir ses jours tranquillement ; 2/l’hostilité déclarée, une révolte militante, suicidaire, minoritaire, en quelque sorte magique mais vouée à l’échec et au ridicule ; 3/l’acceptation béate et sans l’once d’une critique, fondée sur l’admiration éblouie pour les capacités du numérique et du monde qu’il annonce, c’est l’option servitude volontaire ; 4/l’acceptation raisonnable, mais vigilante, prudente, avisée, sourcilleuse, ce que l’on appellerait, en politique, le soutien critique.

L’impression générale qui se dégage est celle d’un foisonnement d’incertitudes. « Paris Normandie » se dirige tout droit vers la liquidation. Dans L'Impossible: «La presse, quelle presse?» Faisons l'Histoire! Lance à ses lecteurs le numéro 4 de L'Impossible, en vente dans les kiosques. D'une presse à l'autre, de l'imprimé au numérique, cette dernière livraison du mensuel créé par Michel Butel s'ouvre sur un entretien autour de Mediapart, présenté comme le «laboratoire d'une presse citoyenne». Soyez réalistes, demandez l'impossible!

Défi historique plutôt que programme politique, cette ambition est récemment devenue journal sous cet étendard, L'Impossible justement, grâce à l'entêtement de Butel, inventeur de presse comme d'autres sont créateurs d'art, qui l'a fondé comme il avait inventé L'Autre Journal (1984-1992): à la manière d'une œuvre de vie, d'une œuvre-vie. Nous cheminons différemment mais côte à côte, vers les mêmes horizons et dans la même quête.

Michel Butel – La défaite de Sarkozy, était-ce quelque chose qui comptait au moment de créer Mediapart ? Est-ce une étape significative ? Edwy Plenel – Il y avait deux raisons pour créer Mediapart. On est ce pays-là. Le site de La Voix du Nord lance son offre Freemium. Les journalistes à l'heure de la Star'Ac. Le bout du tunnel en vue pour la presse écrite? - RTBF Chroniques Alain Gerlache. Ça tient en une phrase : le nombre des abonnés numériques de deux journaux anglo-saxons de référence est en train de rattraper les ventes de leur édition papier. Le premier, c’est le Financial Times. Selon le directeur du FT.com, le quotidien financier de la City de Londres diffuse aujourd’hui 310.000 exemplaires imprimés et il a 270.000 abonnés numériques. Le renversement devrait se produire avant la fin de l’année. C’est d’ailleurs déjà le cas sur le marché américain. La montée en puissance des versions mobiles a accéléré le mouvement. Au point qu’il prévoit que d’ici 4 ans, les tablettes et les téléphones intelligents seront le premier mode de distribution de l’information.

Le New York Times suit la même évolution. Ce sont des résultats impressionnants. Pas encore, mais Le Figaro qui commente ces évolutions, parle d’un tournant pour la presse. Conséquence : les recettes provenant de la vente de contenus sur le web progressent aussi. Cela dit, la marge de progression est encore forte. La-voix-du-nord-fait-le-pari-du-payant-sur-internet_1687271_3236. Plongez au cœur de l'info avec le nouveau service Dépêche Premium - High tech / Sciences. La Dépêche du Midi franchit un nouveau pas dans son développement numérique en lançant aujourd'hui un nouveau service inédit dans la presse quotidienne régionale : Dépêche Premium. Cette nouvelle offre est ouverte en phase de test auprès de nos abonnés papier les plus fidèles* avant une ouverture au grand public à la rentrée prochaine. Dans un monde où l'information va très vite, souvent sans valeur ajoutée, dupliquée de sites en sites, La Dépêche propose avec Dépêche Premium des actualités et des services exclusifs à forte valeur ajoutée.

Dépêche Premium, qui a nécessité plusieurs mois de développement, se compose ainsi de quatre grands volets. 1. Un site internet En vous connectant sur www.premium.ladepeche.fr, vous pouvez consulter un fil d'informations en continu sur l'actualité locale et régionale et avoir un accès illimité, 24 heures sur 24, à des articles et reportages exclusifs réalisés par la rédaction. 2. Exit le PDF, place à la version numérique du journal. 3. 4. De nouveaux yeux pour voir le monde. L' image à la « une » du Washington Post, le 13 janvier dernier, a fait grand bruit.

