background preloader

Sources d'inspiration

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique des enfants. Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Le 4 avril dernier, j’ai eu la chance de participer à un débat à Lausanne avec Marie-Laure Ryan. Pour préparer cette rencontre j’ai lu deux de ses livres (Narrative as Virtual Reality et Avatars of Story), excellents tous les deux. J’ai aussi assisté à l’un de ses cours sur les jeux narratifs et les histoires ludiques… J’ai retrouvé mes notes ce week-end et j’essaie dans ce billet de reconstruire partiellement son propos.

Pourquoi la narration interactive est-elle si délicate ? Comment se fait-il que, malgré les progrès symétriques de l’intelligence artificielle et de la narratologie, la plupart des histoires dont nous sommes les héros restent encore bien fades par rapport à l’immersion que provoque un bon roman ou un bon film ? Comment se fait-il que nous ne parvenons pas encore à maîtriser ce genre hybride à la croisée du jeu et du récit ? Cet aveu d’impuissance est partagé. Jeux et histoires ont tant de choses en commun Lire des histoires. La dimension narrative des jeux Like this: Le numérique au défi des auteurs. Ce qui est toujours intéressant dans les rencontres ne se passe pas tant pendant, mais bien souvent après, dans les interstices, dans les moments moins formels où les gens parlent avec moins de contraintes que ne le suppose la représentation publique.

La discussion informelle avec Frédéric Kaplan et Etienne Mineur que nous avons eu après la conférence sur le livre machinique qui se tenait à la BPI en février 2012 (voir la vidéo de l'évènement) me semble révéler certains changements en cours qui me semblent effectivement essentiels. Image : photogramme de la rencontre Le Livre machinique qui avait lieu en février 2012 à la BPI. De droite à gauche : Alain Giffard, Hubert Guillaud, Frédéric Kaplan et Etienne Mineur en train de présenter quelques-uns des prototypes des éditions Volumique au public (voir Le livre papier comme nouvelle plateforme de jeu").

Des auteurs pour jouer avec de nouvelles contraintes La liste des possibilités est désormais infinie. Et que se passe-t-il ? Share and Enjoy. YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES PRESENTS. Welcome to the Storyverse™ La petite Flamme. Séquence 4 "Rapport texte-image" RessourcesEn ce qui concerne le rapport texte/image, voir le blog des BTS communication visuelleEn ce qui concerne les choix typographiques, voir les rapports typographie/sensSéance du vendredi 12 février :- mise au point d'une proposition, mise au point du rapport texte image, dans le cadre d'un processus, une démarche cohérente.Exploration de l'ensemble de la démarche texte-image Manipulations logicielles Séance du vendredi 5 mars :- Corrections, améliorations des choix typographiques Et présentation in situ d'un éventail varié de la production actuelle dans le domaine du livre-objet. - Bilan du cours Marion Favreau, recherches de systèmes de mise en page Caroline Chatelier, recherches de systèmes de mise en page Emilie Gobin, démarche de recherche Caroline Chatelier, Mise en page Mise en pages Julie Ceriez.

Conte de la Forêt_interactif. Le Petit Chaperon Rouge. Jeu Quest For The Rest. BLA BLA_interactif. Les_editions_volumiques. Samorost 1. Continette, le site de contes interactifs.