Pas à cause de son sujet - un pont baigné dans un coucher de soleil théâtral. Mais parce que le quotidien a ouvertement utilisé une photographie HDR (high dynamic range). Le principe ? On prend plusieurs images de la même scène en changeant l'exposition. Puis on les combine à l'aide d'un logiciel pour obtenir une image où chaque partie est correctement exposée. Cette technique permet d'éliminer ombres, surexpositions, contre-jours.

Au-delà de la polémique, l'épisode met en évidence l'arrivée d'images d'un nouveau genre et l'émergence de la photographie dite « computationnelle » (de computer,ordinateur). Matériau composite Du point de vue de l'image, la révolution numérique ne fait donc que commencer. « Jusqu'ici, les appareils photo numériques ont été utilisés pour faire comme avant, mais en mieux, estime Alexei Efros. Un autre exemple de photographie HDR : Image de Lausanne prise par Ville Miettinen. Comportements médias - Les médias et loisirs numériques s’orchestrent selon les lieux et les moments de vie. Philippe Jannet devient Directeur Général du GIE E-Presse. Philippe Jannet devient Directeur Général du GIE E-Presse Philippe Jannet devient le Directeur Général du GIE e-Presse Premium en remplacement de Frédéric Filloux nommé DG du pôle numérique Les Echos.

L’ancien patron du Monde Interactif et des Echos.fr prendra ses fonctions le 5 mars.Le communiqué précise que P. Jannet « aura pour mission de développer les activités du GIE, notamment sa plateforme d’abonnements aux versions numériques des différents quotidiens et magazines le composant.Il aura la charge de proposer de nouvelles offres multi-titres innovantes, d’élargir les partenariats de distribution de la plateforme, mais aussi de développer des produits et services permettant de valoriser les contenus numériques des partenaires du GIE. Il sera également chargé d’élargir le GIE à de nouveaux membres. » Cette nomination activera on l’espère, la mise en service de OnePass, un système de paiement signé Google. Lire d’autres articles sur le GIE ePresse. Une télévision locale à vendre - e-alsace | Alsace Actu.

Quand l’hyperlocal fait flop (provisoirement?) Je suis convaincu que l’information hyperlocale a de l’avenir et qu’elle est probablement l’une des pistes que les médias d’information doivent suivre pour s’adapter aux nouveaux usages du web. Mais sur le front de l’hyperlocal, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le Washington Post a décidé d’expérimenter sur ce terrain et le succès n’est pas au rendez-vous pour le moment comme nous le raconte le Wall Street Journal. Retour sur une expérience que nous étions quelques uns à suivre avec intérêt. Je résume l’article. Le Washington Post a lancé dans un comté à 40 km de Washington un site d’info hyperlocale: LoudounExtra.com. Objectif: traiter avec de gros moyens (relativement) sur le web l’actualité de ce comté de la banlieue de Washington qui compte 270 000 habitants. Seulement voilà: la fréquentation n’a jamais décollé et les internautes potentiels ne se sont pas emarés du site pour y publier leurs contenus (compte-rendus de rencontres sportives, réunions de parents d’élèves, etc).

Pourquoi? 10 Ways The New York Times Tells Stories Through Reader Content. When looking for inspiration for your own reader-submissions projects, The New York Times’ collection of storytelling tools is a good place to start because they do it so well. The following examples are ways that The Times have creatively gathered and displayed information submitted by people on the Internet to tell a story. The common thread amongst all of the examples below are that they limit readers to a very specific and thought-provoking theme. 1. Reaction Grid When Osama Bin Laden died, The Times asked readers to plot their emotions about the event on a grid.

The value in doing this, rather than opening a standard comment thread, is that you’re able to quickly gauge the public’s response. 2. “The Lives They Loved,” where The New York Times asked readers to submit a photo and story of someone they lost in 2011. 3. For the 2010 election, The Times asked readers to describe, in one word, to describe their current state of mind. 4. 5. 6. 7. 8. 9 . 10.

Mag’Centre : Un nouveau « pure player » de l’info voit le jour en région Centre. Baptisé tout simplement Mag’Centre, un nouveau magazine d’information en ligne a fait son apparition sur la Toile depuis le 9 février. Son ambition : élargir et approfondir la couverture éditoriale des événements et des temps forts de l’actualité de la région Centre. Ancien grand reporter au quotidien régional La République du Centre, le fondateur de Mag’Centre, Christian Bidault donne clairement le ton de ce nouveau support numérique : « Mag’Centre s’adresse à une clientèle que ni l’offre papier existante, ni l’offre en ligne en région Centre ne satisfont complètement.

La crise de la presse papier est économique mais aussi une crise de l’offre éditoriale ». Ni rouge, ni bleu, ni rose, ni vert, ni bleu-blanc-rouge ! Un journaliste chevronné à l’initiative de Mag’Centre Christian Bidault sait de quoi il parle. Couvrir l’actu locale autrement Mag’Centre, un regard différent sur l’actualité de la Région Centre Un pari insensé ? Afficher Pure-Players locaux français sur une carte plus grande. Le Huffington Post se lance dans l'info vidéo en direct. La filiale d'AOL lancera cet été un service vidéo qui diffusera de l'actualité en direct douze heures par jour. Un projet qui mise sur l'essor de la vidéo connectée. Le Huffington Post voit les choses en grand : selon Reuters, la filiale d'AOL lancera cet été une offre de vidéo en en direct qui proposera douze heures d'information live les jours ouvrés, puis seize heures en 2013. Ce projet sera lancé aux Etats-Unis et impliquera 100 salariés et trois studios vidéo, à New York, Washington et Los Angeles.

Baptisée Huffington Post Streaming Network, la plateforme sera dirigée par Roy Sekoff, l'un des fondateurs du Huffington Post. Le montant nécessaire à cet investissement n'a pas été dévoilé mais serait "substantiel", selon les termes employés par Roy Sekoff. Le Huffington Post Streaming Network aura par ailleurs des fonctionnalités sociales et s'appuiera sur les interactions avec les internautes en intégrant notamment des fonctionnalités de Facebook et Twitter.

Coupes claires en vue dans la PQR - JOURNALISTES & MEDIAS. « Direct Matin » va lancer un site Internet, Actualités. Presse En Ligne Régionale - Pures Players Locaux. Plus que trois repreneurs possibles pour «La Tribune» Newsring se débat dans une crise interne. Vendredi 13 janvier 2012, par Laurent Firdion Le rédacteur en chef, Philippe Couve, a claqué la porte, seulement un mois après le lancement du site consacré aux débats.

En jeu, deux conceptions Après seulement un mois d’existence sur la toile, le site de débat Newsring parrainé par Frédéric Taddeï, animateur de l’émission Ce Soir ou Jamais sur France 3, connaît déjà d’importants remous. Nous sommes en mesure de confirmer l’information au conditionnel des Inrocks.fr selon laquelle le rédacteur en chef Philippe Couve a quitté la rédaction de Newsring la semaine dernière. Interrogé par les influences.fr, cet ancien journaliste de RFI n’a pas souhaité expliquer ce départ soudain. Des débats de fond Vs une politique du flux et du buzz Mais d’après des sources proches du webzine, de profondes divergences sur la ligne éditoriale sont à l’origine de cette rupture.

Plusieurs journalistes, fraîchement embauchés, ont également quitté la rédaction pour des raisons inconnues. Repères : www.newswring.fr. LAB 66. Ecoute à la carte. Les médias sont contagieux. » C'est la conclusion tirée par Jean Mauduit et Adélie Ménager de l'étude publiée par l'institut Médiamétrie. Une enquête qui a porté sur le phénomène du téléchargement des émissions de radio, plus connu de ses pratiquants sous le néologisme de « podcast » ou de « baladodiffusion ». « Contagion », car entre autres constats, l'étude remarque que les assidus de ce système sont également des acheteurs plus fréquents que la moyenne des internautes de la presse et qu'ils sont également (à 72 %) des habitués des sites Internet de presse, qu'elle soit quotidienne, nationale ou régionale, ou magazine.

Preuve que leur envie de « podcasting » s'inscrit dans une démarche de curiosité et d'ouverture. « On consomme » Apparu il y a seulement six ans, le téléchargement a révolutionné la pratique de la radio. Il y en a ainsi eu près de 17 millions en novembre dernier. La Tribune en sursis, le pluralisme de la presse économique menacé. La Tribune cherche un repreneur. Valérie Decamp, la présidente du quotidien économique, a été contrainte, le 24 novembre, de le placer en redressement judiciaire. Une manière de se plier devant un principe de réalité : les pertes financières que le journal accumule depuis deux ans (8,9 millions d’euros l’an dernier, 5,5 millions cette année). Les repreneurs potentiels (trois se sont déclarés) ont jusqu’au 16 décembre pour déposer leur projet et donner des garanties financières. Entre le 15 et le 30 janvier, le nom devrait être connu. S’il n’y a pas d’offre crédible, la liquidation pure et simple s’imposera.

Pour David Larbre, représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ), "si La Tribune disparaît, c’est le pluralisme de la presse économique qui disparaît". "La Tribune est, à ce jour, le seul quotidien économique indépendant de groupes industriels. Un "scénario écrit" depuis la décision de Bernard Arnault de vendre le journal Jean-Marie Durand. Lettre à Edwy Plenel. Hersant et ses banques ont trouvé un accord, Actualités. Qui Sommes Nous ? La PQR passe au numérique (3ème table ronde) TV locale : le groupe Bolloré jette l'éponge. Sud Ouest - Android Market.

Midi Libre - Android Market. Les chiffres adhérents Internet de Mai 2011. Twitter's activity stream: too much information? «France-Soir» mord le pavé pour exister. Adobe acquiert Auditude. Hausse des ventes d'abonnements de 268% pour Condé Nast US grâce à l'application Kiosque sur iPad. La presse quotidienne veut croire en son avenir. Exclusif : l'ex-directeur de la rédaction de France-Soir accuse Pugatchev.

Rachat du groupe Est Républicain par le Crédit mutuel définitif vendredi. A nos lecteurs / Prise d'otages. Le Figaro choisit WAN IFRA pour l’accompagner dans la fusion de ses rédactions. Mutations des médias et du journalisme. Journaux du Midi: la direction annonce 158 suppressions de postes, dont 123 en CDI, Médias. INFO OBS. Sarkozy évince Baylet d'un déjeuner avec la presse régionale - Off de l’Obs. Les éditeurs de presse préfèrent le Kindle Fire à l’iPad. La PQR n’attire pas beaucoup les internautes. La Une du quotidien Le Télégramme. Le site français Owni récompensé aux USA. Presse, communication & technologie.

Le PMU va lancer un quotidien hippique. L'ère des robots-journalistes. Le Figaro veut réaliser la moitié de son activité dans le numérique d'ici trois ans. Flash Eco : Canal+ rachète Direct 8. C'est un signe - Agence conseil en communication et stratégie de marque. « A La Provence, ce qui nous manque le plus ce sont les geeks » Data-journalism : par où commencer ? Le test 100 % numérique de La Tribune reste à confirmer. Le Multicanal, l’avenir de la presse. Lemonde.fr explore deux formes de journalisme prometteuses. Le New York Times tente l’aventure du journalisme collaboratif. Pourquoi Martine Aubry a raison de combattre la rumeur - Laurent Joffrin.

Médias & Publicité : Hersant Média est prêt à ouvrir son capital  CELSA "La grâce est donnée", un documentaire de Maylis Chauvin - Wunderbar. Médiamétrie s'intéresse à l'audience des régies Internet. Avis d’expert : Médiamétrie amorce le big bang de la M-Publicité par Philippe Lourenco – Tribune e-Business. Classement CybereStat M?diametrie Novembre 2010: focus sur les moteurs de recherche.